Section pièces automobiles pour Roulements

Roulements pièces détachées - toutes les informations importantes sur les méthodes d'utilisation, installation, diagnostic et durée de vie
Les paliers et roulements sont des mécanismes utilisés pour maintenir les essieux et arbres en place tout en leur permettant de tourner. Ils reçoivent et transmettent la charge aux autres éléments mobiles de la structure et sont utilisés dans de nombreuses pièces automobiles, des roues aux alternateurs.
Conception des paliers et roulements
Sur les voitures modernes, vous pouvez rencontrer des paliers à roulements et des paliers lisses. Les roulements sont utilisés dans les moyeux de roue, les amortisseurs, les compresseurs, les pompes et autres mécanismes mobiles. Les paliers lisses sont plus fréquents sur les moteurs, les démarreurs et les turbocompresseurs.
Le type de charges auxquelles ils sont exposés différencie tous les composants, quel que soit leur principe de fonctionnement, et a une influence sur leur conception. Par exemple, les roulements radiaux sont constitués de bagues internes et externes utilisées pour relier différents mécanismes d’un véhicule. Les surfaces internes des bagues sont équipées de rainures le long desquelles les éléments roulants (billes ou rouleaux) se déplacent. Dans la plupart des cas, il existe un séparateur avec des perçages pour les éléments roulants entre les bagues. Les paliers de butée sont d’une conception similaire, mais sont équipés de bagues supérieures et inférieures à la place des chemins, entre lesquelles les billes et rouleaux se déplacent.
Les paliers lisses ne possèdent pas d’éléments roulants. Ils sont constitués d’un boîtier, souvent séparable, et d’une bague en matériau antifriction. Ils sont aussi équipés d’entrées et de passages d’alimentation pour l'huile. L’arbre inséré dans la bague n’entre pas en contact avec lui, car l’espace entre eux est rempli d’huile.
Conseils d’entretien
- Remplacez les couvercles et les joints dans les délais prévus. Ces composants sont très sensibles à la contamination et au manque de lubrifiant.
- Utilisez des outils spéciaux (pilotes et extracteurs) pour monter et démonter les pièces. Sinon, vous pourriez endommager les composants de l’assemblage ou leurs sièges de montage.
- Dans la majorité des cas, ces composants sont jetables. Ils ne doivent pas être réinstallés.
- Ne surchargez pas votre voiture. De nombreux composants de la suspension seraient autrement exposés à des charges importantes.
- Dans les systèmes à distribution par courroie, assurez-vous que les courroies sont correctement tendues et que les poulies sont correctement alignées.
- Passez au point mort lorsque vous êtes bloqué dans un embouteillage ou arrêté à un feu rouge. Cela contribuera à prolonger la durée de service des mécanismes de roulement utilisés dans le système d’embrayage.
- Vidangez l'huile du moteur à temps. Les composants qui assurent la rotation du vilebrequin et de l’arbre à cames partagent le même système de lubrification. Si leurs canaux sont bouchés, ces mécanismes tomberont en panne prématurément.
Symptômes de dysfonctionnement
Des bruits d’écrasement et des grondements lorsque le mécanisme est en marche peuvent indiquer la détérioration des séparateurs, l'apparition de fissures ou l’usure des chemins avec le temps. Dans certains cas, le mécanisme se bloque, et parfois les pièces surchauffent. Des taches d’huile autour de l'assemblage indiquent que des joints sont endommagés. Si les roulements du moyeu de roue sont abîmés ou bloqués, le véhicule peut dévier de sa trajectoire. On peut également observer une usure inégale des pneus.
Causes des dysfonctionnements
L’utilisation de lubrifiants inappropriés ou en quantité insuffisante peut causer la défaillance des pièces. Des vibrations excessives, d’un arbre à cames par exemple, provoquent le délogement de la bague, ce qui est dangereux pour cette dernière. Des contraintes importantes peuvent aussi causer l’usure des composants.
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