Table des matières
Module d'allumage : a quoi il sert, comment le tester et le remplacer
Le module d’allumage est une pièce indispensable pour le bon fonctionnement de votre voiture. C’est simple : sans cette dernière, le moteur de votre véhicule ne pourrait tout simplement pas tourner !
Or, plusieurs symptômes tels qu’une détonation soudaine du moteur lorsque vous accélérez, ou encore des difficultés à démarrer celui-ci, laissent présager une éventuelle panne du module d’allumage dans un futur plus ou moins proche.
Dans les lignes qui suivent, nous vous disons tout sur le module d’allumage de voiture de votre voiture et vous donnons des consignes pour remplacer cette pièce par vos propres moyens dans le cas où elle serait défectueuse.
Rappel : à quoi sert le module d’allumage d’une voiture ?
Le module d’allumage est un composant indispensable de votre voiture. En effet, cette pièce permet la mise sous tension du courant primaire produit par l’unité de bobine d’allumage.
Celle-ci est constituée de différents éléments électroniques sensibles, lesquels sont abrités dans un boîtier en plastique scellé rattaché au module de commande. Concrètement, de l’électricité passe à travers le module pour allumer le mélange d’air et de carburant à l’intérieur de la chambre de combustion. C’est ce phénomène qui permet au moteur de la voiture de démarrer.
Les divers signes annonciateurs d’une panne du module d’allumage
Le module d’allumage d’une voiture est malheureusement sujet à l’usure. Pour éviter des problèmes récurrents, il est nécessaire de traiter cette pièce avec soin ainsi que de procéder à des maintenances régulières. Mais comment savoir si l’inévitable est à venir ? Pour vous, nous avons listé les différents symptômes d’un module d’allumage potentiellement défectueux.
Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC
BOSCH Module d'allumage
BOSCH Kit de réparation, distributeur d'allumage
BOSCH Kit de réparation, distributeur d'allumage
BOSCH Condenseur, système d'allumage
JP GROUP Allumeur
Arrêts, à-coups et problèmes de démarrage du moteur
Lorsque le moteur démarre difficilement, que ce dernier engendre des secousses lorsque vous accélérez et/ou que la voiture cale subitement, il est probable que le module d’allumage est défectueux.
À noter qu’une fuite de pression du moteur causée par des tuyaux d’aspiration à vide, une obstruction d’impuretés dans le circuit de dérivation d’air ou encore une faible compression du moteur peuvent également engendrer des défauts affectant le module d’allumage.
Des lectures incorrectes liées aux capteurs du véhicule
Parfois, des problèmes avec le module d’allumage peuvent survenir lorsque le sonde de température de liquide de refroidissement ne lit pas correctement les informations requises. En effet, il suffit que la température du moteur ne soit pas interprétée correctement par ledit capteur pour que la vidange du mélange de carburant soit mal effectuée.
Même son de cloche en ce qui concerne le capteur de température de l’air. Si ce dernier présente un dysfonctionnement, une perturbation du mélange d’air comprimé peut avoir lieu, étant donné que la température de l’air entrant dans le moteur peut être sous-évaluée ou surévaluée.
L’usure ou la rupture des bougies d’allumage
Une autre cause directe d’un module d’allumage hors service se trouve du côté des bougies d’allumage. Il suffit par exemple que celles-ci soient fendues pour que le module d’allumage ne remplisse pas sa fonction. En effet, des bougies endommagées ne se déclenchent pas au moment approprié lorsque le conducteur tente de démarrer le moteur. Vous pouvez trouver des bougies d’allumage essence dans magasin de pièces automobiles en ligne.
Comment tester un module d’allumage : les étapes à suivre
Pour tester un module d’allumage, il faut s’intéresser au capteur de vilebrequin pour voiture. En effet, c’est de cette pièce que le module d’allumage reçoit ses signaux, lesquels sont ensuite convertis numériquement pour être acheminés jusqu’à l’appareil de commande du système d’allumage. Afin de vous aider dans cette opération de dépannage, rien ne vous empêche de vous servir d’un schéma de module d’allumage électronique.
Utiliser une valise de diagnostic automobile
Pour tester le module d’allumage de votre voiture, vous pouvez vous munir d’une valise de diagnostic automobile. S’il y a un défaut, la valise vous l’indiquera sous forme de codes.
Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC
BOSCH Module d'allumage
BERU Condenseur, système d'allumage
JP GROUP Allumeur
JP GROUP Allumeur
JP GROUP Allumeur
Réaliser un test avec un multimètre ou voltmètre
Par ailleurs, grâce à un multimètre, vous pouvez déterminer si le module d’allumage est HS grâce aux valeurs affichées : la résistance pour l’enroulement primaire doit être comprise entre 0,7 ohm et 1,7 ohm, et entre 7 500 ohms et 10 500 ohms pour l’enroulement secondaire.
Pour ce faire, déconnectez la bobine d’allumage du distributeur, puis dévissez le support. Réglez ensuite votre multimètre au bon calibre (sur position « Volt » si vous le souhaitez) et mettez les cordons au niveau des bornes de l’enroulement primaire. Après avoir relevé la première valeur, positionnez l’un des cordons sur une borne latérale, et l’autre cordon sur la borne positionnée au milieu de la bobine d’allumage.
Pour terminer, comparez les valeurs de résistance que vous avez relevées avec celles préconisées par le constructeur. Si celles-ci sont différentes, cela signifie que le module d’allumage est défectueux.
Comment changer le module d’allumage ?
Pour remplacer le module d’allumage de votre voiture, vous devez vous équiper de gants, de lunettes de protection ainsi que d’un tournevis :
- Premièrement, débranchez la batterie pour éviter tout risque d’électrocution,
- Débranchez le connecteur électrique,
- Retirez les vis de fixation du module d’allumage et ôtez ce dernier,
- Munissez-vous du nouveau module d’allumage,
- Placez-le, vissez l’ensemble, rebranchez la batterie et le connecteur, et le tout est joué !
Les meilleurs produits en lien avec ce sujet :