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Capteur de pression des pneus (TPMS) : rôle, fonctionnement, prix et remplacement

Obligatoire sur toutes les voitures neuves immatriculées pour la toute première fois, le capteur de pression des pneus (ou système de surveillance de la pression des pneumatiques, abrégé TPMS) équipe un nombre toujours plus important d’automobiles en France et en Europe.

Quel est le rôle du capteur TPMS ? Comment ce dispositif fonctionne-t-il ? Est-il fiable ? Peut-il facilement tomber en panne ? Dans les lignes plus bas, nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur le capteur de pression des pneumatiques de votre voiture.

Rôle et fonctionnement du capteur de pression des pneus

Le capteur de pression des pneus a pour rôle de contrôler une éventuelle baisse de pression des pneumatiques pendant que votre voiture roule. Il faut dire que des pneus sous-gonflés augmentent les risques d’accidents routiers… Le capteur TPMS constitue donc un dispositif de sécurité particulièrement important !

Techniquement, le capteur de pression des pneus communique des informations à l’ordinateur de bord de la voiture, lesquelles sont lisibles par le conducteur grâce à un voyant lumineux situé sur le tableau de bord. Lorsque les véhicules sont équipés d’un écran digital, il est même possible de connaître le niveau exact de pression des pneus.

quand changer capteur tpms

Les différents types de capteurs TPMS

Il existe deux types de systèmes de surveillance de la pression des pneus : le TPMS direct et le TPMS indirect. Une voiture ne peut embarquer qu’un seul type de système.

Le TPMS direct, pour des mesures en temps réel

Comme son nom l’indique, le TPMS direct mesure la pression des pneus de manière directe, et en temps réel. Il s’agit d’un système totalement indépendant qui est pleinement dévolu à son rôle.

Le TPMS direct est équipé de capteurs installés dans les bouchons des valves des pneus de la voiture (lesquels peuvent être remplacés en cas de panne) ainsi que d’un récepteur relié à l’ordinateur de bord.

L’on notera que les TPMS directs nouvelle génération sont vendus en tant qu’accessoires chez les équipementiers automobiles et disposent d’une application permettant de les connecter à un smartphone. Ce type de capteur de pression de pneu a un prix assez variable.

Le TPMS indirect, pour une mesure algorithmique

Faisant partie intégrante du système anti-blocage des freins (ABS), le TPMS indirect fonctionne généralement de pair avec le système de contrôle de trajectoire (ESP).

Le TPMS indirect n’est pas équipé d’émetteurs logés à l’intérieur des pneus. En effet, ce dispositif n’embarque pas de valve de pneu avec capteur de pression. À la place, ce dernier calcule la pression de l’air via un algorithme, en se basant sur les variations de diamètre des pneus et leur vitesse de rotation.

Avec un TPMS indirect, les informations enregistrées par le capteur de pneu sont également transmises sur le tableau de bord de la voiture.

capteur de pression tpms

Tout savoir sur le remplacement d’un capteur de pression des pneus

Les capteurs de pression des pneus sont obligatoires sur toutes les voitures neuves. Toutefois, les émetteurs en question sont sensibles aux chocs et à la corrosion, si bien qu’il est parfois nécessaire de les remplacer.

Quelle est la durée de vie d’un capteur TPMS ?

La durée de vie théorique d’un capteur de pression des pneumatiques est d’environ 5 ans.

Quand faut-il changer un capteur TPMS ?

Les capteurs TPMS sont logés dans des emplacements à risque. En effet, ces derniers sont exposés à des chocs et à de fortes vitesses, sans compter qu’une mauvaise manipulation peut également les rendre hors service.

Aussi, si vous constatez par exemple que votre capteur de pression de pneu Renault ne remplit plus son rôle, cela veut dire qu’il est temps de le changer. Vous pouvez remplacer la valve TPMS par vos propres moyens, ou confier le montage du nouveau capteur TPMS à un garagiste.

Quel est le prix d’un capteur de pression des pneus ?

Les capteurs TMPS sont vendus entre 30 € et 90 € la pièce selon les marques et types de voitures. Pour un véhicule initialement non doté d’un capteur de pression des pneus, les prix sont beaucoup plus élevés, c’est-à-dire entre 100 € et 300 € en moyenne.

Vous savez désormais tout sur les capteurs de pression de pneumatiques. Pour plus de confort sur la route et pour garantir votre sécurité, veillez à toujours rouler avec des roues correctement gonflées. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous servir d’un manomètre de pression des pneus.

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Le voyant de pression des pneus (TPMS) s'est allumé ?

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