• SHOP
  • CLUB
Testez le compte premium
0
Mon Garage
Ajouter un véhicule
0
article(s) #
0,00 €
Votre panier est vide

Moyeu débrayable : qu'est ce que c'est, fonctionnement et principe des moyeux débrayables sur 4x4

Table des matières

  1. Qu'est-ce qu'un moyeu débrayable ?
  2. Moyeu débrayable : fonctionnement
  3. Types de moyeux débrayables
    1. Moyeu débrayable automatique
    2. Moyeu débrayable manuel
    3. Moyeu débrayable pneumatique
  4. Comment prolonger la durée de vie des moyeux débrayables ?
  5. Conclusion

Le système de direction d’une voiture permet au conducteur de contrôler la trajectoire du véhicule en transformant les mouvements du volant en rotations des roues. Ce mécanisme repose sur plusieurs composants, tels que la colonne de direction, la crémaillère et les biellettes, qui assurent une maniabilité précise et réactive. Les moyeux de roue jouent un rôle essentiel dans ce système en reliant les roues à la suspension tout en permettant leur rotation fluide. Sur les véhicules 4x4, les moyeux débrayables sont particulièrement importants : ils permettent d’enclencher ou de désenclencher les roues avant du groupe motopropulseur, ce qui optimise la consommation de carburant et limite l’usure lorsque la transmission intégrale n’est pas nécessaire.

Qu'est-ce qu'un moyeu débrayable ?

Un moyeu débrayable, ou moyeu libre, est un composant essentiel des véhicules 4x4 qui permet de connecter ou déconnecter les roues avant du système de transmission. Contrairement aux moyeux fixes, les moyeux débrayables offrent la possibilité d’engager ou de désengager manuellement ou automatiquement les roues motrices avant. Lorsqu’ils sont débrayés, les roues avant tournent librement sans entraîner le mécanisme de transmission, ce qui réduit la friction, l’usure des composants et la consommation de carburant. En mode enclenché, le moyeu relie solidement les roues avant au différentiel, permettant la transmission de la puissance motrice nécessaire pour la traction intégrale. Ce système améliore la polyvalence du 4x4, offrant à la fois efficacité sur route et performance tout-terrain.

Qu'est-ce qu'un moyeu débrayable ?

Moyeu débrayable : fonctionnement

Le moyeu débrayable fonctionne en permettant au conducteur de sélectionner quand les roues avant sont connectées ou déconnectées du système de transmission. Contrairement au moyeu standard, qui est toujours fixé solidement aux roues avant, le moyeu débrayable peut être activé manuellement via un levier ou automatiquement selon le système du véhicule. Lorsqu’il est débrayé, il libère les roues avant, empêchant la rotation du différentiel et réduisant ainsi la résistance mécanique, ce qui améliore l’efficacité énergétique et diminue l’usure des composants. En mode enclenché, le moyeu transmet la puissance du moteur aux roues avant, assurant une traction optimale en terrain difficile. Ce mécanisme offre une flexibilité importante pour adapter la conduite selon les conditions, tout en prolongeant la durée de vie des pièces mécaniques du véhicule.

-64%
RIDEX 654W0009 Kit de roulement de roue des deux côtés de l'essieu avant, avec bague magnétique intégré, avec vis/boulons, 136,5 mm
Évaluations clients - 113
Détails du produit
  • Côté d'assemblage: des deux côtés de l'essieu avant
  • Hauteur 1 [mm]: 47,5
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: avec bague magnétique intégré, avec vis / boulons
  • Diamètre: 136,5
  • Poids [kg]: 3,66
  • Diamètre intérieur 2 [mm]: 29
  • Nombre de dents arbre d'entrée: 36
  • Épaisseur du disque de frein: 25
  • RIDEX: Kit de roulement de roue
  • Numéro d'article: 654W0009
  • État: Neuf
Détails
RIDEX Kit de roulement de roue des deux côtés de l'essieu avant, avec bague magnétique intégré, avec vis/boulons, 136,5 mm
Réf.: 654W0009
par rapport au PVC 104,70 €

36,99 €
Prix par pièce
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-49%
205 457 001 TOPRAN 205 457 Couvercle de protection, moyeu de roue
Évaluations clients - 7
Détails du produit
  • Côté d'assemblage: des deux côtés du pont arrière
  • Hauteur [mm]: 30
  • Diamètre de montage [mm]: 40
  • Matériel: Tôle d'acier
  • TOPRAN: Couvercle de protection, moyeu de roue
  • Numéro d'article: 205 457
  • Notre prix: 2,99 €
  • État: Neuf
Détails
TOPRAN Couvercle de protection, moyeu de roue
Réf.: 205 457
par rapport au PVC 5,92 €

