Section pièces automobiles pour Tuyaux et conduites

Bague d'étanchéité, gaine de suralimentation
Bride de liquide de refroidissement
Conduite d'huile, compresseur
Durite d'admission d'air
Durite de refroidissement
Flexible aération de la housse de culasse
Flexible de climatisation
Gaine de suralimentation
Manche, batterie chauffante-chauffage
Pièce de jonction, tuyauterie d'eau de nettoyage
Tuyau à dépression, système de freinage
Tuyau d'huile
Tuyau de ventilation, réservoir de carburant
Tuyau reniflard d'huile
Tuyau, carburant de fuite
Tuyaux et conduites de carburant
Flexibles pièces détachées - toutes les informations importantes sur les méthodes d'utilisation, installation, diagnostic et durée de vie
Les tuyaux et flexibles sont des éléments des systèmes hydrauliques d’un véhicule. Ils transportent le fluide de travail entre les unités. Ces pièces sont aussi utilisées pour alimenter l’air et évacuer les gaz. Ils sont largement utilisés dans l’admission d’air, dans la ventilation du carter et dans le système de carburant.
Conception des tuyaux et flexibles
Les flexibles sont des tubes souples en polymère élastique. Ils sont souvent équipés de connecteurs et de raccords qui permettent de les relier aux autres éléments du système. Pour une meilleure robustesse, ils peuvent être renforcés avec des fibres synthétiques ou de la maille métallique. Leur matériau de fabrication est choisi en fonction de l’environnement de travail dans lequel ils seront utilisés. Par exemple, les produits destinés au système de carburant doivent être fabriqués avec des matériaux résistants à l’huile et au carburant. Les matériaux des pièces détachées qui alimentent le radiateur en liquide de refroidissement doivent être résistants à la chaleur.
Les tuyaux sont en plastique ou en silicone. Leur forme est souvent courbée en fonction de l’emplacement des unités.
Les tuyaux métalliques sont utilisés dans des assemblages qui nécessitent des composants résistant à des températures de plusieurs centaines de degrés.
Conseils d’entretien
- Assurez-vous que les composants conviennent aux conditions dans lesquelles ils seront utilisés.
- Resserrez les colliers de serrage de temps en temps. Faites attention à ne pas endommager les composants.
- Remplacez les fluides de travail dans les délais prévus. La poussière qui s'accumule dans ces fluides est néfaste pour le matériau du produit.
- Notez que l'usure naturelle touche tous les produits, que vous utilisiez votre voiture ou pas. Ils doivent donc être remplacés tous les 4 à 5 ans.
- Essayez d’acheter des pièces détachées avec une protection contre les dommages électrochimiques. Elles dureront plus longtemps.
Signes de dysfonctionnement
Une diminution du niveau du fluide de travail, une fuite de liquide ou des flaques sous le véhicule sont des indications que les composants utilisés dans les systèmes hydrauliques sont fissurés. Lorsque ces produits sont utilisés dans des entraînements, l'activation du mécanisme correspondant (l'embrayage ou les freins par exemple) demande plus d'effort. On observe les mêmes symptômes en cas de corrosion sur les raccords si l’intégrité des joints est altérée. Il est possible de détecter la perte d’élasticité des composants simplement par le toucher. Le système risque d'aspirer trop d'air si les flexibles d’admission d’air sont fissurés. En conséquence, le moteur fonctionne mal et cale juste après le démarrage. La consommation en carburant augmente.
Des tuyaux et flexibles bouchés peuvent causer de sérieuses pannes de moteur. Si l’évent du réservoir de carburant est bouché, le moteur ne démarrera pas du tout sur certains véhicules.
Causes de dysfonctionnement
Les produits peuvent se fissurer suite à des fluctuations de température, à la surchauffe d’éléments ou à l’exposition à des produits chimiques agressifs, tels que des additifs inappropriés. Les composants du système de refroidissement du moteur sont sensibles à la dégradation électrochimique.
Par ailleurs, l’intégrité des composants peut être détériorée lorsqu’ils sont exposés à une pression trop importante, par exemple en cas de poches d’air dans le système et d’ébullition du fluide de travail.
Certaines pannes peuvent être la conséquence d’une mauvaise installation. Si une pièce est tordue pendant le montage, elle faillira rapidement. Il ne faut pas non plus trop serrer les fixations.
Auto-doc.fr : uniquement des produits automobiles de haute qualité
Vous pouvez acheter des tuyaux et flexibles pour votre voiture chez nous. Notre catalogue propose une large gamme de produits pour les voitures de toutes les marques. Nous fournissons une garantie avec chaque produit et expédions votre commande dès que possible.