Pièces de moteur voiture
Assurez-vous de sélectionner votre modèle de voiture afin de ne pas prendre le risque d'acheter une pièce qui ne soit pas compatible. NB : Notre moteur de recherche n'affiche que les résultats pertinents avec un certain type de véhicules.
Où trouver : pieces de pièces moteur pour véhicules à bas prix ? Chez AUTODOC !
Acheter et remplacer : pièces de moteur pour votre marque de voiture
Pièces moteur : pièces détachées pour les principaux modèles de voitures
Pièces détachées de moteur auto : en savoir plus ! Comment bien faire son choix, quand faire le changement et combien ça coûte ?
Un moteur est une unité qui produit le couple nécessaire pour mettre le véhicule en mouvement. C’est dans le moteur que brûle le carburant, créant la force nécessaire pour faire tourner les roues. Le moteur entraîne aussi d’autres dispositifs importants, comme l’alternateur, le liquide de refroidissement et les pompes à huile.
Conception du moteur
Les principaux éléments des moteurs à combustion et à explosion, qui sont les plus courants de nos jours, sont notamment :
- Le bloc moteur : avec la culasse et le carter, il constitue le corps de l’unité de motorisation. Des manchons sont installés à l’intérieur des cylindres. Le bloc moteur laisse aussi des passages pour le liquide de refroidissement.
- La culasse : elle recouvre les cylindres du côté des couronnes de piston. Elle abrite les chambres de combustion, les canaux d’admission et d’échappement avec les soupapes, et souvent un arbre à cames. On y retrouve aussi parfois les injecteurs de carburant et les bougies d’allumage.
- Le joint de culasse : il étanchéifie la jointure entre la culasse et le bloc moteur. Il empêche le liquide de refroidissement et l’huile de fuir et de se mélanger.
- Le carter : il est attaché au fond du bloc moteur. C’est là que se situe le vilebrequin. Un carter d’huile est installé sous le carter du moteur.
- L'assemblage rotatif : il s'agit de pistons qui sont reliés au vilebrequin par des bielles et le mettent en mouvement. Les pistons sont équipés de bagues de contrôle d’huile et de compression. Les premières empêchent l’huile de pénétrer dans les chambres de combustion et les secondes gardent les gaz éloignés du carter.
- La distribution : elle comprend un arbre à cames ainsi que des soupapes et leurs actionneurs, des poulies et une chaîne ou une courroie. Cette dernière assure la distribution du couple entre le vilebrequin et les arbres à cames.
Conseils d’entretien
- Remplacez tous les consommables dans les délais indiqués. Cela aidera à prévenir les dépôts de carbone sur les composants du moteur. Les segments de piston doivent aussi être remplacés, sinon le piston peut brûler à cause des fuites de gaz et de la surchauffe localement.
- Utilisez uniquement de l’essence de haute qualité, sans quoi un cliquetis pourrait se produire, réduisant considérablement la durée de service.
- Évitez la surchauffe du moteur. Les températures très élevées sont dangereuses.
- Assurez-vous que les systèmes d’injection de carburant et d’allumage fonctionnent correctement. Un régime trop riche ou trop bas provoque des cognements du moteur, une fuite de gaz dans le collecteur d’échappement, une surchauffe du moteur et d'autres problèmes.
- Lorsqu’il fait froid dehors, essayez de ne pas imposer trop de contraintes sur les composants du moteur pendant les premières minutes qui suivent le démarrage. Il est préférable d’attendre que l’huile chauffe et que sa viscosité diminue pour éviter que de l’huile ne manque.
Symptômes de dysfonctionnement
La plupart des pannes présentent des symptômes similaires et sont suivies d'une réduction de la puissance et de sons étranges produits lorsque la voiture est en marche. Des soupapes ou des bielles défaillantes peuvent aussi émettre des cliquetis. Le moteur commence généralement à consommer plus de carburant et la consommation d’huile augmente, alors que la dynamique du véhicule se détériore considérablement. Lorsque le joint de culasse grille, une grande quantité de fumée blanche sort du pot d’échappement. Vous pouvez aussi parfois constater des traces d'humidité sur le corps du moteur.
Causes de dysfonctionnement
La plupart des problèmes trouvent leur cause dans la surchauffe du moteur. Cela fait brûler le joint de culasse et se déformer le bloc moteur. Les pistons peuvent même se détériorer. D’autres problèmes, comme des dégâts au niveau de divers roulements du moteur, des bielles de piston et autres composants, peuvent être causés par une lubrification insuffisante. Une courroie de distribution cassée provoque souvent un endommagement et une déformation de la soupape.
auto-doc.fr : uniquement des produits automobiles de haute qualité
Sur notre magasin en ligne, vous pouvez acheter des composants de moteur pour tous les véhicules. Nous proposons aussi des huiles pour moteur et autres fluides de service dans notre catalogue à des prix intéressants. Adressez-vous à nos spécialistes pour obtenir de plus amples informations sur nos dernières promotions.
Informations utiles sur le fonctionnement, les causes de dysfonctionnement, le diagnostic et les intervalles de remplacement
Remplacement de pièces moteur pièces détachées: guide vidéo de réparation
Acheter en ligne les best-sellers d'AUTODOC à un prix avantageux pour réduire les prix de changement des moteur voiture
Pièces de rechange recommandées de la section Moteur. Voici les meilleures ventes. Achetez les articles les mieux vendus ou découvrez une vaste sélection d'autres offres atractives.