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Section pièces automobiles pour Refroidissement

Refroidissement pièces détachées - toutes les informations importantes sur les méthodes d'utilisation, installation, diagnostic et durée de vie

Le système de refroidissement d’un véhicule fournit la température requise aux pièces du moteur. De plus, il refroidit l’huile du système de lubrification, l’air dans le turbo, les gaz d’échappement dans le système de recirculation, le fluide du système de transmission, il réchauffe l’air du système de chauffage de l’habitacle de la voiture.

Types de systèmes de refroidissement
  • Circuit fermé (système de refroidissement liquide). La température des parties chaudes du moteur est diminuée par un flux de liquide.
  • Circuit ouvert. La température des parties chaudes du moteur est diminuée par un flux d’air.
  • Système combiné. Refroidissement des parties du moteur par air et liquide.
Mécanisme du système de refroidissement

Grâce au fait qu’il permet un refroidissement uniforme et à son silence, le système en circuit fermé est le plus utilisé dans l’industrie automobile. Analysons sa structure.

  1. 1. Vase d’expansion. Il compense les changements de volume de fluide sous l’influence de la température.
  2. 2. Radiateur du système de recirculation des gaz d’échappement. Il réduit la température des gaz d’échappement.
  3. 3. Echangeur de chaleur. Il augmente la température de l’air.
  4. 4. Capteur de température du réfrigérant. Il fixe les paramètres et envoie les signaux à l’unité de contrôle.
  5. 5. Pompe à eau. Elle fait circuler le liquide dans le système.
  6. 6. Capteur de température à la sortie du radiateur
  7. 7. Thermostat. Il ajuste le volume de liquide passant à travers le radiateur
  8. 8. Radiateur d’huile. Il réduit la température de l’huile dans le système de lubrification.
  9. 9. Pompe auxiliaire de liquide de refroidissement
  10. 10. Radiateur du système de refroidissement. Il réduit la température du liquide de refroidissement
Opération

Un contrôle régulier de la condition du système de régulation peut vous éviter beaucoup de problèmes. Vous devez vérifier le niveau de liquide dans le vase d’expansion une fois par semaine. Si tout va bien, vous ne devrez ajouter du liquide que tous les 6 à 8 mois. Si vous effectuez cette procédure plus souvent, par exemple toutes les 2 semaines ou une fois par mois, il est nécessaire de vérifier qu’il n’y a pas de fuite dans le système. De plus, il est utile de vérifier systématiquement la condition et la tension de la courroie de la pompe afin d’éviter toute fuite (ce qui vous incombe). Contrôlez les indications sur les capteurs de température – la température de fonctionnement du moteur en été peut aller jusqu’à 100º, et jusqu’à -85-90º en hiver. Prêtez attention aux bruits extérieurs lors du fonctionnement du moteur et du système de refroidissement, à la présence de taches sur la route sous votre voiture. Une bonne surveillance du véhicule vous permettra d’éviter de sérieux dommages, dont la réparation sera onéreuse.

Défaillance du système de refroidissement
  • Défaillance du radiateur:
    • mauvaise étanchéité;
    • contamination de la surface;
    • débris à l’intérieur
  • Défaillance de la pompe
    • usure
    • mauvaise étanchéité
    • perte de puissance
  • Thermostat défectueux.
  • Rupture de l’entrainement du ventilateur:
    • faible tension de la courroie d’entrainement;
    • mauvais fonctionnement du relai thermique ou de l’entrainement électrique du moteur;
    • pression faible dans l’entrainement hydraulique1
  • La présence de fêlures dans le corps du bloc cylindre, ou dans les passages à liquide de refroidissement dans la tête de cylindre.
  • Mauvaise condition du joint du bloc cylindre et déformation de la tête de cylindre.
  • Mauvais fonctionnement des tuyaux:
    • Mauvaise étanchéité des joints et attaches;
    • Débris;
    • Dommages mécaniques.
  • Mauvais fonctionnement du capteur de température.
  • Défaillance de la sonde de température.
  • Faible niveau de réfrigérant
Signes de défaillance du système de refroidissement
  • surrefroidissement du moteur;
  • surchauffe du moteur;
  • fuite du réfrigérant interne;
  • fuite du réfrigérant interne.
Causes de défaillance du système de refroidissement
  • Non-respect des règles de base d’opération:
    • Mauvaise qualité du réfrigérant;
    • Non-respect de la procédure de remplacement du liquide
  • Utilisation de composants de mauvaise qualité.
  • Limite du fonctionnement des composants du système.
  • Mauvaise qualité de la réparation et de l’entretien du système.
Réparation du système de refroidissement

Le problème le plus fréquent dans ce système est la fuite de liquide. Ce problème peut être résolu par l’élimination des serrages et parties filetées des parties de tuyau et brides de tubes, et par le remplacement du vase d’expansion ou de la pompe. Afin de prévenir la surchauffe du moteur, il faut remplacer la courroie et la pompe à eau. La meilleure option est de contacter un atelier spécialisé. Des spécialistes qualifies seront à même de trouver la cause de la panne et résoudre le problème en effectuant les réparations nécessaires ou le remplacement de certaines pièces. Le remplacement d’un système de refroidissement est un processus complexe et onéreux.

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