• SHOP
  • CLUB
Testez le compte premium
0
Mon Garage
Ajouter un véhicule
0
article(s) #54-4911
0,00 €
Votre panier est vide

Module d'allumage : a quoi il sert, comment le tester et le remplacer

Le module d’allumage est une pièce indispensable pour le bon fonctionnement de votre voiture. C’est simple : sans cette dernière, le moteur de votre véhicule ne pourrait tout simplement pas tourner !

Or, plusieurs symptômes tels qu’une détonation soudaine du moteur lorsque vous accélérez, ou encore des difficultés à démarrer celui-ci, laissent présager une éventuelle panne du module d’allumage dans un futur plus ou moins proche.

Dans les lignes qui suivent, nous vous disons tout sur le module d’allumage de voiture de votre voiture et vous donnons des consignes pour remplacer cette pièce par vos propres moyens dans le cas où elle serait défectueuse.

Rappel : à quoi sert le module d’allumage d’une voiture ?

Le module d’allumage est un composant indispensable de votre voiture. En effet, cette pièce permet la mise sous tension du courant primaire produit par l’unité de bobine d’allumage.

Celle-ci est constituée de différents éléments électroniques sensibles, lesquels sont abrités dans un boîtier en plastique scellé rattaché au module de commande. Concrètement, de l’électricité passe à travers le module pour allumer le mélange d’air et de carburant à l’intérieur de la chambre de combustion. C’est ce phénomène qui permet au moteur de la voiture de démarrer.

module d'allumage

Les divers signes annonciateurs d’une panne du module d’allumage

Le module d’allumage d’une voiture est malheureusement sujet à l’usure. Pour éviter des problèmes récurrents, il est nécessaire de traiter cette pièce avec soin ainsi que de procéder à des maintenances régulières. Mais comment savoir si l’inévitable est à venir ? Pour vous, nous avons listé les différents symptômes d’un module d’allumage potentiellement défectueux.

Arrêts, à-coups et problèmes de démarrage du moteur

Lorsque le moteur démarre difficilement, que ce dernier engendre des secousses lorsque vous accélérez et/ou que la voiture cale subitement, il est probable que le module d’allumage est défectueux.

À noter qu’une fuite de pression du moteur causée par des tuyaux d’aspiration à vide, une obstruction d’impuretés dans le circuit de dérivation d’air ou encore une faible compression du moteur peuvent également engendrer des défauts affectant le module d’allumage.

Des lectures incorrectes liées aux capteurs du véhicule

Parfois, des problèmes avec le module d’allumage peuvent survenir lorsque le sonde de température de liquide de refroidissement ne lit pas correctement les informations requises. En effet, il suffit que la température du moteur ne soit pas interprétée correctement par ledit capteur pour que la vidange du mélange de carburant soit mal effectuée.

Même son de cloche en ce qui concerne le capteur de température de l’air. Si ce dernier présente un dysfonctionnement, une perturbation du mélange d’air comprimé peut avoir lieu, étant donné que la température de l’air entrant dans le moteur peut être sous-évaluée ou surévaluée.

L’usure ou la rupture des bougies d’allumage

Une autre cause directe d’un module d’allumage hors service se trouve du côté des bougies d’allumage. Il suffit par exemple que celles-ci soient fendues pour que le module d’allumage ne remplisse pas sa fonction. En effet, des bougies endommagées ne se déclenchent pas au moment approprié lorsque le conducteur tente de démarrer le moteur. Vous pouvez trouver des bougies d’allumage essence dans magasin de pièces automobiles en ligne.

bougie d'allumage

Comment tester un module d’allumage : les étapes à suivre

Pour tester un module d’allumage, il faut s’intéresser au capteur de vilebrequin pour voiture. En effet, c’est de cette pièce que le module d’allumage reçoit ses signaux, lesquels sont ensuite convertis numériquement pour être acheminés jusqu’à l’appareil de commande du système d’allumage. Afin de vous aider dans cette opération de dépannage, rien ne vous empêche de vous servir d’un schéma de module d’allumage électronique.

