Ressort d'amortisseur arrière et avant de voiture
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Les produits de la catégorie Ressort arrière et avant pour la voiture : quelle est la meilleure marque de pièces détachées ?
D’après nos clients, les meilleurs produits de la catégorie Ressort de suspension avant et arrière sont présentés sous les marques des pièces de rechange suivantes :
- RIDEX
- MONROE
- KYB
- STARK
- BILSTEIN
Produit de type Ressort d'amortisseur : combien coûte ce produit ?
En fonction du type de véhicule, du fabricant du produit et de ses spécifications techniques, les prix des produits de catégorie Ressort d'amortisseur varient de 9 à 74 €.
Changement de ressort d'amortisseur sur voiture : guide vidéo de réparation
Comment remplacer un ressort d'amortisseur arrière / ressort de suspension arrière / ressort hélicoïdal arrière une VW GOLF 4 TUTORIEL | AUTODOC Le m...
Tutoriel vidéo étape par étape pour une réparation auto par vous-même. Devenez mécanicien amateur avec Autodoc.
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72876 | 72875 | 70425 | 71600 | 72874 | 70622 |
De fabriquants appréciés : | |||||
RIDEX | MONROE | KYB | STARK | BILSTEIN | SACHS |
Pour des marques de voitures populaires : | |||||
RENAULT | PEUGEOT | VW | CITROËN | BMW | AUDI |
Ressort d'amortisseur Pour des marques de voitures populaires | |||||
Longueur [mm] | Nombre de taraudages | Diamètre [mm] | |||
349 | 320 | 9,5 | 6,5 | 92,7/103 | 121,5 |
222 | 319 | 8,2 | 5,3 | 129 | 100 |
339 | 365 | 5,8 | 8,5 | 14,15 | 140 |
Ressort de voiture : en savoir plus ! Comment bien faire son choix, quand faire le changement et combien ça coûte ?
Les ressorts hélicoïdaux sont des éléments élastiques de la suspension. Les ressorts maintiennent la caisse en position, absorbent les chocs causes par les irrégularités de la route, augmentent le confort à l’intérieur du véhicule, ainsi que la capacité de cargo.
Types de ressortsStandards. Ils sont d’une dureté moyenne et sont installés sur les citadines conventionnelles.
Renforcés. Le haut niveau de rigidité est obtenu par l’augmentation du diamètre de la section de la tige. Les camions dont l’axe arrière supporte de grosses charges sont équipés de ces ressorts.
A hauteur ajustable. Utilises pour augmenter ou diminuer la hauteur libre.
A raideur variable. Le paramètre dépend de la situation sur la route. De telles propriétés sont obtenues par l’utilisation d’une tige à section variable.
Conseils pour l’opération des ressorts hélicoïdaux- Le remplacement des ressorts doit être effectué tous les trois ans.
- Les éléments élastiques sont installés en paires sur les axes, ce qui élimine la possibilité d’un mauvais alignement de la caisse lors du mouvement.
- L’inspection de l’intégrité du ressort, de la présente de rouille et d’élongation doit être effectuée lors de chaque inspection technique.
- Changez les pièces endommagées immédiatement, sous peine d’endommagements aux autres éléments de la suspension.
- Dommages mécaniques
- Corrosion
- Déformation des pièces
- Usure des attaches.
- Diminution du confort de conduit
- Inclinaison de la caisse du véhicule
- Augmentation des vibrations et des secousses lors de la conduite
- Affaissement de l’avant ou de l’arrière du véhicule
- Panne systématique de la suspension.
