Les véhicules électriques et hybrides, comme les autres voitures, nécessitent un entretien régulier. Cette opération est non seulement essentielle pour assurer leur fonctionnement fiable et sécurisé, mais elle permet également d'éviter des réparations coûteuses au niveau de la suspension et de l'électronique.
Un entretien programmé comprend :
- le contrôle et le réglage des composants du système de freinage ;
- l'identification et le remplacement des modules de batterie usagés dans des garages spécialisés ;
- la lubrification des mécanismes ;
- la surveillance de l'état des fluides de service ;
- l'entretien des dispositifs d'éclairage et de signalisation ;
- la vérification du bon fonctionnement du dispositif de déconnexion d'urgence de la batterie, etc.
Pour garantir le parfait fonctionnement de votre voiture à moteur électrique, vous devez inspecter régulièrement ses pièces et les remplacer lorsqu'elles sont usées :
- Disques et plaquettes de frein. La vitesse d'abrasion dépend de la qualité du matériau, de votre style de conduite, de la surface de la route et des conditions météorologiques.
- Balais d'essuie-glace. En général, les nouveaux composants sont installés avant l'été et l'hiver, et dans tous les cas au moins une fois par an. Assurez-vous que le réservoir du lave-glace est toujours rempli de liquide.
- Filtre d’habitacle. Il est recommandé de le changer tous les 10 000 à 20 000 kilomètres. L'intervalle dépend largement des conditions d'utilisation de votre véhicule.
- Éléments de suspension : amortisseurs, bras de suspension, biellettes de direction et embouts de biellette de direction, etc. Ils sont vérifiés à chaque entretien de routine et changés lorsqu'ils sont usés ou endommagés.
Vous pouvez acheter toutes les pièces détachées et tous les accessoires nécessaires aux véhicules électriques à un prix avantageux dans notre boutique en ligne.