Table des matières
Témoin d’usure des pneus voiture : qu'est-ce que c'est et quelle est la limite de profondeur ?
Le témoin d’usure du pneu de votre véhicule se trouve ou dans la rainure ou sur la surface de la bande de roulement de votre pneu. Ce témoin indique la limite légale d’usure autorisée qui est de 1,6 mm pour les pneus toutes saisons et de 4 mm pour les pneus hiver. Ce témoin vous permet également de contrôler régulièrement l’usure de vos pneus.
Le témoin d’usure d’un pneu : qu'est-ce que c'est ?
Le témoin d’usure d’un pneu se trouve soit dans la rainure soit à la surface de la bande de roulement de vos pneus. Ils sont symbolisés par un petit triangle, un bonhomme Michelin pour la marque du même nom, l’abréviation TWI (pour Treadwear Indicateur), ou un petit flocon lorsqu’il s’agit de pneus hiver.
L’épaisseur de ce petit témoin est de 1,6 mm, la limite légale d’usure de la bande de roulement définie par le législateur français. Lorsque ce niveau est atteint, vous devez procéder à l’acquisition de nouveaux pneus sous peine d’amende ou de refus du contrôle technique.
Le témoin d'usure se trouve sur le flanc du pneu
Certains fabricants ont ajouté plusieurs témoins d’usure sur le flanc de leurs pneus de manière à ce que vous les trouviez plus facilement et que vous n’ayez pas la nécessité de tourner la roue. Vous pouvez ainsi vérifier l’usure de votre bande de roulement régulièrement sans attendre que le niveau minimum soit atteint.
Où se trouve le témoin d'usure sur un pneu ?
Les témoins d’usure peuvent se trouver à trois endroits différents : sur les flancs, dans les rainures et sur les bandes de roulement de vos pneus.
Leurs formes peuvent varier d’un fabricant à l’autre ou en fonction de leur utilisation saisonnière : des petits pavés surélevés dans les rainures, des bonhommes Michelin (pour les pneus Michelin), des pattes de chat (pour les pneus Feu Vert), des chiffres qui disparaissent lorsque le niveau d’usure est atteint, un flocon (pour les pneus hiver), le signe TWI (Tread Wear Indicator).
Tous les pneus ont-ils des témoins d'usure ?
Tous les pneus sont dotés de témoins d’usure, quel que soit le véhicule sur lequel ils sont montés. Des bonhommes Michelin (pour les pneus Michelin), des pattes de chat, des gouttes, des chiffres, un flocon (pour les pneus hiver), le signe TWI (Tread Wear Indicator) ou une protubérance : les témoins d’usure peuvent être très variés, mais ont tous la même fonction, celle d’indiquer le niveau d’usure de la bande de roulement de vos pneus.
Vérifier régulièrement l’usure de vos pneus grâce à ces témoins vous permet de rouler en toute sécurité en conservant une bonne adhérence de votre véhicule sur la route.
Quelle est la profondeur minimale de la bande de roulement des pneus d'une voiture ?
En France, la loi établit que la profondeur minimale de la bande de roulement ne peut pas atteindre moins de 1,6 mm. Si vos pneus atteignent cette mesure ou la dépassent, vous devez les changer : ils ont perdu 60 % de leur adhérence sur les routes mouillées, et la distance de freinage s’en trouve considérablement allongée.
Si vous ne changez pas vos pneus, vous risquez une amende de 135 €. Si vous passez le contrôle technique, celui-ci peut vous être refusé, vous ne pourrez plus circuler avec votre véhicule.
Faut-il attendre d'atteindre la limite légale pour changer ses pneus ?
Idéalement, il convient de rester vigilant et de vérifier régulièrement l’état général de vos pneus. Ces derniers sont les seuls contacts de votre véhicule avec la route. Être attentif au témoin d’usure de vos pneus, c’est garantir votre sécurité, celle de vos passagers, mais aussi celle des autres usagers qui circulent sur les routes en même temps que vous.
Vous pouvez ou devez changer de pneus en fonction des conditions des routes sur lesquelles vous circulez et des saisons. Des pneus neige/hiver sont obligatoires dans certains départements français. Si vous ne savez pas changer un pneu ou que vous n’avez pas l’équipement nécessaire, adressez-vous à un professionnel.
Les meilleurs produits en lien avec ce sujet :