Sonde de température extérieure pour voiture : emplacement, installation et diagnostic
Toutes les voitures modernes sont équipées d’ une sonde de température extérieure. C’est un capteur électronique qui mesure la température de l'air ambiant. Ce dispositif communique directement avec l'ordinateur de bord pour afficher cette information sur votre tableau de bord.
Pourquoi la température extérieure est-elle importante ?
Connaître la température extérieure ne sert pas seulement à satisfaire votre curiosité. Cette information joue un rôle concret dans plusieurs systèmes de votre voiture.
Pour votre confort : la climatisation automatique utilise cette donnée pour ajuster la température intérieure. Elle sait ainsi s'il faut chauffer ou refroidir l'habitacle pour maintenir votre confort.
Pour votre sécurité : l'affichage vous prévient quand la température approche de 0 °C. Vous êtes ainsi alerté du risque de verglas sur la route et pouvez adapter votre conduite en conséquence.
Pour économiser du carburant : certaines voitures modernes utilisent cette information pour optimiser le fonctionnement du moteur. Cela aide notamment au démarrage par temps froid et peut réduire la consommation.
Quels sont les différents types de capteur de température extérieure ?
Le capteur de température extérieure de voiture est relié à un boîtier de lecture ou à un ordinateur de bord par un câble. Le boîtier et l’ordinateur ont la même fonction : afficher la température qui est mesurée par le dispositif. Toutefois, l’un ou l’autre peuvent également utiliser les données recueillies pour contribuer au fonctionnement d’autres réglages tels que le chauffage, la climatisation, la gestion du moteur, et bien plus.
À noter qu’il existe deux types de sonde de température extérieure :
- La sonde filaire : celle-ci est connectée directement au système de chauffage,
- La sonde sans fil : elle communique avec la chaudière via des ondes radioélectriques.
Quel est l'emplacement de la sonde de température extérieure de voiture ?

Emplacements principaux
Votre sonde de température peut se trouver à différents endroits selon le modèle de votre véhicule.
Sous le rétroviseur extérieur : c'est l'emplacement le plus fréquent. La sonde est protégée du soleil et des projections de la route. Elle bénéficie d'une bonne circulation d'air sans être exposée aux intempéries.
Dans le pare-choc avant : vous la trouverez généralement derrière les grilles d'aération. Cette position garantit une mesure précise car l'air circule naturellement à cet endroit.
Sous le pare-choc arrière : cette position se développe sur les voitures récentes, surtout sur les modèles électriques. Elle évite les perturbations causées par la chaleur du moteur.
Pourquoi ces emplacements ?
L'emplacement de la sonde suit des règles techniques précises expliquent les spécialistes d’AUTODOC : elle doit être placée à l'abri du soleil direct, dans une zone où l'air circule naturellement. Elle doit aussi être protégée des projections d'eau et éloignée des sources de chaleur du véhicule comme le moteur ou l'échappement.
Quels sont les différents types de capteur de température extérieure ?
Les technologies différentes de capteurs
Thermistance CTN (Coefficient de Température Négatif) : ce type de capteur est le plus courant dans l'automobile. Son principe est simple : plus il fait froid, plus sa résistance électrique augmente. Inversement, plus il fait chaud, plus sa résistance diminue. Cette technologie fonctionne parfaitement entre -40 °C et +125 °C.
Les capteurs à base de silicium : sont issus d'une technologie plus moderne. Ces capteurs offrent des mesures plus stables dans le temps et sont moins sensibles aux variations de tension du véhicule.
Types de connexion
Il peut y avoir deux types de connexion :
Par sonde filaire traditionnelle : c'est le système standard sur pratiquement toutes les voitures neuves. La sonde est reliée à l'ordinateur de bord par un simple câble électrique. Cette solution est fiable et ne nécessite aucune pile.
Via une sonde sans fil : cette technologie existe principalement pour les kits vendus en accessoire. Elle fonctionne avec des piles et communique par ondes radio. Contrairement à certaines idées reçues, elle reste très rare sur les voitures de série.
Tableau de correspondance pour sonde thermistance CTN
Ce tableau vous aide à vérifier si votre sonde fonctionne correctement. La résistance correspond à la valeur électrique que doit afficher votre multimètre selon la température ambiante.
| Température extérieure |
Résistance électrique de la sonde |
| -20 °C |
15 000 Ω (ohms) |
| -10 °C |
9 500 Ω |
| 0 °C |
6 000 Ω |
| 10 °C |
4 000 Ω |
| 20 °C |
2 700 Ω |
| 30 °C |
1 900 Ω |
| 40 °C |
1 350 Ω |
Symptômes de dysfonctionnement
Plusieurs signes peuvent indiquer que votre sonde ne fonctionne plus correctement.
