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Moteur de voiture

Chauffe-moteur : qu’est-ce que c’est et à quoi sert-il ?

L’un des éléments clés pour préserver votre moteur est de lui donner une période de chauffe suffisante, surtout pendant les mois d’hiver. C’est là qu’intervient le chauffe-moteur, un dispositif conçu pour faciliter le démarrage du moteur à froid et lui donner une température optimale dès le départ. Dans cet article, nous verrons en détail ce qu’est un chauffe-moteur, comment il fonctionne et quels sont ses avantages pour votre véhicule.

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La différence entre l'huile moteur synthétique et semi-synthétique

Le témoin d’huile s’allume et il est temps de remplir le réservoir de l’huile moteur dans son véhicule. Cela peut arriver de temps à autres et puisque cette opération ne réclame pas un savoir-faire d’exception et qu’elle se veut accessible à tous les utilisateurs de la route, il est coutume de le faire soi-même lorsque le niveau est trop bas. Cependant, le plus complexe est parfois de trouver la bonne huile et surtout, le bon type. En effet, il en existe plusieurs entre l’huile de synthèse (synthétique), l’huile de semi-synthèse ou encore, l’huile minérale, considérée comme la plus « pure ».

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Freins de voiture

Répartiteur de freinage : principe de fonctionnement et symptômes

Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein de votre voiture, vous vous attendez à ce qu’elle ralentisse ou s’arrête en toute sécurité. Cette action est rendue possible par un système formé de différents composants, dont le répartiteur de freinage. Dans cet article, nous allons étudier son fonctionnement, son rôle, les différents types et les symptômes d’un répartiteur défectueux.

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Changer les flexibles de frein sur une voiture

Les flexibles de frein sont un élément très important du système de freinage du véhicule. Il est essentiel de s’assurer de leur bon fonctionnement, pourtant de nombreux automobilistes ne savent pas quand il est temps de les remplacer.

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Conseils

Comment purger un radiateur de voiture et nettoyer efficacement le système de refroidissement ?

Tout comme la vidange d’huile moteur, la purge du liquide de refroidissement de votre voiture est également indispensable pour maintenir les performances et la durée de vie de votre moteur. Il est recommandé d’effectuer cette opération tous les 50 000 à 10 000 kilomètres, en fonction du constructeur et du modèle de votre véhicule. En retirant l’ancien liquide de refroidissement du radiateur de votre voiture et en le remplaçant par un nouveau, vous assurez un fonctionnement optimal du système de refroidissement, prévenant ainsi les risques de surchauffe et d’endommagement du moteur.

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Filtre à essence de moto : quand et pourquoi le changer ?

Le filtre à essence de votre moto est un élément indispensable à son bon fonctionnement car il influe directement sur la longévité et les performances de votre deux-roues ou trois-roues motorisé. En effet, le filtre à essence de moto, comme son nom l’indique, a pour rôle de retenir les éventuelles impuretés qui souille l’essence.

Mais il peut arriver que de la rouille ou des résidus parviennent à se faufiler dans le réservoir ou le circuit d’alimentation du motocycle. C’est dans ce cas précis que le remplacement du filtre à carburant de moto s’impose. Nous vous disons tout dans notre guide du jour.

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Électricité automobile

Quelle wallbox choisir ?

L’adoption des véhicules électriques (VE) se développe rapidement, entraînant la nécessité d’une recharge efficace à domicile. La Wallbox est un élément clé pour recharger votre VE chez vous. Dans cet article, nous examinerons les différents types de Wallbox, ainsi que les facteurs à prendre en compte pour choisir la vôtre.

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Capteur de pression différentielle : fonctionnement et symptômes

Les systèmes d'échappement modernes des véhicules sont équipés de divers capteurs et composants pour surveiller et réguler les émissions de gaz d'échappement, ainsi que pour optimiser les performances du moteur. Parmi ces composants, le capteur de pression différentielle, également connu sous le nom de capteur de pression de suralimentation, capteur de pression des gaz d'échappement ou capteur FAP (filtre à particules), ou capteur MAP (Manifold Absolute Pressure), joue un rôle crucial. Dans cet article, nous explorerons en profondeur le fonctionnement de ce capteur, son rôle dans le système d'échappement et les symptômes de dysfonctionnement auxquels il peut être associé.

 
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Pièces automobiles populaires

Galet tendeur de courroie d’accessoires : symptômes de défaillance, remplacement et prix

Le moteur d’une voiture possède plusieurs galets dits « tendeurs » : ceux de la courroie de distribution et ceux de la courroie d’accessoires. En cas de défaillance au niveau de l’une ou l’autre de ces pièces, il n’est pas rare que l’automobiliste entende du bruit.

