Assurez-vous de sélectionner votre modèle de voiture afin de ne pas prendre le risque d'acheter une pièce qui ne soit pas compatible. NB : Notre moteur de recherche n'affiche que les résultats pertinents avec un certain type de véhicules.
Changement embrayage CLIO 3
L'embrayage de la Renault CLIO 3 est un composant essentiel qui permet la transmission de puissance entre le moteur et la boîte de vitesses. Un embrayage défaillant peut provoquer des patinages, des difficultés de passage de vitesses et, dans les cas extrêmes, l'immobilisation complète du véhicule. Le prix d'un remplacement tardif peut considérablement augmenter si d'autres composants comme le volant moteur sont endommagés, entraînant des coûts supplémentaires pouvant atteindre plusieurs centaines d'euros.
Changer embrayage CLIO 3 : Valeurs estimatives
Le coût de changement embrayage CLIO 3 peut varier de 450 à 850 euros, incluant les pièces et la main-d'œuvre. Le kit d'embrayage seul représente généralement 150 à 400 euros selon la qualité et la marque choisie. Durée de travail typique : 4,0 à 6,0 heures en atelier spécialisé, cette opération nécessitant la dépose de la boîte de vitesses.
Symptômes d'un embrayage défectueux. Comment savoir s'il est nécessaire de changement embrayage CLIO 3 ?
Les signes d'usure de l'embrayage sur la CLIO 3 varient selon les conditions d'utilisation et le style de conduite. L'intervalle de remplacement typique se situe entre 120 000 et 180 000 kilomètres pour une conduite normale.
- Patinage de l'embrayage : le régime moteur augmente sans accélération correspondante
- Point de débrayage modifié : pédale d'embrayage qui accroche très haut ou très bas
- Vibrations lors de l'embrayage, particulièrement perceptibles au démarrage
- Difficultés de passage des vitesses, notamment la marche arrière
- Odeur de brûlé provenant du compartiment moteur lors d'efforts soutenus
- Bruits métalliques ou grincements lors de l'enfoncement de la pédale
Guide étape par étape : CLIO 3 changement embrayage
Sur RENAULT CLIO 3, l’embrayage est généralement commandé hydrauliquement avec une butée concentrique intégrée dans la boîte de vitesses (selon motorisation), ce qui impose la dépose complète de la boîte pour remplacer le kit embrayage. L’espace dans le compartiment moteur étant réduit, certaines opérations se font par le passage de roue avant gauche après dépose des protections spécifiques à la CLIO 3.
- Débrancher la batterie de la RENAULT CLIO 3 et vidanger l'huile de boîte de vitesses dans un bac adapté.
- Déposer la roue avant gauche et les protections sous-moteur et passage de roue spécifiques à la CLIO 3 afin de dégager l'accès à la boîte.
- Déconnecter les câbles de vitesses et, selon la version, la commande d'embrayage (circuit hydraulique ou câble) sur la CLIO 3.
- Déposer les cardans (arbres de transmission) et les supports moteur/boîte nécessaires pour permettre la sortie de la boîte de vitesses.
- Soutenir le moteur de la RENAULT CLIO 3 avec un palan ou un support adapté pour éviter toute contrainte sur les silentblocs lors de la dépose de la boîte.
- Dévisser et déposer la boîte de vitesses avec précaution en la tirant vers l’extérieur, en veillant à ne pas endommager le guide de butée ou le circuit hydraulique intégré.
- Démonter le mécanisme d'embrayage fixé sur le volant moteur et retirer le disque usagé du kit embrayage de la CLIO 3.
- Nettoyer soigneusement le volant moteur et vérifier son état (usure, fissures, traces de chauffe) avant remontage ; remplacer ou rectifier si nécessaire.
- Monter le nouveau disque d’embrayage RENAULT CLIO 3 en utilisant un outil de centrage adapté afin d’aligner correctement le disque par rapport au volant moteur.
- Installer le nouveau mécanisme d’embrayage et serrer les vis de fixation aux couples spécifiés par RENAULT pour la CLIO 3, en croix et de manière progressive.
