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Les pneus pour voitures de tourisme assurent la tenue de route de votre véhicule, jouent un rôle dans le freinage et l’accélération, créent l’adhérence nécessaire sur la route et absorbent les vibrations. Le choix des pneus détermine la maniabilité du véhicule, le confort et la sécurité de la conduite, la consommation de carburant ainsi que d’autres caractéristiques de la performance du véhicule.
La signification des marquages
- Classe de véhicule. Les pneus pour voitures de tourisme portent généralement le marquage P.
- Diamètre en pouces. Celui-ci peut être de 14, 16, 21 etc.
- Indice de section transversale. Il s’agit de la distance entre deux points opposés sur la section transversale de la carcasse les plus éloignés l’un de l’autre. Mesuré en millimètres, il peut être par exemple de 185, 235 ou 315.
- Rapport de la hauteur de la section transversale du pneu sur sa largeur. Celui-ci peut être de 45, 65, 70 etc.
- Indices de charge et de vitesse. La charge maximum autorisée par roue peut être indiquée par un nombre situé entre 60 et 129. Chacun de ces paramètres correspond à une certaine valeur en kilogrammes. L’indice de vitesse maximum est indiqué par des lettres latines de A à Y, A étant la valeur minimum (40 km/h) et Y représentant le maximum (300 km/h).
- Type de design. Un pneu peut être radial (R) ou diagonal (D).
- Pays de fabrication, marque et modèle.
- Types de pneus par saison:
- M + S (boue et neige), M & S, MS, Hiver, ou pictogramme d’un flocon de neige : pneus hiver;
- un pictogramme d’un soleil ou absence de marquage : pneus été;
- AS (toute saison), R + W (route et hiver), AW (tous temps) — pneus toute saison.
- Avec chambre à air / sans chambre à air. Les pneus à chambre à air sont marqués « TUBE TYPE » (TT), et les pneus sans chambre à air sont marqués « TUBELESS » (TL).
- Résistance thermique à grande vitesse. Celle-ci est généralement indiqués sous la forme « Température A, B ou C », A étant la meilleure valeur.
- Indice d’efficacité énergétique (ordre descendant de A à G).
- Niveau sonore. La plupart du temps celui-ci est indiqué par un pictogramme représentant des ondes sonores. Leur nombre peut varier entre un et trois. Une onde sonore signifie que le bruit généré par les pneus est inférieur d’au moins 3 dB aux critères de la réglementation ; deux ondes sonores signifient que le niveau de bruit est conforme aux critères acceptables, et trois ondes sonores signifie que le niveau sonore est supérieur aux normes.
- Indice d’adhérence sur sol mouillé. Celui-ci est indiqué par des lettre de A à F, A étant la distance de freinage la plus courte et F la distance de freinage la plus longue.
- Date de fabrication. Celle-ci est le plus souvent désignée par quatre chiffres: les deux premiers indiquent le numéro de la semaine et les deux derniers l’année.
- Pression d’air maximale admissible. La valeur numérique ainsi que l’unité de mesure sont indiquées. Cette dernière dépend généralement du pays de vente.
Comment prolonger la durée de service
La longévité moyenne des produits est de 30 à 60 mille kilomètres, et dépend en particulier des conditions d’entreposage, de la qualité de la surface de la route, du style de conduite, du poids total du véhicule, de l’état du châssis, des essieux et de la suspension et de l’intensité de l’utilisation. Même si un pneu n’a jamais été utilisé, ne l’installez pas plus de 5 ans après la date de fabrication. La date est indiquée sur le pneu par le fabricant.
Le degré d’usure du pneu doit être vérifié sur l’épaisseur de la bande de roulement aussi souvent que possible : ceci est généralement effectué une fois par saison à l’aide d’une jauge de profondeur. Sur les pneus d’été, cette valeur ne doit pas être inférieure à 1,6-mm, et sur les pneus d’hiver pas moins de mm. La présence de fissures ou irrégularités sur la surface du pneu indique aussi un besoin de remplacement.
Pour prolonger la longévité d’un pneu, vous devez en surveiller la pression. Vous pouvez connaître la valeur recommandée en lisant la documentation technique ou sur le pneu lui-même. En outre, une inspection régulière du véhicule est recommandée et un équilibrage de la roue doit être effectué après chaque remplacement de pneu. Pour atteindre une performance de freinage et une consommation de carburant idéales, utilisez des pneus adaptés à la saison. Il est important d’entreposer les pneus correctement : dans une pièce sèche, éliminant ainsi la possibilité d’exposition à un environnement agressif (acide, alcalin, ozone, carburant).
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