Utiliser une valise de diagnostic automobile

Pour tester le module d’allumage de votre voiture, vous pouvez vous munir d’une valise de diagnostic automobile. S’il y a un défaut, la valise vous l’indiquera sous forme de codes.

Réaliser un test avec un multimètre ou voltmètre

Par ailleurs, grâce à un multimètre, vous pouvez déterminer si le module d’allumage est HS grâce aux valeurs affichées : la résistance pour l’enroulement primaire doit être comprise entre 0,7 ohm et 1,7 ohm, et entre 7 500 ohms et 10 500 ohms pour l’enroulement secondaire.

Pour ce faire, déconnectez la bobine d’allumage du distributeur, puis dévissez le support. Réglez ensuite votre multimètre au bon calibre (sur position « Volt » si vous le souhaitez) et mettez les cordons au niveau des bornes de l’enroulement primaire. Après avoir relevé la première valeur, positionnez l’un des cordons sur une borne latérale, et l’autre cordon sur la borne positionnée au milieu de la bobine d’allumage.

Pour terminer, comparez les valeurs de résistance que vous avez relevées avec celles préconisées par le constructeur. Si celles-ci sont différentes, cela signifie que le module d’allumage est défectueux.

Comment changer le module d’allumage ?

Pour remplacer le module d’allumage de votre voiture, vous devez vous équiper de gants, de lunettes de protection ainsi que d’un tournevis :

  • Premièrement, débranchez la batterie pour éviter tout risque d’électrocution,
  • Débranchez le connecteur électrique,
  • Retirez les vis de fixation du module d’allumage et ôtez ce dernier,
  • Munissez-vous du nouveau module d’allumage,
  • Placez-le, vissez l’ensemble, rebranchez la batterie et le connecteur, et le tout est joué !

Les meilleurs produits en lien avec ce sujet :

Acheter en ligne les best-sellers d'AUTODOC à un prix avantageux pour réduire les prix de changement des pièces détachées