2,99 €
5,98 €/Prix pour 2 articles
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-50%
MST0008 MEYLE 16-14 501 0000 Moyeu de roue 4, Essieu arrière droit, Essieu arrière gauche, ORIGINAL Quality
Évaluations clients - 1
Détails du produit
  • Côté d'assemblage: Essieu arrière droit, Essieu arrière gauche
  • Info complémentaire: ORIGINAL Quality
  • Nombre de trous: 4
  • Type de freinage: Frein à tambour
  • MEYLE: Moyeu de roue
  • Numéro d'article: 16-14 501 0000
  • État: Neuf
Détails
MEYLE Moyeu de roue 4, Essieu arrière droit, Essieu arrière gauche, ORIGINAL Quality
Réf.: 16-14 501 0000
par rapport au PVC 63,10 €

31,49 €
62,98 €/Prix pour 2 articles
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-69%
SKF VKBA 6649 Kit de roulement de roue sans flasque/bride/rebord, avec capteur ABS intégré
Évaluations clients - 22
Détails du produit
  • Diamètre intérieur [mm]: 61
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: sans flasque / bride / rebord, avec capteur ABS intégré
  • Largeur [mm]: 40,5
  • SKF: Kit de roulement de roue
  • Numéro d'article: VKBA 6649
  • État: Neuf
Détails
SKF Kit de roulement de roue sans flasque/bride/rebord, avec capteur ABS intégré
Réf.: VKBA 6649
par rapport au PVC 227,52 €

69,49 €
138,98 €/Prix pour 2 articles
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-72%
A.B.S. 201402 Kit de roulement de roue avec bague magnétique intégré, 80 mm
Évaluations clients - 1
Détails du produit
  • Diamètre intérieur [mm]: 42
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: avec bague magnétique intégré
  • Diamètre: 80
  • Poids [kg]: 0,81
  • Diamètre intérieur 2 [mm]: 42
  • Largeur 1 [mm]: 39
  • A.B.S.: Kit de roulement de roue
  • Numéro d'article: 201402
  • État: Neuf
Détails
A.B.S. Kit de roulement de roue avec bague magnétique intégré, 80 mm
Réf.: 201402
par rapport au PVC 124,20 €

34,49 €
68,98 €/Prix pour 2 articles
Prix (20 % de TVA inclus), livraison gratuite

Vendu par AUTODOC

Types de moyeux débrayables

Les moyeux débrayables se déclinent en plusieurs types, chacun adapté à des besoins spécifiques et à des systèmes de transmission variés. Ils peuvent être manuels, automatiques ou électroniques, offrant différentes méthodes pour engager ou désengager les roues avant. Voici un aperçu des principaux types de moyeux déconnectables.

Moyeu débrayable automatique

Un moyeu débrayable automatique fonctionne comme une roue libre, permettant d’engager ou de désengager les roues avant sans intervention du conducteur. Ce type de moyeu est composé de deux parties : le carter, fixé à la roue, et le mécanisme de verrouillage, fixé au demi-arbre de roue. Lorsque la traction est nécessaire, le mécanisme se verrouille automatiquement pour transmettre la puissance aux roues avant. Dès que la traction n’est plus requise, le moyeu se désengage, permettant aux roues de tourner librement sans entraîner le système de transmission. Ce fonctionnement automatique optimise la consommation de carburant et réduit l’usure des composants, tout en offrant une transition fluide entre la conduite deux roues motrices et quatre roues motrices.

Moyeu débrayable manuel

Un moyeu débrayable manuel est un dispositif qui permet au conducteur d’enclencher ou de désenclencher manuellement les roues avant d’un véhicule 4x4. Contrairement aux moyeux automatiques, ce type de moyeu nécessite une action directe, généralement via un levier situé à l’extérieur de la roue. En tournant ce levier, le mécanisme de verrouillage s’engage ou se libère, connectant ou déconnectant ainsi les roues avant du système de transmission. Ce système simple offre un contrôle précis, mais demande au conducteur d’anticiper le besoin d’enclenchement ou de désenclenchement en fonction des conditions de conduite. Bien entretenu, un moyeu manuel assure une meilleure économie de carburant et protège les composants de la transmission lorsque la traction intégrale n’est pas nécessaire.

