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Les gonfleurs de pneus permettent d’obtenir la pression de pneu requise rapidement et facilement. En règle générale, ils sont fournis accompagnés d’une jauge de pression des pneus. Celle-ci peut être achetée séparément et servir non seulement à surveiller la pression des pneus mais aussi à tester d’autres systèmes de la voiture.

Principe de fonctionnement

Un gonfleur de pneus comprend généralement un mécanisme de déclenchement, un tuyau avec clip et un instrument de mesure. Il est entraîné par un compresseur d’air. Le clip du tuyau s’installe sur le téton. En appuyant sur le bouton, l’air comprimé passe dans le pneu. L’appareil affiche la pression en temps réel. Une fois que la pression désirée est atteinte, il vous suffit de relâcher le bouton. Vous pouvez réduire la pression en appuyant sur la valve correspondante.

Quels sont les différents types de gonfleurs de pneus ?

En fonction de leur finalité :

  • Pour voitures de tourisme. Ils sont fournis avec un tuyau et un instrument de mesure permettant une lecture des plus précises, ce qui permet de suivre même les changements les plus infimes.
  • Pour véhicules utilitaires. Ils sont fournis avec une extension supplémentaire. Ils conviennent aux charges importantes.

En fonction du matériau de fabrication du corps :

  • Métal. Ils sont très durables.
  • Plastique. Ils sont légers et résistent à l’humidité.

Quels sont les différents types de jauges de pression des pneus ?

La majorité des fabricants proposent les types suivants :

  • Analogue. Bon marché, de conception simple et fiable mais considérées comme n’étant pas très précises.
  • Numérique. Offrent les lectures les plus précises. Vendues à prix élevé. Sensibles aux fluctuations de température. Remplacement régulier des piles nécessaire.

Le corps des instruments de mesure peut être recouvert de caoutchouc, ce qui permet d’amortir les chocs et de protéger l’appareil contre les dommages mécaniques en cas de chute par exemple.

Conseils d’utilisation des gonfleurs de pneus et des jauges de pression des pneus

L’ordre des étapes que vous devez suivre est indiqué par le fabricant dans le mode d’emploi. Il est recommandé d’examiner l’outil avant de commencer le travail.

Une pression trop faible ou trop élevée représente un risque d’accident. Il n’est pas recommandé de mesurer la pression immédiatement après l’arrêt de la voiture, car les lectures pourraient être fausses. Laissez le pneu refroidir et seulement alors, vous pouvez commencer à le gonfler.

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