Electricité pièces détachées auto

Alternateur
Balais, démarreur
Batterie
Boîte à fusibles
Composants du démarreur
Contôle, chauffage du siège
Démarreur
Embrayage à roue libre démarreur
Fusible
Gyrophare
Interrupteur d'allumage de démarreur
Jeu de câbles
Klaxon
Outils pour électricité automobile
Régulateur d'alternateur
Solénoïde de démarreur
Électricité auto pièces auto pour Top marques de voiture
Top 10 des meilleures ventes de la section Système électronique
Système électrique pièces détachées - toutes les informations importantes sur les méthodes d'utilisation, installation, diagnostic et durée de vie
Les pièces électriques d'une voiture sont un ensemble de pièces qui stockent, produisent et aussi consomment de l’électricité pour effectuer diverses tâches. La plupart des systèmes des véhicules modernes sont équipés de dispositifs fonctionnant à l’électricité.
Conception du système électrique d’une voiture
Les éléments clés du système électrique d’une voiture sont :
- La batterie : il s'agit d'un dispositif électrochimique qui peut recevoir, accumuler et libérer une charge. Elle alimente le démarreur en énergie et sert aussi de source d’énergie auxiliaire à l’alimentation générale du véhicule lorsque le moteur ne tourne pas.
- le moteur de démarreur : c’est un moteur à courant direct qui convertit l’énergie électrique en énergie mécanique. Il est utilisé pour le démarrage initial du moteur et s’éteint dès que le moteur à combustion interne se met à fonctionner grâce à sa propre puissance.
- L'alternateur : il convertit l’énergie mécanique du vilebrequin en rotation en énergie électrique. Ce dispositif alimente tous les consommateurs électriques lorsque le moteur est en marche et charge également la batterie.
- Le contacteur de démarrage : avec ce dispositif, le conducteur lance l’alimentation en courant vers le système d’allumage, le moteur de démarreur, la pompe à carburant, le tableau de bord et autres équipements.
- Le câblage : il transmet l’électricité d’un dispositif à l’autre.
- Les relais : il s’agit d’unités de commutation qui ouvrent et ferment les circuits électriques auxquels elles sont connectées.
- Les fusibles : ce sont des dispositifs conçus pour protéger les diverses parties électriques de la voiture contre les pics de tension. Lorsque les valeurs autorisées sont dépassées, les fusibles grillent et ouvrent les circuits.
- Les autres dispositifs consommateurs d’énergie : on y retrouve les lumières, les lève-vitres électriques, les essuie-glaces, les sièges chauffants, ainsi que divers capteurs et autres dispositifs fonctionnant à l’électricité.
Conseils d’entretien
- Gardez le compartiment moteur propre. La poussière et l’humidité ont un effet néfaste sur les contacts électriques.
- Vous devez toujours vous assurer que tous les connecteurs sont bien sécurisés. Un mauvais contact peut faire fondre ou brûler les connecteurs.
- Lorsque vous effectuez des réparations sur la voiture, assurez-vous de bien débrancher la borne négative de la batterie. Par ailleurs, vous pouvez si besoin éliminer l’oxydation et la saleté des contacts et des terminaux.
- Évitez de trop décharger votre batterie. Cela pourrait conduire à la sulfatation des cellules de batterie.
- Lorsque vous installez un nouveau fusible, assurez-vous toujours qu’il correspond aux spécifications du véhicule, sans quoi vous risquez de griller tout le circuit.
- Ne cherchez pas à activer le moteur avec le démarreur pendant trop longtemps. Faites une pause après plusieurs tentatives infructueuses.
- Remplacez la courroie d'entraînement de l’alternateur dans les temps. Assurez-vous toujours qu’elle est correctement tendue.
Symptômes de dysfonctionnement
Les dysfonctionnements dans le système électrique d’une voiture sont souvent à l'origine de problèmes pour démarrer le moteur. Ils peuvent être causés par un mauvais contact dans le commutateur d'allumage ou dans les bornes de la batterie, ou encore des composants défectueux dans le démarreur. Dans certains cas, le moteur ne démarre pas du tout. Parfois, la batterie ne charge pas correctement lorsque la voiture roule ou au contraire, elle se surcharge. Ce sont des symptômes de défaillance du régulateur de tension de l’alternateur. Des bougies d’allumage qui ne fonctionnent pas bien, des phares avant faibles lors de la conduite ou l’autoradio qui s’éteint tout seul indiquent qu’un pont de diode est défectueux. Dans certains cas, le démarreur ne s’arrête pas, même lorsque le moteur tourne, ce qui est le signe d’un solénoïde défectueux ou d’une surcharge de l’embrayage. Si les fils ou les connecteurs fondent en raison d’un mauvais contact, vous pouvez constater une odeur de brûlé dans la voiture.
Causes de dysfonctionnement
De nombreux dysfonctionnements du système électrique dans un véhicule sont causés par une usure naturelle de certains mécanismes. Par exemple, les brosses de l’alternateur s’usent avec le temps et doivent être remplacées, tout comme la courroie d’entraînement. Les pannes de ce dispositif sont parfois liées à une mauvaise utilisation ou une négligence de certains mécanismes. Par exemple, votre batterie se détériorera très rapidement si elle est constamment exposée au gel. Vous ne devriez pas non plus surcharger le démarreur.
Auto-doc.fr : uniquement des produits automobiles de haute qualité
Notre magasin en ligne est le meilleur endroit pour acheter des composants pour le système électrique d’une voiture. Par ailleurs, si votre commande est supérieure à un certain montant, vous bénéficiez de la livraison gratuite.
Parce que j’en ai besoin.