Table des matières
Common Rail
Common Rail est un système direct d’injection de carburant installé sur des véhicules au moteur diesel. Il a été développé par la société Bosch. De nos jours, le système Common Rail est installé sur plus de 70 % des moteurs diesel produits par divers constructeurs.
Design et principe de fonctionnement du système Common Rail
Les composants de base du système Common Rail sont :
- rail d’injecteur;
- pompe d’injection de carburant;
- injecteurs (piézoélectrique ou électromagnétique).
Le carburant est amené du réservoir par une pompe basse pression et entre dans la pompe d’injection où il est comprimé par des pistons jusqu’à atteindre la valeur spécifiée par l’unité de contrôle Le carburant comprimé est alimenté au rail d’injecteur qui agit comme un accumulateur haute pression et contrôle l’alimentation en carburant de chaque injecteur. Ce dernier injecte directement le carburant dans la chambre de combustion. Des lignes de carburant spéciales connectent les sorties du rail de carburant et les injecteurs. Le design Common Rail inclut également des vannes, des régulateurs et des capteurs qui permettent à l’unité de contrôle de collecter toutes les informations utiles pour exécuter les commandes nécessaires via les mesures de divers paramètres.
Avantages des systèmes moteur Common Rail Diesel
- peu bruyants
- consommation en carburant réduite
- faible niveau d’émission des gaz d’échappement
Systèmes moteur Common Rail
- MultiJet (Fiat, Alfa Romeo, Lancia)
- VCDi (Chevrolet);
- CDTi (Opel, Vauxhall);
- TDI (Volkswagen, Audi, Skoda, Seat);
- CDI (Mercedes-Benz);
- JTD (Fiat, Alfa Romeo, Lancia)
- DDiS (Suzuki);
- CRD (Chrysler, Jeep);
- TID TTiD (Saab);
- TD4, TDV6, TDV8 (Land Rover);
- dCi (Nissan, Renault);
- XDi (SsangYong);
- D-4D (Toyota);
- CITD (Mazda);
- CRDi (Hyundai, KIA);
- D3, D4 and D5 (Volvo);
- DI-D (Mitsubishi);
- HDi e-HDi, BlueHDi (Citroen, Peugeot);
- i-CTDi (Honda);
- TDCi (Ford).