Essence E10 : qu’est-ce que c’est, quels sont les problèmes et les risques ?
Quelle est la différence entre le SP95 et le SP95 E10 ? Quels sont les avantages et les inconvénients du SP95 E10 ? On vous dit tout sur ce carburant privilégié par la plupart des propriétaires de véhicules essence.
Essence E10 : qu’est-ce que c’est ? Définition
Le carburant E10 est un carburant qui existe en France depuis 2009. Il a la particularité d’être composé de 10 % d’éthanol (ou bioéthanol), un biocarburant obtenu après fermentation de matières végétales (betteraves, blé). La plupart des véhicules essence qui sont en circulation aujourd’hui sont compatibles avec le SP95-E10, alors qu’ils n’étaient que 60 % en 2009. Le carburant E10 gagne donc du terrain sur tous les autres types de carburant essence.
Quelle est la différence entre le Sans Plomb 95 et E10 ?
Le SP95-E10 est enrichi de biocarburants. Sa teneur en bioéthanol est plus élevée : elle est à 10 % pour l’E10, et elle se situe à un taux de 7,5 % pour le SP95. Ce carburant est donc beaucoup moins polluant et contribue à la diminution des émissions de gaz à effet de serre.
Le prix à la pompe de l’essence E10 est également moins élevé que celui du SP95, mais son rendement est légèrement inférieur de 1 à 2 %. À long terme, l’E10 a vocation de remplacer le SP95.
Quelle est la différence entre le E5 et le E10 ?
La différence entre les carburants E5 et E10 réside au niveau de pourcentage d’éthanol présent dans le carburant : E5 = 5 % et E10 = 10 %. SP95-E5 et SP98-E5 réfèrent donc à ces 5 % de bioéthanol. Cette différence est également reflétée dans le prix à la pompe et l’efficience de la consommation de carburant.
Quels sont les avantages du SP95-E10 ?
Le SP95-E10 est enrichi de biocarburants : il comprend jusqu’à 10 % d’éthanol supplémentaire issu de la biomasse. La présence de cette dernière permet de réduire l’émission de dioxyde de carbone (CO2) qui est un gaz à effet de serre.

Un carburant qui pollue moins
Le SP95-E10 a été conçu pour diminuer les émissions de CO2 des carburants fossiles classiques. En effet, lorsqu'on analyse les chiffres, on constate que, autant au niveau de la production que de la consommation, le SP95-E10 est plus propre même si cela s'accompagne d'un rendement légèrement moindre.
Un moyen de soutenir la filière agricole
Les 10 % de biocarburant que le SP95-E10 contient proviennent de productions céréalières et de betteraves nationales. Ainsi, en consommant du SP95-E10, vous soutenez la filière agricole et sa production de blé, de maïs et autres produits qui peuvent entrer dans la composition de carburants plus écologiques.
Un carburant moins cher à la pompe
La défiscalisation du SP95-E10 vous permet de faire des économies sur le prix de ce carburant à la pompe. En effet, il est moins cher que le SP95 et le SP98 de quelques centimes au litre. Cela vous permet de dépenser un peu moins en carburant sur le long terme.
Une production nationale qui réduit la dépendance énergétique
Dernier avantage du SP95-E10, il permet de réduire la dépendance énergétique de la France au niveau international. Comme c'est la filière agricole française qui alimente la production de bioéthanol.
Quels sont les risques liés à l'utilisation de l'éthanol pour votre véhicule ?
L'utilisation de SP95-E10 dans votre véhicule a diverses conséquences :
- Il est plus corrosif que le SP95 classique
- Votre véhicule a une consommation légèrement plus élevée en carburant
- Certains véhicules ne sont pas équipés pour recevoir ce carburant
Si le SP95-E10 a des arguments à faire valoir, et que votre voiture est compatible (comme la majorité du parc automobile actuel), son utilisation peut entraîner quelques inconvénients pour votre véhicule :
Les risques semblent cependant diminuer sur les véhicules les plus actuels.
Certains véhicules n’ont pas un moteur adapté à l’E10 et, de ce fait, des dysfonctionnements peuvent apparaître :
- Une perte de puissance.
- L’allumage d’un voyant.
- Des à-coups du moteur.
Si ces symptômes persistent, utilisez du SP98 à la place de l'E10.

E10 : quel est l'impact écologique et économique sur le long terme ?
Si le Sans Plomb 95 E10 pollue moins que d'autres carburants, en revanche, sa production peut causer des problèmes à long terme. En effet, sa généralisation demande la conversion de plus en plus d'espaces en surfaces agricoles. Cela a donc un coût pour les forêts et pour les autres zones sauvages naturelles. Autre problème, tous les espaces convertis pour la production d'éthanol ne le sont pas pour la production alimentaire. Il y a donc un risque sérieux d'impact sur les surfaces nécessaires aux besoins alimentaires.
Des économies à la pompe qui se répercutent sur le contribuable
Les économies à la pompe sont principalement dues à la défiscalisation mise en place par l'état. Mais cette défiscalisation a un coût pour les citoyens. Pour la période 2005-2010, par exemple, 2,5 milliards d'euros ont été à la charge des contribuables.
Conclusion : pour ou contre le SP95-E10 ?
Le SP95-E10 n'est donc pas une solution miracle pour l’environnement ou pour votre budget. Son prix à la pompe est certes, avantageux, mais il offre un rendement moindre et a un coût important pour l'ensemble de la société. Il est moins polluant à la combustion, mais, à long terme, a un impact sur le nombre croissant de surfaces qui étaient jusque maintenant destinées à la production alimentaire.
Au niveau mécanique, il est parfaitement compatible avec la plupart des modèles de voiture, mais peut engendrer quelques problèmes d’usure plus rapide pour certaines pièces de votre moteur.
Pour faire des économies sur votre consommation de carburant, il est donc préférable d'investir dans un véhicule qui consomme peu et de miser sur son entretien. Apprendre à conduire de manière plus responsable (éco-conduite) peut également être un bon moyen de polluer moins tout en faisant des économies d'énergie.
Les meilleurs produits en lien avec ce sujet :