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CDI
CDI (Common Rail Diesel Injection) est une série de moteurs diesel de l’allemand Daimler AG, qui sont installés sur les véhicules Mercedes-Benz. Les moteurs CDI ont été développés en 1997 et ils sont utilisés avec succès actuellement. Ces moteurs possèdent un système d’injection directe du carburant, ce qui réduit sa consommation de 15 %. Le constructeur a augmenté le couple afin d’augmenter la puissance de 40%.
Moteurs CDI populaires
OM611. 1998-2004.
Ce sont des moteurs diesel quatre cylindres 2.1 et 2.2 litres. Les propriétaires de voitures avaient le choix entre des moteurs de différentes puissances : 81, 101, 108, 114, 120, 127, 134, et 141 ch. OM611 ont été installés sur : Mercedes-Benz Sprinter (W90x), Mercedes-Benz Classe E (W210), Mercedes-Benz Classe C (W203).
OM668. 1998-2005.
Ces moteurs diesel possédaient 4 cylindres en ligne et une cylindrée de 1.7 et 2.7 l. Les modèles suivants ont été vendus avec des moteurs ОМ668 : Mercedes-Benz Classe A (W168), Mercedes-Benz Classe A (W169), ainsi que Mercedes-Benz Vaneo (W414).
OM612. 1999-2006.
Contrairement aux précédents moteurs, ОМ612 possède 5 cylindres en ligne. La cylindrée est de 2.7 l. La gamme de puissance du moteur va de 154 à 170 chevaux et le couple entre 330 et 370 N·m. Ce moteur est installé sur Mercedes-Benz Sprinter (W90x), Mercedes-Benz Classe C (W203) Mercedes-Benz Classe E (W210).
OM628. 1999-2010.
C’est le premier moteur V de la ligne CDI. Il possède 8 cylindres, 4 litres de cylindrée, 560 N·m de couple et une puissance de 250 CH. Ce moteur est installé sur Mercedes-Benz Classe E (W211), Mercedes-Benz Classe S (W220), Mercedes-Benz Classe M (W163), Mercedes-Benz Classe G (W463).
OM647. 2002-2006.
C’est un moteur 5 cylindres en ligne de 2.7 litres développant 177 ch. Le couple est de 400 N·m. Il est installé sur la berline Mercedes-Benz Classe E (W211).
OM648. 2002-2005.
Ce moteur possède 6 cylindres en ligne. La cylindrée atteint 3.2 litres. Le moteur dispose de deux options de puissance : 177 et 204 ch. Ce moteur se trouve sous le capot de la Mercedes-Benz Classe E (W211) et de la Mercedes-Benz Classe E (W220).
OM646. 2003-2010.
Ce moteur 4 cylindres en ligne de 2.2-litres à turbocompresseur possède un bloc cylindre en fonte et une culasse en aluminum. Il possède une large gamme de puissance : de 88 à 170 ch. En 2006, la seconde génération OM646 EVO apparaît. Les ingénieurs ont apporté plus de 90 changements à son design. OM646 est installé sur les modèles suivants : Mercedes-Benz Vito (W639), Mercedes-Benz Sprinter (W906), Mercedes-Benz Classe C (W203), Mercedes-Benz Classe C (W204), Mercedes-Benz Classe CLК (W209) et Mercedes-Benz Classe E (W211).
OM640. 2004-2012.
Le moteur 2 litres ОМ640 possède 4 cylindres en ligne. Il dispose d’un système de refroidissement pour l’air turbocompressé et un turbocompresseur à géométrie variable. Puissance : 82, 109 ou 140 ch. Couple : 200, 250, 300 N·m. OM640 est utilisés sur Mercedes-Benz Classe A (W169) et Mercedes-Benz Classe B (W245).
OM629. 2005-2011.
Ce moteur est un OM628 légèrement modifié. Sa caractéristique distinctive est un plus grosse pression de suralimentation. Cela permet d’augmenter la puissance et le couple. Comme son prédécesseur, OM629 est un moteur V8 de 4 litres. La puissance du moteur va de 306 à 320 ch et le couple va de 700 à 730 N·m. Il est développé pour les véhicules comme : Mercedes-Benz Classe M (W164), Mercedes-Benz Classe GL (X164), Mercedes-Benz Classe E (W211) et Mercedes-Benz Classe S (W221).
OM651. 2008–présent.
Moteur à turbocompresseur 4 cylindres en ligne. Cylindrée : 1.8 et 2.2 l. Puissance : 95 à 204 ch. Le bloc cylindre est en fonte grise. Il est installé sur les modèles suivants : Mercedes-Benz Classe A (W176), Mercedes-Benz Classe B (W246), Mercedes-Benz CLA (C117), Mercedes-Benz Sprinter (W906), Mercedes-Benz Classe C (W204), Mercedes-Benz Classe C (W205), Mercedes-Benz Vito (W447), Mercedes-Benz GLA (X156), Mercedes-Benz Classe E (W212), Mercedes-Benz Viano/Vito (W639), Mercedes-Benz GLK (X204), Mercedes-Benz Classe M (W166), Mercedes-Benz SLK (R172), Mercedes-Benz GLC (X253), Mercedes-Benz CLS (X218) et Mercedes-Benz Classe S (W222).
OM656. 2017–présent.
Le moteur OM656 turbocompressé de 3 litres et de 6 cylindres en ligne est le moteur le plus puissant jamais installé dans une voiture particulière de série Mercedes-Benz. Spécifications : 286 ch (600 N·m) et 340 ch (700 N·m). Il a été développé pour les véhicules Mercedes-Benz Classe S (W222).