LMKO 1 Z 1 Z BOSCH 1 237 330 035 Condenseur, système d'allumage
Détails du produit
  • BOSCH: Condenseur, système d'allumage
  • Numéro d'article: 1 237 330 035
  • Notre prix: 8,56 €
  • État: Neuf
Détails
BOSCH Condenseur, système d'allumage
Réf.: 1 237 330 035
8,56 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison
0 010 120 003 BERU G1S Capuchon protecteur, fiche de distributeur d'allumage
Détails du produit
  • BERU: Capuchon protecteur, fiche de distributeur d'allumage
  • Numéro d'article: G1S
  • Notre prix: 3,49 €
  • État: Neuf
Détails
BERU Capuchon protecteur, fiche de distributeur d'allumage
Réf.: G1S
3,49 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison
BOSCH 0 227 901 013 Résistance additionnelle, système d'allumage
Détails du produit
  • BOSCH: Résistance additionnelle, système d'allumage
  • Numéro d'article: 0 227 901 013
  • Notre prix: 41,10 €
  • État: Neuf
Détails
BOSCH Résistance additionnelle, système d'allumage
Réf.: 0 227 901 013
41,10 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison
HSV BOSCH 0 986 237 640 Allumeur
Détails du produit
  • Echange standard
  • BOSCH: Allumeur
  • Numéro d'article: 0 986 237 640
  • Notre prix: 321,59 €
  • État: Reconditionné(e)
Détails
BOSCH Allumeur
Réf.: 0 986 237 640
321,59 €
Prix (20 % de TVA inclus), livraison gratuite
0030100100 BERU ZK100 Condenseur, système d'allumage
Détails du produit
  • Montage d'origine: System BOSCH
  • Diamètre [mm]: 18
  • Longueur [mm]: 31,5
  • Condenseur-capacité: 0,25
  • BERU: Condenseur, système d'allumage
  • Numéro d'article: ZK100
  • Notre prix: 5,01 €
  • État: Neuf
Détails
BERU Condenseur, système d'allumage
Réf.: ZK100
5,01 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison
0340100041 BERU KS600 Jeu de contacts, distributeur d'allumage
Détails du produit
  • Montage d'origine: BOSCH
  • BERU: Jeu de contacts, distributeur d'allumage
  • Numéro d'article: KS600
  • Notre prix: 5,71 €
  • État: Neuf
Détails
BERU Jeu de contacts, distributeur d'allumage
Réf.: KS600
5,71 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison
1191100209 JP GROUP 1191100200 Allumeur
Détails du produit
  • Montage d'origine: BOSCH
  • JP GROUP: Allumeur
  • Numéro d'article: 1191100200
  • Notre prix: 59,61 €
  • État: Neuf
Détails
JP GROUP Allumeur
Réf.: 1191100200
59,61 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison
1291100109 JP GROUP 1291100100 Allumeur
Détails du produit
  • JP GROUP: Allumeur
  • Numéro d'article: 1291100100
  • Notre prix: 65,40 €
  • État: Neuf
Détails
JP GROUP Allumeur
Réf.: 1291100100
65,40 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison
0300513119 BERU VESO116 Fiche, distributeur d'allumage
Détails du produit
  • BERU: Fiche, distributeur d'allumage
  • Numéro d'article: VESO116
  • Notre prix: 6,20 €
  • État: Neuf
Détails
BERU Fiche, distributeur d'allumage
Réf.: VESO116
6,20 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison
D708 VALEO 243001 Condenseur, système d'allumage
Détails du produit
  • Montage d'origine: DUCELLIER
  • Condenseur-capacité: 0,22
  • Longueur [mm]: 37,4
  • Poids [kg]: 0,022
  • VALEO: Condenseur, système d'allumage
  • Numéro d'article: 243001
  • Notre prix: 4,08 €
  • État: Neuf
Détails
VALEO Condenseur, système d'allumage
Réf.: 243001
4,08 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison
HITACHI 138001 Module d'allumage
Détails du produit
  • Montage d'origine: OE BOSCH
  • Nombre de connexions: 6
  • Version: Pick up
  • pas pour numéro moteur: XU 10 J2 und DKZ Kat, XU 9 JAZ und XU 9 ZJ
  • HITACHI: Module d'allumage
  • Numéro d'article: 138001
  • Notre prix: 23,98 €
  • État: Neuf
Détails
HITACHI Module d'allumage
Réf.: 138001
23,98 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison
801 BOSCH 1 237 330 801 Condenseur, système d'allumage
Détails du produit
  • BOSCH: Condenseur, système d'allumage
  • Numéro d'article: 1 237 330 801
  • Notre prix: 6,67 €
  • État: Neuf
Détails
BOSCH Condenseur, système d'allumage
Réf.: 1 237 330 801
6,67 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison
0 340 100 621 BERU KS700P Jeu de contacts, distributeur d'allumage
Détails du produit
  • Montage d'origine: System BOSCH
  • BERU: Jeu de contacts, distributeur d'allumage
  • Numéro d'article: KS700P
  • Notre prix: 6,64 €
  • État: Neuf
Détails
BERU Jeu de contacts, distributeur d'allumage
Réf.: KS700P
6,64 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison
VIKA 99050065701 Allumeur
Détails du produit
  • VIKA: Allumeur
  • Numéro d'article: 99050065701
  • Notre prix: 39,70 €
  • État: Neuf
Détails
VIKA Allumeur
Réf.: 99050065701
39,70 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison
0340100039 BERU KS039 Jeu de contacts, distributeur d'allumage
Détails du produit
  • Montage d'origine: System BOSCH
  • BERU: Jeu de contacts, distributeur d'allumage
  • Numéro d'article: KS039
  • Notre prix: 6,27 €
  • État: Neuf
Détails
BERU Jeu de contacts, distributeur d'allumage
Réf.: KS039
6,27 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Articles populaires

Abonnez-vous à nos lettres d'information

Pour recevoir nos dernières nouvelles et nos derniers conseils, veuillez saisir votre email: