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Comment remplacer les rotule de suspension d'une VW GOLF 5 TUTORIEL | AUTODOC

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Le joint à rotule de suspension sert à relier le moyeu de la roue aux bras de suspension. Son rôle est de permettre la rotation du moyeu, tout en maintenant la position de la roue sur le plan horizontal.

Types de joints à rotule de suspension

En fonction du type de construction de l’élément sur lequel la pièce est installée:

  • Pivot. Il s’agit d’un élément de compression, il est donc généralement installé sur la partie supérieure de la suspension sur les véhicules à traction avant.
  • Roulement. Elément de tension, installé dans la partie inférieure de la suspension.

En fonction de la construction:

  • Assemblé. Le joint est fixé au levier à l’aide d’attaches. En cas de défaillance, l’élément peut être remplacé en démontant l’unité.
  • Scellé. Structure moulée, en cas de défaillance il est entièrement remplacé. Il est plus onéreux que l’option assemblé.
Construction du joint à rotule de suspension

Le design le plus courant de la partie scellée consiste en un compartiment avec perçage sphérique, et une goupille avec roulement à une extrémité et un filetage à l’autre. Un bouchon est place sur la goupille, afin d’empêcher l’infiltration de poussières et objets étrangers. Dans la plupart des cas, l’assemblage est en acier et les surfaces de contact en matériaux polymères. Le perçage de forme sphérique est rempli de graisse afin de réduire l’usure des pièces.

Conseils d’opération du joint à rotule de suspension

Il est nécessaire de surveiller l’intégrité des joints. La présence de fissures peut mener à l’infiltration de poussières, sable et eau dans le système, et entrainer sa détérioration rapide. Les joints endommages doivent être changés immédiatement.

Il est recommandé de conduire prudemment sur les routes de mauvaise qualité. Si possible, celles-ci doivent être évitées.

La durée de vie moyenne des joints à rotule est de 15-120 000 kilomètres.

Défaillance des joints a rotule
  • corrosion;
  • usure
  • dommages mécaniques ou sortie de la rotule de la structure de la caisse
  • jeu dans le système
Symptômes de défaillance de joint à rotule de suspension
  • présence de sons extérieurs lors des passages sur des bosses
  • grincements lorsque le volant est tourné
  • usure irrégulière des pneus
  • difficulté à tourner le volant
  • mouvement instable en trajectoire droite
Causes de défaillance du joint à rotule de suspension
  • opération du véhicule sur des routes au revêtement de mauvaise qualité
  • conduit agressive
  • dommages au coffre
  • utilisation de pièces de mauvaise qualité
Remplacer le joint a rotule de suspension

Il est rare de remplacer cette pièce. La restauration des joints est moins chère que leur remplacement, mais dans ce cas il n’est pas recommandé de d’essayer de faire des économies car ceci peut causer un accident.

Le remplacement du joint à rotule nécessite un équipement spécialisé et de l’expérience, il est donc conseillé de contacter un garage pour ce genre de problèmes.

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