Moyeu débrayable pneumatique

Un moyeu débrayable pneumatique utilise la pression d’air pour engager ou désengager les roues avant d’un véhicule 4x4. Ce système fonctionne grâce à un vérin pneumatique relié au moyeu, qui, lorsqu’il est activé, pousse un mécanisme de verrouillage pour connecter les roues au système de transmission. Lorsque la pression d’air est relâchée, le moyeu se débraye, libérant les roues avant. Ce type de moyeu offre un contrôle rapide et efficace sans intervention manuelle directe, tout en améliorant la durabilité des composants grâce à une réduction de l’usure lorsque la traction intégrale n’est pas nécessaire. Il est souvent utilisé sur des véhicules lourds ou utilitaires nécessitant un engagement fiable en conditions difficiles.

-73%
SNR R159.44 Kit de roulement de roue Essieu avant droit, Essieu avant gauche, avec bague magnétique intégré
Évaluations clients - 8
Détails du produit
  • Côté d'assemblage: Essieu avant droit, Essieu avant gauche
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: avec bague magnétique intégré
  • Diamètre intérieur 2 [mm]: 41
  • Largeur 1 [mm]: 46
  • SNR: Kit de roulement de roue
  • Numéro d'article: R159.44
  • État: Neuf
Détails
SNR Kit de roulement de roue Essieu avant droit, Essieu avant gauche, avec bague magnétique intégré
Réf.: R159.44
par rapport au PVC 155,08 €

41,49 €
82,98 €/Prix pour 2 articles
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

SKF VKBA 6828 Kit de roulement de roue avec capteur ABS intégré
Évaluations clients - 22
Détails du produit
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: avec capteur ABS intégré
  • Jante, nombre de trous: 4
  • Diamètre de la bride [mm]: 135
  • SKF: Kit de roulement de roue
  • Numéro d'article: VKBA 6828
  • État: Neuf
Détails
SKF Kit de roulement de roue avec capteur ABS intégré
Réf.: VKBA 6828
92,99 €
185,98 €/Prix pour 2 articles
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-48%
723 482 001 TOPRAN 723 482 Bonnette / tête / bout, roulement de roue 11mm
Évaluations clients - 5
Détails du produit
  • Côté d'assemblage: des deux côtés du pont arrière
  • Diamètre de montage [mm]: 56
  • Hauteur [mm]: 11
  • Matériel: Tôle d'acier
  • TOPRAN: Bonnette / tête / bout, roulement de roue
  • Numéro d'article: 723 482
  • État: Neuf
Détails
TOPRAN Bonnette / tête / bout, roulement de roue 11mm
Réf.: 723 482
par rapport au PVC 4,44 €

2,29 €
4,58 €/Prix pour 2 articles
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-59%
SKF VKBA 6649 F Kit de roulement de roue avec flasque/bride/rebord, avec capteur ABS intégré
Évaluations clients - 63
Détails du produit
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: avec flasque / bride / rebord, avec capteur ABS intégré
  • Jante, nombre de trous: 5
  • Diamètre de la bride [mm]: 141,9
  • Référence de l'outil spécialisé recommandé: VKN 604
  • Le produit doit être déterminé sur le véhicule ou le moteur
  • SKF: Kit de roulement de roue
  • Numéro d'article: VKBA 6649 F
  • État: Neuf
Détails
SKF Kit de roulement de roue avec flasque/bride/rebord, avec capteur ABS intégré
Réf.: VKBA 6649 F
par rapport au PVC 359,64 €

145,99 €
291,98 €/Prix pour 2 articles
Prix (20 % de TVA inclus), livraison gratuite

Vendu par AUTODOC

MAPCO 26040 Moyeu de roue 4, des deux côtés de l'essieu avant
Détails du produit
  • Côté d'assemblage: des deux côtés de l'essieu avant
  • Jante, nombre de trous: 4
  • Hauteur [mm]: 80
  • Poids [kg]: 1,3
  • Denture intérieure, côté roue: 22
  • MAPCO: Moyeu de roue
  • Numéro d'article: 26040
  • État: Neuf
Détails
MAPCO Moyeu de roue 4, des deux côtés de l'essieu avant
Réf.: 26040
18,49 €
36,98 €/Prix pour 2 articles
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

Comment prolonger la durée de vie des moyeux débrayables ?