En effet, un dysfonctionnement de galet tendeur peut littéralement « détendre » la courroie, ce qui génère des nuisances sonores ainsi que bien d’autres anomalies.

Dans les lignes qui suivent, nous vous disons tout sur les éventuels problèmes relatifs au galet tendeur de courroie d’accessoires. Nous vous expliquons également tout ce que vous devez savoir au sujet du remplacement de cette pièce automobile.

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Accessoires d'intérieur et tuning pour Nissan Qashqai

Les accessoires conçus pour votre Nissan Qashqai combinent parfaitement fonctionnalité et esthétique, améliorant à la fois le confort intérieur et l'apparence de votre véhicule. Que vous cherchiez à personnaliser l'intérieur de votre Qashqai ou à lui donner une allure plus sportive, notre sélection d'accessoires d'intérieur et de tuning répondra à tous vos besoins.

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Transmission des voitures

Quels sont les problèmes de transmission automatique les plus récurrents ?

Le système de transmission d’une voiture est un élément indispensable à son bon fonctionnement. En effet, sans celui-ci, votre automobile ne roulerait pas, car la transmission réunit un ensemble de pièces qui ont pour rôle de transférer la force rotative du moteur jusqu’aux roues motrices.

S’il est assez simple de diagnostiquer les dysfonctionnements qui affectent les modèles de voitures équipées d’une transmission manuelle, les problèmes de transmission automatique sont plus difficiles à résoudre.

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À quoi sert le flector de transmission ?

Le flector de transmission, également connu sous les noms de joint d’arbre de transmission, joint d’arbre longitudinal ou encore flector de l'arbre de transmission, est un composant essentiel dans le système de transmission d'une voiture. Ce dispositif joue un rôle crucial dans le transfert de la puissance du moteur aux roues, permettant ainsi le mouvement du véhicule. Dans cet article, nous allons examiner en détail ce qu'est un flector de transmission, à quoi il sert, son rôle dans le véhicule, ainsi que les symptômes de dysfonctionnement auxquels il peut être confronté.

 
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Glossaire

Pneus radiaux et diagonaux : les différences clés que vous devez connaître

Certes un pneumatique possède une certaine sculpture visible à sa surface, mais ce dernier est également doté d’une structure précise, laquelle réunit les différents composants qui entrent en compte dans sa conception et détermine sa forme.

De nos jours, on connaît deux structures de pneus bien spécifiques : la carcasse radiale et la carcasse diagonale. Mais quelles sont les caractéristiques, avantages et inconvénients de chacune d’elles ? La réponse dans notre comparatif pneu radial vs. pneu diagonal.

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Essence E10 : compatibilité, problèmes et risques

Quelle est la différence entre le SP95 et le SP95 E10 ? Les avantages et inconvénients du SP95 E10 ? On vous dit tout sur ce carburant privilégié par la plupart des propriétaires de voiture essence.

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Climatisation des voitures

Différence entre les filtres d'habitacle à pollen et à charbon actif : que choisir ?

La purification de l’air à l’intérieur de votre voiture est d’une importance capitale pour garantir un environnement sain et agréable pendant vos trajets en voiture : c’est là que le filtre d’habitacle entre en jeu. Ce composant essentiel de votre véhicule joue un rôle vital en filtrant les particules, les pollens, les allergènes et les polluants qui peuvent pénétrer dans l’habitacle par les systèmes de ventilation. Deux types sont couramment utilisés : les filtres standard ou à pollen et ceux à charbon actif. Mais quel est le meilleur ? Nous allons examiner les avantages de chaque type de filtre et les comparer pour vous aider à faire le meilleur choix.

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Dernières nouvelles

Diagnostiques

Infographie

Points forts: VW Golf IV

La Volkswagen Golf IV est l'une des voitures les plus populaires au monde. Cette génération a été lancée en 1997. Elle est proposée en quatre styles de carrosserie: break, cabriolet, hayon 3 et 4 portes. Cette dernière se distingue par un grand nombre d'avantages appréciés des automobilistes européens.

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Problèmes de voitures

Peugeot 208 : problèmes avec l'Adblue, l'embrayage et autres défaillances

On l’observe sur nos routes depuis de nombreuses années et il en fut de même auparavant pour ses grandes sœurs que sont la 206 et la 207. La Peugeot 208 est un véhicule polyvalent au possible qui permet de nombreuses choses, entre déplacements citadins et vacances chargées. La polyvalence de cette voiture n’est plus à démontrer et ce segment représente d’ailleurs pour Peugeot, une référence depuis bien longtemps !

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