- Conduit sportive
- Opération de la voiture sur des routes offrant un revêtement de mauvaise qualité
- Usure de la pièce
- Oxydation de la pièce
La réparation des éléments de suspension ne peut être effectuée qu’à l’aide d’équipements techniques disponibles dans les garages. Il n’est pas recommandé de restaurer les pièces si vous n’avez pas d’expérience dans ce domaine. Vous pouvez néanmoins remplacer le ressort, en suivant ces instructions:
- Soulevez l’arrière ou l’avant de la caisse à l’aide d’un vérin, et installez des supports solides sous les portants;
- Surélevez légèrement la poutre arrière à l’aide du vérin;
- Retirez les vis inferieures qui sécurisent les amortisseurs;
- Abaissez la poutre, retires les éléments élastiques ainsi que les ressorts en forme de selle des assemblages de jambe de suspension;
- Remplacez-les par les pièces neuves, puis suivez les étapes ci-dessus en sens inverse.
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Ressort d'amortisseur pour des modèles de voitures populaires
FAQ
JLes entretoises améliorent les caractéristiques d'amortissement du ressort et contribuent à augmenter la garde au sol ou à la ramener à sa valeur initiale. Ces composants sont particulièrement utiles pour les véhicules commerciaux transportant souvent de lourdes charges et pour les véhicules tout-terrain opérant sur des terrains accidentés. Ces pièces peuvent être fabriquées en :
- Caoutchouc : ce sont les moins chères, mais aussi les moins résistantes.
- Polyuréthane : elles sont durables, souples et résistent aux chocs et aux déformations.
- Plastique : ces pièces résistent à la corrosion, sont abordables et durent longtemps.
- Aluminium : ces éléments coûtent cher. Ils sont capables de supporter des contraintes importantes et sont généralement montés sur l’essieu avant.
La condition principale est que ces composants doivent être compatibles avec votre véhicule. Ces informations se trouvent dans le manuel d’utilisation de votre voiture. Les types de ressorts suivants sont aujourd’hui courants :
- Conventionnels : ils ont les mêmes paramètres que les pièces installées en usine. Ils sont conçus pour une utilisation avec des contraintes modérées.
- Renforcés : ils sont caractérisés par une meilleure rigidité et résistance à la déformation : ils sont destinés aux véhicules qui transportent des marchandises. Tous ces ressorts conviennent à une conduite sur des routes de mauvaise qualité. Ils n’offrent pas un bon niveau de confort.
- À rigidité variable : leur souplesse change en fonction de la charge, ce qui est idéal pour la conduite en ville tout comme hors-piste.
- D’abaissement : ils réduisent la garde au sol, ce qui a un effet positif sur la performance du véhicule, sa maniabilité et sa manœuvrabilité.
- D’augmentation : ils augmentent la garde au sol de la voiture. Ces pièces sont généralement installées sur les véhicules tout-terrain et aident à améliorer leurs paramètres géométriques qui déterminent la capacité d’une voiture à négocier les obstacles.
Vous pouvez remplacer ces composants par vous-même que si vous possédez les compétences et l’équipement correspondants. En dehors des outils à main, tels que des clés plates et à œil, des douilles d’entraînement, un démonte-roue pour les boulons de roue, un marteau et des pinces, vous aurez besoin d’un dispositif de levage de voiture et d’un outil de compression de ressort.
Avant de vous mettre au travail, familiarisez-vous avec la procédure de remplacement qui peut être différente en fonction de la marque, du modèle et de la version de la voiture. Vous devez aussi consulter les consignes de sécurité du constructeur de la voiture. Cela est essentiel, car si un ressort comprimé se relâche soudainement, il peut causer des blessures ou endommager la voiture.
Pour remplacer un ressort installé sur une jambe de suspension, suivez ces étapes :
- Accédez aux fixations supérieures de l’unité. Cette opération peut nécessiter le retrait du joint du compartiment moteur.
- Retirez la fixation supérieure du support.
- Soulevez la voiture.
- Dévissez les fixations et détachez la jambe de suspension du bras ou de la fusée d’essieu.
- Comprimez la pièce à l’aide d’un outil spécial, retirez-la soigneusement de la jambe de suspension.
- Comprimez la pièce neuve et installez-la sur la jambe de suspension.
- Installez l'ensemble de la jambe de suspension et remontez tous les composants.
- Alignez les roues.