L'affichage montre une température complètement fausse par rapport à la réalité. Par exemple, il affiche 5 °C alors qu'il fait 25 °C dehors. Parfois, la valeur reste toujours la même, peu importe les conditions météo. Vous pouvez aussi voir l'affichage clignoter ou disparaître complètement.
Procédure de diagnostic
Le test est simple et rapide à réaliser.
Vous avez besoin d’un multimètre numérique et des gants isolants pour votre sécurité pour le réaliser. Cela ne prendra qu’entre 15 à 20 minutes maximum et même les débutants peuvent effectuer cette vérification.
- Commencez par débrancher la sonde de son connecteur.
- Placez les pointes de votre multimètre sur les deux bornes de la sonde. L'appareil vous affiche alors la résistance de votre sonde.
- Comparez cette valeur avec le tableau ci-dessus selon la température qu'il fait dehors.
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- Si l'affichage indique une résistance infinie : votre sonde est cassée (circuit coupé)
- Si la résistance est proche de zéro : il y a un court-circuit interne
- Si les valeurs correspondent au tableau : votre sonde fonctionne normalement
Une sonde neuve coûte entre 15 € et 45 € en fonction du modèle de votre voiture : un capteur de température extérieure d’une Peugeot 206 est donc spécifique à ce modèle et ne pourra être installé sur un modèle différent m6eme si le véhicule en question est du même constructeur. En moyenne, une sonde a une durée de vie comprise entre 8 et 12 ans.
Installation d’une sonde sur des véhicules récents (après 2010)
Vous devez impérativement respecter l'emplacement d'origine prévu par le constructeur. Le système de gestion thermique du véhicule est calibré spécifiquement pour cet emplacement.
Installation sur véhicules anciens
Pour les véhicules dépourvus de sonde d'origine, privilégiez l'installation sous le rétroviseur extérieur gauche et utilisez les fixations existantes.
Protection du câblage
Si vous optez pour une installation filaire, utilisez du ruban isolant automobile résistant aux UV et aux hydrocarbures. Assurez-vous que l'étanchéité est parfaite au niveau des passages de câble. Respectez l'indice IP67 (protection contre l'immersion temporaire) pour l'ensemble sonde + connectique.
Entretien préventif et alternatif en cas de panne
Conseils d'entretien préventif
- Effectuez un nettoyage annuel en dépoussiérant délicatement la sonde avec un pinceau sec lors de l'entretien du véhicule.
- Contrôlez l'état du câblage et des connecteurs, particulièrement après l'hiver (sel de déneigement).
- Comparez régulièrement l'affichage avec une station météo locale pour détecter une dérive progressive.
Alternatives temporaires en cas de panne
Si votre sonde tombe en panne, vous avez plusieurs solutions temporaires en attendant de la réparer.
Utilisez votre smartphone : les applications météo vous donnent la température extérieure en temps réel. C'est la solution la plus simple et la plus fiable.
Installez un thermomètre portable : vous pouvez fixer un petit thermomètre numérique avec ventouses sur votre pare-brise côté passager. Veillez à le placer à l'ombre pour avoir une mesure correcte.
Votre climatisation continue de fonctionner : rassurez-vous, même sans sonde de température extérieure, vous pouvez toujours utiliser votre climatisation. Il suffit de passer en mode manuel et de régler vous-même la température souhaitée.
Conclusion
La sonde de température extérieure, bien qu'étant un composant simple, joue un rôle crucial dans le confort et la sécurité de conduite. Son diagnostic et son remplacement restent à la portée de tout le monde, son coût est modéré. Un entretien préventif minimal permet d'éviter la plupart des pannes et d'assurer un fonctionnement optimal sur toute la durée de vie du véhicule.
FAQ
1. À quelle fréquence faut-il remplacer une sonde de température extérieure ?
Une sonde de température extérieure a une durée de vie de 8 à 12 ans en moyenne. Le remplacement n'est nécessaire qu'en cas de dysfonctionnement avéré, il n'y a pas d'entretien préventif obligatoire.
2. Pourquoi ma voiture affiche-t-elle une température différente de celle annoncée à la météo ?
L'écart peut provenir de l'emplacement de mesure (votre sonde peut être influencée par la chaleur du moteur ou l'asphalte chaud), ou d'un léger décalage temporel avec les relevés météorologiques officiels.
3. Puis-je rouler sans sonde de température extérieure ?
Oui, l'absence de sonde n'empêche pas la conduite. Cependant, vous perdez l'alerte verglas et le système de climatisation automatique fonctionnera en mode dégradé.
4. Combien coûte le remplacement d'une sonde de température extérieure ?
Le prix varie entre 15 € et 45 € pour la pièce en fonction du modèle de votre véhicule. Vous pouvez réaliser l’installation vous-même en 20 ou 30 minutes avec des outils basiques. Comptez entre 30 € et 60 € de main-d'œuvre, si vous la faites installer par un professionnel.
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