Segment de piston de voiture
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Les produits de la catégorie Segment pour la voiture : quelle est la meilleure marque de pièces détachées ?
D’après nos clients, les meilleurs produits de la catégorie Segment moteur sont présentés sous les marques des pièces de rechange suivantes :
- MAHLE ORIGINAL
- GOETZE ENGINE
- KOLBENSCHMIDT
- HASTINGS PISTON RING
- NE
Produit de type Segment de piston : combien coûte ce produit ?
En fonction du type de véhicule, du fabricant du produit et de ses spécifications techniques, les prix des produits de catégorie Segment de piston varient de 9 à 39 €.
Segment de piston : informations utiles
Les articles les plus vendus : | |||||
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8910430000 | 8921180000 | 8921200000 | 8910420000 | 10 010 0471 | 10 010 0148 |
De fabriquants appréciés : | |||||
MAHLE ORIGINAL | GOETZE ENGINE | KOLBENSCHMIDT | HASTINGS PISTON RING | NE | ENGITECH |
Pour des marques de voitures populaires : | |||||
RENAULT | PEUGEOT | VW | CITROËN | BMW | AUDI |
Segment de voiture : en savoir plus ! Comment bien faire son choix, quand faire le changement et combien ça coûte ?
Les segments de piston sont des éléments importants d’un moteur. Ils servent à maintenir la compression dans les chambres de combustion. Ils assurent la dissipation de la chaleur des pistons vers les parois de la chemise de cylindre, empêchant ainsi la surchauffe. Les segments de piston ajustent l’épaisseur du film d’huile. Ils sont installés en laissant un petit espace dans des rainures spéciales sur la surface extérieure du piston.
Types
En fonction de leur désignation :
- De compression : ces segments assurent l’étanchéité des chambres de combustion. Ils sont installés au-dessus des segments de contrôle d’huile. Ils peuvent être plats, torsadés ou avec une zone en L et avoir des bordures en biseau.
- De contrôle d’huile : ils raclent l’huile des parois de la chemise du cylindre et des pistons, laissant un film d’huile d’une épaisseur optimale sur leurs surfaces. Ils peuvent être composés d’une ou de plusieurs pièces.
En fonction du matériau de fabrication :
- Fonte : ils coûtent moins cher et s’intègrent rapidement et facilement. Ils sont installés avec une chemise neuve pour éviter les entailles.
- Acier : ils peuvent être en acier inoxydable. Ces pièces coûtent généralement plus cher, mais sont capables de supporter des températures plus élevées. Ils conviennent à une installation dans une chemise dont la surface a déjà été rodée.
Un revêtement supplémentaire, par exemple du molybdène, peut être appliqué sur la surface des segments de piston pour en améliorer les caractéristiques de fonctionnement et la longévité.
Conseils d’utilisation
Après avoir remplacé des segments de piston, vous devez faire tourner le moteur pour laisser les pièces se roder. Cette procédure est parfois indiquée par le constructeur de la voiture dans la documentation technique du véhicule. Dans la majorité des cas, elle est effectuée en plusieurs étapes. Le moteur est chauffé à 80 ºC puis refroidi à 40 ºC. Cette étape est répétée 8 à 9 fois. Ensuite, le compartiment du moteur est inspecté pour s’assurer qu’il ne présente pas de fuites, qui sont alors réparées le cas échéant. Au cours des 1500 premiers kilomètres, il est important d’éviter les embouteillages, les montées et les descentes et de garder la vitesse de rotation du moteur inférieure à 2500 tr/mn. Le premier trajet doit être de 300 kilomètres minimum. Le reste de la distance peut être parcouru à des intervalles qui conviennent au conducteur. Une fois le rodage terminé, il faut faire la vidange et remplacer le filtre à huile.
Par ailleurs, il est conseillé d’utiliser uniquement une huile de haute qualité afin de faire durer les segments de piston. La viscosité de l'huile doit être la même que celle recommandée par le constructeur de la voiture. Vous ne devez pas surcharger le moteur et devez éviter à tout prix la surchauffe. Il est aussi important de prévenir la rupture du joint de culasse. Si cette pièce est endommagée, vous devez la remplacer immédiatement. Remplacer le filtre à air et surveiller l’intégrité du système d’admission permet aussi de prolonger la durée de vie des pièces. Si des problèmes se sont déjà produits, une purge du moteur peut être une solution à court terme. Celle-ci s'effectue à l’aide de produits spéciaux.
Signes de dysfonctionnement
Des segments de piston qui collent sont l’un des problèmes les plus courants. Il est causé par l’immobilité des pièces, ce qui entraîne une fuite dans l’espace entre le piston et le cylindre et l’infiltration d’une grande quantité d’huile dans les chambres de combustion. Les segments sont parfois endommagés ou usés, ce qui a les mêmes conséquences. La pression est faible dans les cylindres et le moteur connaît des problèmes au démarrage. L’accélération est plus lente. La consommation d’huile et de carburant augmente. De la fumée bleuâtre sort du pot d’échappement. Des dépôts huileux et noirs se forment sur les bougies d’allumage.
Causes de dysfonctionnement
Dans la plupart des cas, les segments de piston se collent à cause de l’utilisation d’une huile de viscosité ou de classe inappropriée ou parce que la vidange n'a pas été effectuée dans les temps. La pénétration de contaminants dans le moteur suite à la déchirure de l’élément filtrant ou à une fuite dans le système d’admission est également dangereuse. Des corps étrangers dans le moteur provoquent des rayures sur les surfaces des pièces. La surchauffe du moteur, causée par exemple par des problèmes dans le processus de formation du mélange, peut provoquer la panne des composants.
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