- Remonter la boîte de vitesses sur la CLIO 3 en respectant l'alignement avec le moteur, puis reposer les supports, cardans, câbles de vitesses et éléments déposés.
- Reconnecter tous les éléments (commande d’embrayage, faisceaux, capteurs), refaire le plein d'huile de boîte avec la référence préconisée et contrôler le fonctionnement de l’embrayage (course de pédale, engagement des rapports) avant essai routier.
AUTODOC propose plus de 50000 références dans la catégorie kit d'embrayage, offrant des solutions adaptées à tous les budgets et exigences techniques.
Le remplacement embrayage CLIO 3 doit impérativement être confié à un garage professionnel en raison de la complexité de l'intervention. Cette opération nécessite un outillage spécialisé, notamment pour la dépose de la boîte de vitesses et le centrage du disque. Les risques d'endommagement d'autres composants mécaniques sont élevés sans l'expertise appropriée.
Remplacement embrayage CLIO 3 : Caractéristiques techniques
| Motorisation | Diamètre disque [mm] | Nombre de cannelures | Couple moteur [Nm] | Type mécanisme |
|---|---|---|---|---|
| 1.2 16V | 180 | 18 | 107 | Poussé |
| 1.4 16V | 215 | 20 | 127 | Poussé |
| 1.6 16V | 215 | 20 | 148 | Poussé |
| 2.0 16V RS | 230 | 20 | 215 | Poussé |
- 1.2 16V : Motorisation essence développant 75 chevaux, équipant les versions d'entrée de gamme de la CLIO 3
- 1.4 16V : Moteur essence de 98 chevaux offrant un bon compromis entre performances et consommation
- 1.6 16V : Motorisation essence de 110 chevaux, la plus répandue sur la CLIO 3
- 2.0 16V RS : Version sportive développant 197 chevaux, nécessitant un embrayage renforcé
- 180 mm : Diamètre du disque d'embrayage pour les petites motorisations, adapté aux couples modérés
- 215 mm : Diamètre standard pour les motorisations intermédiaires, offrant un bon équilibre
- 230 mm : Diamètre renforcé pour la version RS, capable de transmettre des couples élevés
FAQ sur changement embrayage pour CLIO 3
Quels sont les signes et symptômes de défauts sur la CLIO 3 ?
Les problèmes typiques de l'embrayage de la CLIO 3 incluent, entre autres, des patinages lors des accélérations, des vibrations au démarrage, un point de débrayage modifié et des difficultés de passage des vitesses.
À quelle fréquence devez-vous changement embrayage CLIO 3 ?
L'intervalle de changer embrayage CLIO 3 est de 120 000 à 180 000 kilomètres, selon les conditions d'utilisation et le style de conduite.
Combien coûte un embrayage pour CLIO 3 ?
Le prix d'un kit d'embrayage pour la CLIO 3 est compris entre 150 euros et 400 euros, avec un coût total de remplacement incluant la main-d'œuvre de 450 à 850 euros.
Combien de temps faut-il pour changer l'embrayage pour CLIO 3 ?
Durée de travail typique : 4,0 à 6,0 heures en atelier professionnel, cette intervention nécessitant la dépose complète de la boîte de vitesses.
- Diamètre: 230
- Nombre de dents: 21
- Gamme de produits: Kit plus CSC
- Kit de réparation alternative: 3000 950 538
- Numéro d'article: 3000 990 490
- Notre prix: 154,99 €
- Fabricant: SACHS
- Numéro de EAN: 4013872937097
- État: Neuf
Prix (20 % de TVA inclus)
- Article complémentaire / Info complémentaire: avec butée hydraulique, avec mécanisme d'embrayage, avec volant d’inertie bimasse, avec vis du volant d’inertie
- Article complémentaire / Info complémentaire 2: avec disque d'embrayage
- Diamètre: 230
- Nombre de dents: 21
- Gamme de produits: DMF Module plus CSC
- Type de montage: pas prémonté(e)
- Numéro d'article: 2290 601 143
- Notre prix: 512,00 €
- Fabricant: SACHS
- Numéro de EAN: 4013872937028
- État: Neuf
- Accumulez les bonus en achetant des articles estampillés "BONUS" ;
- Réglez jusqu'à 10 % de votre commande avec les bonus accumulés.
