Refroidissement moteur pièces détachées

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Système de refroidissement du moteur pièces détachées - toutes les informations importantes sur les méthodes d'utilisation, installation, diagnostic et durée de vie
Un système de refroidissement du moteur aide à empêcher le moteur de surchauffer et protège donc ses éléments. Sur les véhicules modernes, il évacue la chaleur des composants chauds du moteur et réchauffe l’air dans le radiateur. Il peut aussi refroidir l’huile, les gaz d’échappement, l’air turbocompressé et le fluide de transmission dans les boîtes de vitesses automatiques.
Conception des systèmes de refroidissement du moteur
Un système de refroidissement du moteur est constitué des éléments suivants :
- Le vase d'expansion de liquide de refroidissement : il s’agit d’un réservoir de stockage du liquide de refroidissement. Il est conçu pour compenser les changements de volume du liquide de refroidissement. Le bouchon du réservoir est équipé d’une valve spéciale utilisée pour réguler le niveau de pression dans le système de refroidissement.
- La pompe à eau : elle assure la circulation du liquide de refroidissement
- Le radiateur : cet élément est utilisé pour refroidir l’antigel. Le liquide circule dans des tubes fins connectés aux ailettes en métal pour assurer la dissipation de la chaleur. Les débits d’air à contre-courant passent entre les ailettes, refroidissant les tuyaux et le fluide contenu à l’intérieur.
- Le ventilateur : il produit un débit supplémentaire lorsque le moteur a besoin d’un refroidissement plus intense.
- Le thermostat : ce dispositif régule le débit de liquide à l’intérieur du système. En démarrant le moteur alors qu'il fait froid, la valve du thermostat se ferme. Le liquide de refroidissement se déplace dans le petit circuit sans passer par le radiateur. Dès que le moteur atteint sa température de fonctionnement, la valve s’ouvre et le fluide recommence à circuler par le gros circuit, radiateur compris.
- Les tuyaux : ils sont utilisés pour connecter les composants d'un système de refroidissement du moteur.
- Les capteurs : ils sont utilisés pour contrôler le système, en mettant le ventilateur en marche automatiquement par exemple.
Conseils d’entretien
- Utilisez uniquement du liquide de qualité supérieure et vidangez-le régulièrement. Le vieux liquide peut être contaminé par des déchets d’usure et de corrosion de la pompe et par des particules d’éléments d’étanchéité endommagés.
- Purgez le système de refroidissement lorsque vous remplacez le liquide de refroidissement. Nettoyez les moutons, les feuilles et la poussière qui se collent à la partie extérieure du radiateur lors de chaque entretien de routine sur le système. Vous pouvez nettoyer à l’eau courante, mais sans utiliser de pression, car cela pourrait endommager les ailettes du radiateur.
- Ne conduisez pas si le niveau de liquide de refroidissement est faible. Cela peut provoquer une surchauffe du moteur.
- Éliminez toujours les poches d’air du système de refroidissement du moteur.
- Remplacez immédiatement les tuyaux fissurés, déformés, ou durcis par des neufs. N’attendez pas qu’ils fuient.
- Respectez toujours la proportion de mélange indiquée par le fabricant du liquide de refroidissement lorsque vous diluez le liquide de refroidissement avec de l’eau. Plus vous ajoutez d’eau au liquide de refroidissement, plus le point de congélation sera élevé.
Signes de dysfonctionnement
Une surchauffe du moteur peut indiquer des dysfonctionnements au niveau du système de refroidissement du moteur, comme un radiateur bouché, une valve de thermostat bloquée ou une turbine de pompe défectueuse. Le moteur peut parfois prendre plus de temps à atteindre sa température de fonctionnement. Cela peut également être le symptôme d'une panne du thermostat. Si vous constatez une flaque (généralement de couleur verte) sous votre voiture après un stationnement prolongé, cela peut être un signe de fissure sur un tuyau suite à la corrosion du radiateur. Si le niveau de liquide de refroidissement diminue rapidement dans le vase d’expansion, vous pouvez également craindre une fuite dans les mécanismes.
Causes de dysfonctionnement
Les tuyaux et flexibles s'usent normalement. Ils perdent leur élasticité et se fissurent. Les fluctuations de température ont un effet destructeur sur eux. Ces pièces peuvent parfois être endommagées à l'occasion d'opérations de réparation ou d’entretien dans le compartiment du moteur. Un nettoyage peu soigneux peut facilement endommager le radiateur. Une utilisation incorrecte ou fréquente de scellant ou autres additifs peut également boucher celui-ci. Les systèmes qui comprennent des pièces en métal et en aluminium sont plus sensibles à la corrosion. Essayez de ne pas combiner ces types de métaux dans le même système.
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