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Le liquide de frein est le liquide principal dans le système de commande hydraulique de freinage. Il transmet la force du maître-cylindre aux cylindres de roue, ce qui appuie les plaquettes de frein contre les disques et permet le freinage du véhicule.

Classification des liquides de frein

Selon la classification du Département des Transports des États-unis (DOT), les liquides de frein utilisés de nos jours peuvent être répartis de la manière suivante:

  • DOT 3. On les utilise dans les voitures conçues pour rouler à vitesses modérées. Ils sont principalement conçus pour les systèmes ayant des mécanismes de frein à tambour sur les deux essieux ou ceux ayant des disques sur l’essieu avant et des tambours sur l’essieu arrière. Les liquides de frein respectent les exigences suivantes : leur température d'ébullition se situe au dessus de 205°C pour un liquide pur et 140 °C  pour un liquide avec 3,5 % d’eau. Leur viscosité cinématique doit être supérieure à 1,5 mm2/s à 100°C et à 1 500 mm2/s à −40 °C.
  • DOT 4. On s’en sert pour les voitures roulant à grande vitesse avec des mécanismes de frein à disque (standards ou ventilés) sur les deux essieux. Ils possèdent les caractéristiques suivantes : la température d’ébullition sans eau est supérieure à 230 °C, et à 155°C avec 3,5 % d’eau. La viscosité cinématique entre −40 °C et 100 °C est comprise entre 1,5 et 1 800 mm2/s.
  • DOT 5.1. Ces produits sont conçus pour les voitures de sport dont le système de frein fonctionne dans des conditions de charges en température élevée. Ils possèdent une température d’ébullition de 180-260 °C et une viscosité cinématique d’environ 1,5 mm2/s au dessus de 0°C et de 900 mm2/s en-dessous de 0°C.
  • DOT 5. Ils répondent aux mêmes exigences que pour le grade 5.1, mais ils sont faits à partir d’une base différente. De manière générale, on les utilise pour les voitures de course et de sports.
  • DOT 4 Class 6. Ils respectent des standards plus stricts approuvés en se basant sur les exigences du système ABS. Ils ont une température d’ébullition comprise entre 165 et 250 °C et conservent une excellente fluidité sous un froid intense : leur viscosité reste inférieure à 750 mm2/s.

Cette classification ne s’applique pas aux produits de base minérale. Ils doivent respecter d’autres exigences.

Types de liquides de frein par formulation

  • Minéraux. Leur base est composée de fractions de pétrole purifié. Ces liquides de frein possèdent d’excellentes propriétés lubrifiantes, protègent de manière sûre les pièces du système des dommages mécaniques, n’absorbent pas l’humidité et n’ont pas d’effet néfaste sur les éléments d’étanchéité et la peinture. De plus, le coût des liquides de frein à base minérale est moindre par rapport à celui des composés synthétiques. Ils sont principalement utilisés sur les précédentes générations de voitures car ils ne respectent pas les standards modernes.
  • Glycoliques. Ce sont des produits faits à base de polyglycols et de leurs éthers. Ils possèdent de meilleures caractéristiques. Comme ils sont en mesure d’absorber l’humidité atmosphérique, ils font baisser la température d’ébullition élevée à l’origine et causent également une augmentation de la viscosité à basse température. On les utilise dans la plupart des voitures modernes. Ils ne sont pas compatibles avec les éléments d’étanchéité des voitures des générations précédentes.
  • Silicone. Ils sont faits à base de polymères de silicone organique. Ils possèdent une viscosité stable, peu importe la température. Ils n’absorbent pas l’humidité mais ont des propriétés lubrifiantes insuffisantes et un prix élevé par contre. En plus, ils peuvent absorber de l’air, c’est pourquoi il est interdit de les utiliser dans les systèmes avec ABS.

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