Prix (20 % de TVA inclus)
- Diamètre: 215
- Nombre de dents: 26
- Kit de réparation alternative: 3000 951 610
- Diamètre raccord hydraulique [mm]: 12,2
- Numéro d'article: 3000 990 574
- Notre prix: 210,50 €
- Fabricant: SACHS
- Numéro de EAN: 4059923033127
- État: Neuf
- Accumulez les bonus en achetant des articles estampillés "BONUS" ;
- Réglez jusqu'à 10 % de votre commande avec les bonus accumulés.
Prix (20 % de TVA inclus)
- Diamètre: 200
- Nombre de dents: 26
- Kit de réparation alternative: 3000 951 634
- Diamètre raccord hydraulique [mm]: 12,2
- Numéro d'article: 3000 990 580
- Notre prix: 135,99 €
- Fabricant: SACHS
- Numéro de EAN: 4059923031451
- État: Neuf
Prix (20 % de TVA inclus)
- Diamètre: 180
- Nombre de dents: 26
- Kit de réparation alternative: 3000 951 630
- Diamètre raccord hydraulique [mm]: 13,3
- Numéro d'article: 3000 990 596
- Notre prix: 114,49 €
- Fabricant: SACHS
- Numéro de EAN: 4059923044932
- État: Neuf
Prix (20 % de TVA inclus)
Hors frais de livraison
- Article complémentaire / Info complémentaire 2: sans butée de débrayage
- Diamètre: 230
- Nombre de dents: 21
- Profil de moyeu: 19,2x22,2-21N
- Tenir compte des informations service
- Slt. disponible en kit
- Numéro d'article: 3000 950 538
- Notre prix: 120,99 €
- Fabricant: SACHS
- Numéro de EAN: 4013872933532
- État: Neuf
Prix (20 % de TVA inclus)
- Diamètre: 215
- Nombre de dents: 26
- Kit de réparation alternative: 3000 951 610
- Diamètre raccord hydraulique [mm]: 13,3
- Numéro d'article: 3000 990 590
- Notre prix: 174,99 €
- Fabricant: SACHS
- Numéro de EAN: 4059923033141
- État: Neuf
Prix (20 % de TVA inclus)
- Diamètre: 180
- Nombre de dents: 26
- Kit de réparation alternative: 3000 951 630
- Diamètre du raccord de la conduite sous pression [mm]: 12,2
- Numéro d'article: 3000 990 587
- Notre prix: 160,99 €
- Fabricant: SACHS
- Numéro de EAN: 4059923041368
- État: Neuf
Prix (20 % de TVA inclus)
- Article complémentaire / Info complémentaire 2: sans butée de débrayage
- Diamètre: 215
- Nombre de dents: 26
- pour composants voir liste
- Tenir compte des informations service
- Numéro d'article: 3000 951 610
- Notre prix: 145,99 €
- Fabricant: SACHS
- Numéro de EAN: 4059923033066
- État: Neuf
Prix (20 % de TVA inclus)
- Diamètre: 200
- Nombre de dents: 26
- Kit de réparation alternative: 3000 951 634
- Diamètre raccord hydraulique [mm]: 13,3
- Numéro d'article: 3000 990 572
- Notre prix: 130,99 €
- Fabricant: SACHS
- Numéro de EAN: 4059923031444
- État: Neuf
Prix (20 % de TVA inclus)
- Article complémentaire / Info complémentaire 2: sans butée de débrayage
- Diamètre: 200
- Nombre de dents: 26
- Tenir compte des informations service
- ID-embrayage: 200
- Slt. disponible en kit
- Numéro d'article: 3000 951 634
- Notre prix: 88,49 €
- Fabricant: SACHS
- Numéro de EAN: 4059923031420
- État: Neuf
- Article complémentaire / Info complémentaire 2: sans butée de débrayage
- Diamètre: 200
- Nombre de dents: 26
- Profil de moyeu: 19,90x21,96-26N
- Slt. disponible en kit
- Numéro d'article: 3000 951 391
- Notre prix: 141,99 €
- Fabricant: SACHS
- Numéro de EAN: 4013872752966
- État: Neuf
Prix (20 % de TVA inclus)
- Diamètre: 230
- Nombre de dents: 21
- Gamme de produits: Kit plus CSC
- Kit de réparation alternative: 3000 951 947
- Numéro d'article: 3000 990 409
- Notre prix: 272,00 €
- Fabricant: SACHS
- Numéro de EAN: 4013872903245
- État: Neuf
- Accumulez les bonus en achetant des articles estampillés "BONUS" ;
- Réglez jusqu'à 10 % de votre commande avec les bonus accumulés.