Pour prolonger la durée de vie des moyeux débrayables, un entretien régulier est essentiel. Il est important de vérifier fréquemment l’état des joints et des mécanismes de verrouillage afin de détecter toute usure ou infiltration de saleté et d’humidité. Le nettoyage des moyeux, suivi d’une lubrification adaptée avec de la graisse automobile de haute qualité, permet de prévenir la corrosion et d’assurer un fonctionnement fluide. Sur les modèles manuels, il faut également s’assurer que le levier ou la bague de commande fonctionne correctement sans blocage. En cas de bruit anormal ou de difficulté d’engagement, il est conseillé d’intervenir rapidement pour éviter des dommages plus graves. Enfin, consulter régulièrement le manuel du constructeur garantit l’utilisation des produits et méthodes adaptés à chaque type de moyeu.

Conclusion

En résumé, les moyeux débrayables jouent un rôle crucial dans le fonctionnement et la performance des véhicules 4x4, offrant une flexibilité entre traction intégrale et deux roues motrices. Comprendre leur fonctionnement et choisir le bon type de moyeu permet d’optimiser la durabilité du véhicule tout en améliorant l’efficacité énergétique. Un entretien régulier et soigneux est indispensable pour prolonger la durée de vie des moyeux débrayables et éviter des réparations coûteuses. En respectant ces conseils, vous garantissez une conduite plus sûre et une meilleure performance de votre 4x4, quelle que soit la condition de route.

Les meilleurs produits en lien avec ce sujet :

Acheter en ligne les best-sellers d'AUTODOC à un prix avantageux pour réduire les prix de changement des pièces détachées

-56%
SKF VKBA 3681 Kit de roulement de roue avec capteur ABS intégré
Évaluations clients - 48
Détails du produit
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: avec capteur ABS intégré
  • Jante, nombre de trous: 5
  • Diamètre de la bride [mm]: 147
  • Référence de l'outil spécialisé recommandé: VKN 604
  • SKF: Kit de roulement de roue
  • Numéro d'article: VKBA 3681
  • État: Neuf
Détails
SKF Kit de roulement de roue avec capteur ABS intégré
Réf.: VKBA 3681
par rapport au PVC 240,00 €

103,49 €
206,98 €/Prix pour 2 articles
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-62%
SKF VKBA 7011 Kit de roulement de roue avec capteur ABS intégré, 85 mm
Évaluations clients - 47
Détails du produit
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: avec capteur ABS intégré
  • Diamètre: 85
  • Jante, nombre de trous: 5
  • Diamètre de la bride [mm]: 136,4
  • Référence de l'outil spécialisé recommandé: VKN 604
  • SKF: Kit de roulement de roue
  • Numéro d'article: VKBA 7011
  • État: Neuf
Détails
SKF Kit de roulement de roue avec capteur ABS intégré, 85 mm
Réf.: VKBA 7011
par rapport au PVC 244,68 €

91,49 €
182,98 €/Prix pour 2 articles
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-72%
FEBI BILSTEIN 22512 Moyeu de roue 5x100, avec bague ABS
Évaluations clients - 9
Détails du produit
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: avec bague ABS
  • Cercle de percage -Ø [mm]: 100
  • Nombre de trous: 5
  • Tenir compte des informations service
  • FEBI BILSTEIN: Moyeu de roue
  • Numéro d'article: 22512
  • État: Neuf
Détails
FEBI BILSTEIN Moyeu de roue 5x100, avec bague ABS
Réf.: 22512
par rapport au PVC 187,77 €

52,49 €
104,98 €/Prix pour 2 articles
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

FEBI BILSTEIN 05386 Kit de roulement de roue Essieu arrière gauche, Essieu arrière droit, avec matériel de montage/fixation, 45 mm, Roulement à rouleaux coniques
Évaluations clients - 6
Détails du produit
  • Côté d'assemblage: Essieu arrière gauche, Essieu arrière droit
  • Article complémentaire / Info complémentaire: avec matériel de montage / fixation
  • pour numéro OE: 4A0 598 625 A
  • Diamètre: 45
  • Poids [kg]: 0,234
  • Diamètre intérieur 2 [mm]: 19, 29
  • Type de suspension: Roulement à rouleaux coniques
  • Largeur 1 [mm]: 16
  • Diamètre extérieur 2 [mm]: 50
  • FEBI BILSTEIN: Kit de roulement de roue
  • Numéro d'article: 05386
  • État: Neuf
Détails
FEBI BILSTEIN Kit de roulement de roue Essieu arrière gauche, Essieu arrière droit, avec matériel de montage/fixation, 45 mm, Roulement à rouleaux coniques
Réf.: 05386
10,99 €
21,98 €/Prix pour 2 articles
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

