Huiles et fluides pièces détachées auto

Huiles et fluides pièces auto pour Top marques de voiture
Top 10 des meilleures ventes de la section Huiles et fluides
Huiles et fluides pièces détachées - toutes les informations importantes sur les méthodes d'utilisation, installation, diagnostic et durée de vie
Les huiles et fluides sont utilisés dans un grand nombre de systèmes et peuvent jouer différents rôles : elles peuvent alimenter, lubrifier, refroidir ou nettoyer des pièces de la voiture. Elles effectuent parfois plusieurs tâches en même temps. Leur condition affecte directement la performance des systèmes dans lesquels elles sont utilisées, quels qu’ils soient.
Principe de fonctionnement des huiles et fluides
L’huile est surtout utilisée dans le système de lubrification pour éviter l’usure des pièces de contact. Elle élimine aussi les dépôts de carbone de leur surface, les protège contre la corrosion et éloignent la chaleur. L’huile a le même rôle dans les transmissions manuelles, les assemblages de différentiel de l’essieu arrière et d'autres unités.
Dans les boîtes de vitesses automatiques, le fluide de transmission est utilisé pour distribuer le couple entre la turbine et l’hélice d’un convertisseur de couple. La première est reliée au volant moteur et la seconde aux arbres de transmission. Elle refroidit, nettoie et lubrifie aussi les éléments de la transmission.
Dans le système de freinage, le fluide transfère la pression de la pédale aux pistons des cylindres de roue ou aux étriers. L’huile contenue dans le système d’actionnement de l’embrayage fonctionne sur le même principe. Le principe de fonctionnement de la direction assistée hydraulique est basé sur la capacité de certains produits à résister à la compression et à transférer la force entre les mécanismes.
Le rôle principal du liquide de refroidissement utilisé dans le système de refroidissement est de transférer la chaleur provenant des composants chauds. Le liquide de refroidissement a son propre cycle : il trouve son chemin vers le moteur à travers des canaux spéciaux, puis continue vers le radiateur où il refroidit grâce à ces processus d’échange de chaleur.
Les produits utilisés dans les systèmes de nettoyage des phares avant et du pare-brise sont conçus pour éliminer la saleté des surfaces traitées.
Conseils d’entretien
- Remplacez les huiles et fluides à temps. Leur durée de service est limitée. Même si vous n’utilisez pas votre voiture, il faut les changer au bout d'un certain temps.
- Installez de nouveaux filtres chaque fois que vous remplacez le fluide de travail, sans quoi la procédure sera inutile, car le filtre accumule beaucoup de substances polluantes.
- Assurez-vous que le système est étanche. La présence d’air dans le système peut provoquer des pannes. Une détérioration de l’intégrité d’un système peut causer des poches d’air et laisser pénétrer de l’humidité et de la poussière, ce qui diminuerait l’efficacité du système.
- Évitez de faire patiner la transmission automatique, cela pourrait provoquer l’usure des plaques de friction et une surchauffe de la boîte de vitesses.
- Utilisez uniquement du carburant de haute qualité, ou des dépôts de carbone pourraient se former sur les éléments du moteur et le lubrifiant pourrait être contaminé plus tôt que prévu.
- Soyez prudent avec les additifs. Assurez-vous qu’ils sont compatibles avec les joints et rondelles d’étanchéité utilisés dans le système.
- Ne mélangez jamais deux produits de compositions différentes. Ils pourraient contenir des composants incompatibles.
Signes de détérioration des huiles et fluides
On peut constater que les produits perdent leurs propriétés lorsque l’efficacité du système dans lequel ils sont utilisés diminue. Par exemple, il faudra appliquer une force plus importante pour faire fonctionner les systèmes de freinage, d’embrayage et de direction assistée hydraulique. Il peut devenir difficile d’appuyer sur la pédale ou de tourner le volant et leur course libre peut augmenter. Cela indique généralement que des poches d’air sont présentes dans le système ou qu'il y a une augmentation de la concentration en eau dans le système. Le liquide de refroidissement contaminé obstrue les canaux du radiateur, provoquant ainsi une surchauffe du moteur. Des dépôts de carbone sur les bougies d’allumage ou l’apparition d’une fumée bleuâtre à la sortie du pot d’échappement font partie des symptômes de détérioration du lubrifiant.
Causes de la perte des propriétés de travail
Les huiles et fluides peuvent être contaminés plus tôt que prévu suite à une utilisation incorrecte du véhicule. Par exemple, une conduite agressive, le patinage des roues sur les véhicules équipés d’une transmission automatique et des charges excessives peuvent accélérer l’usure des composants et permettre à leurs débris d’usure de s’accumuler dans le système.
Beaucoup de produits chimiques contiennent des inhibiteurs de corrosion. Avec le temps, ils se dégradent et leur concentration diminue. Cela entraîne la corrosion des éléments, et par la suite, la contamination du fluide de travail par les produits de la corrosion.
Auto-doc.fr : uniquement des produits automobiles de haute qualité
Vous pouvez acheter des huiles et fluides de haute qualité à des prix intéressants sur notre magasin en ligne. Abonnez-vous à notre lettre d’information et soyez le premier à être informé de nos promotions à venir.
Très bon rapport qualité prix et comme celui d'origine