Prix (20 % de TVA inclus)
- Article complémentaire / Info complémentaire: avec mécanisme d'embrayage
- Article complémentaire / Info complémentaire 2: avec butée de débrayage
- Diamètre: 236
- Nombre de dents: 21
- Poids [kg]: 7,800
- Nombre de pièces [pcs]: 3
- Numéro d'article: LKCA870035
- Notre prix: 115,71 €
- Fabricant: LUCAS
- Numéro de EAN: 3275591557630
- État: Neuf
Prix (20 % de TVA inclus)
- Article complémentaire / Info complémentaire 2: sans butée de débrayage
- Diamètre: 180
- Nombre de dents: 26
- Profil de moyeu: 20x21,8-26N
- Tenir compte des informations service
- Slt. disponible en kit
- Numéro d'article: 3000 951 630
- Notre prix: 124,99 €
- Fabricant: SACHS
- Numéro de EAN: 4059923041344
- État: Neuf
Prix (20 % de TVA inclus)
- Article complémentaire / Info complémentaire 2: sans butée de débrayage
- Diamètre: 225
- Nombre de dents: 21
- Slt. disponible en kit
- Numéro d'article: 3000 951 375
- Notre prix: 163,49 €
- Fabricant: SACHS
- Numéro de EAN: 4013872736539
- État: Neuf
Prix (20 % de TVA inclus)
- Article complémentaire / Info complémentaire 2: sans butée de débrayage
- Diamètre: 215
- Nombre de dents: 26
- Profil de moyeu: 20x21,9-26N
- Tenir compte des informations service
- Slt. disponible en kit
- Numéro d'article: 3000 951 695
- Notre prix: 164,99 €
- Fabricant: SACHS
- Numéro de EAN: 4059923004318
- État: Neuf
Prix (20 % de TVA inclus)
- Diamètre: 215
- Nombre de dents: 26
- Diamètre du centrage [mm]: 22
- Nombre de pièces [pcs]: 3
- Numéro d'article: 25NI055
- Notre prix: 166,99 €
- Fabricant: RED-LINE
- Numéro de EAN: 224869156193051561930
- État: Neuf
Prix (20 % de TVA inclus)
- Article complémentaire / Info complémentaire: avec butée hydraulique
- Diamètre: 215
- Nombre de dents: 26
- Profil de moyeu: 22
- Nombre de pièces [pcs]: 3
- Numéro d'article: 25NI129
- Notre prix: 170,99 €
- Fabricant: RED-LINE
- Numéro de EAN: 224869183100661831006
- État: Neuf
Prix (20 % de TVA inclus)
- Article complémentaire / Info complémentaire 2: sans butée de débrayage
- Diamètre: 200
- Nombre de dents: 26
- Profil de moyeu: 20,1x21,6-26N
- Slt. disponible en kit
- Numéro d'article: 3000 950 658
- Notre prix: 194,99 €
- Fabricant: SACHS
- Numéro de EAN: 4013872826919
- État: Neuf
- Accumulez les bonus en achetant des articles estampillés "BONUS" ;
- Réglez jusqu'à 10 % de votre commande avec les bonus accumulés.
Prix (20 % de TVA inclus)
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5