FEBEST 0282-J31MR Moyeu de roue Essieu arrière
Détails du produit
  • Côté d'assemblage: Essieu arrière
  • Poids [kg]: 3,825
  • Longueur de l'emballage [cm]: 14,5
  • Largeur de l'emballage [cm]: 14,5
  • Hauteur de l'emballage [cm]: 11,0
  • FEBEST: Moyeu de roue
  • Numéro d'article: 0282-J31MR
  • État: Neuf
Détails
FEBEST Moyeu de roue Essieu arrière
Réf.: 0282-J31MR
158,99 €
317,98 €/Prix pour 2 articles
Prix (20 % de TVA inclus), livraison gratuite

Vendu par AUTODOC

-73%
VKBD 0112 SKF VKBA 3525 Kit de roulement de roue 52 mm
Évaluations clients - 71
Détails du produit
  • Diamètre intérieur [mm]: 25
  • Diamètre: 52
  • Largeur [mm]: 37
  • SKF: Kit de roulement de roue
  • Numéro d'article: VKBA 3525
  • État: Neuf
Détails
SKF Kit de roulement de roue 52 mm
Réf.: VKBA 3525
par rapport au PVC 94,44 €

24,99 €
49,98 €/Prix pour 2 articles
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-65%
GWB3666 GSP GK3666 Kit de roulement de roue Essieu arrière droit, avec accessoires, avec joints, 50,3, 50 mm
Évaluations clients - 1
Détails du produit
  • Côté d'assemblage: Essieu arrière droit
  • Article complémentaire / Info complémentaire: avec accessoires, avec joints
  • Diamètre: 50,3, 50
  • Largeur 1 [mm]: 17,5
  • GSP: Kit de roulement de roue
  • Numéro d'article: GK3666
  • État: Neuf
Détails
GSP Kit de roulement de roue Essieu arrière droit, avec accessoires, avec joints, 50,3, 50 mm
Réf.: GK3666
par rapport au PVC 54,78 €

18,99 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

OPTIMAL 601434 Kit de roulement de roue 116 mm
Évaluations clients - 1
Détails du produit
  • Diamètre intérieur [mm]: 50
  • Diamètre: 116
  • Largeur [mm]: 36,4
  • Largeur 2 [mm]: 16
  • Diamètre extérieur 2 [mm]: 90
  • OPTIMAL: Kit de roulement de roue
  • Numéro d'article: 601434
  • État: Neuf
Détails
OPTIMAL Kit de roulement de roue 116 mm
Réf.: 601434
111,49 €
222,98 €/Prix pour 2 articles
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-60%
FEBI BILSTEIN 18769 Kit de roulement de roue Essieu avant gauche, Essieu avant droit, Roulement de roue intégré au moyeu de roue, avec bague ABS, 143 mm, Roulement à billes à contact oblique
Évaluations clients - 16
Détails du produit
  • Côté d'assemblage: Essieu avant gauche, Essieu avant droit
  • Diamètre intérieur [mm]: 37
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: Roulement de roue intégré au moyeu de roue, avec bague ABS
  • Diamètre: 143
  • Largeur [mm]: 65
  • Nombre de trous: 5
  • Cercle de percage -Ø [mm]: 120
  • Type de suspension: Roulement à billes à contact oblique
  • FEBI BILSTEIN: Kit de roulement de roue
  • Numéro d'article: 18769
  • État: Neuf
Détails
FEBI BILSTEIN Kit de roulement de roue Essieu avant gauche, Essieu avant droit, Roulement de roue intégré au moyeu de roue, avec bague ABS, 143 mm, Roulement à billes à contact oblique
Réf.: 18769
par rapport au PVC 188,38 €

73,99 €
147,98 €/Prix pour 2 articles
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-60%
A.B.S. 200001 Kit de roulement de roue 50 mm
Évaluations clients - 7
Détails du produit
  • Diamètre: 50
  • Poids [kg]: 0,3
  • Diamètre intérieur 2 [mm]: 29, 17,5
  • Largeur 2 [mm]: 15
  • Largeur 1 [mm]: 15
  • Diamètre extérieur 2 [mm]: 40
  • A.B.S.: Kit de roulement de roue
  • Numéro d'article: 200001
  • État: Neuf
Détails
A.B.S. Kit de roulement de roue 50 mm
Réf.: 200001
par rapport au PVC 25,20 €

9,99 €
19,98 €/Prix pour 2 articles
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

Articles populaires

Abonnez-vous à nos lettres d'information

Pour recevoir nos dernières nouvelles et nos derniers conseils, veuillez saisir votre email: