TDI
TDI (Turbocharged Direct Injection) est le nom des moteurs diesel conçus par le groupe Volkswagen, équipés d’un turbocompresseur et d’un système d’injection du carburant directement aux cylindres. Ces moteurs se démarquent par leur bonne économie en carburant et leur grande efficacité. Les moteurs TDI sont utilisés sur les véhicules de marques comme Volkswagen, Audi, Škoda, Seat, Porsche.
Le moteur TDI est introduit pour la première fois en 1989. Il est installé sur l’Audi 100 C3. La première génération des moteurs TDI est équipée d’une pompe à injection Bosch à commande électronique. Le premier moteur possède 5 cylindres en ligne et un volume de 2.5 litres. Sa puissance est de 120 ch est le couple maximum est de 265 Nm.
La seconde génération de moteurs TDI est introduite en 1998. La caractéristique distinctive de ces moteurs est une unité d’injection qui remplace le design classique avec des injecteurs et une pompe à injection de carburant. Dans le système d’unité d’injection, la pression est réglée séparément pour chaque cylindre, contrairement au système d’injection directe avec un seul rail d’injecteurs. Le premier moteur TDI nouvelle génération est installé sur la Volkswagen Passat B5. Il possède un volume de 1.9 litres et une puissance de 115 ch.
La production de la troisième génération de moteurs TDI débute en 2004. A partir de cette génération, les ingénieurs utilisent le système d’injection directe Common Rail. Les moteurs se démarquent par leur grande efficacité, leur puissance, leur respect de l’environnement et leur aspect économique. Les moteurs TDI sont devenus populaires et utilisés dans divers modèles de véhicules.