Table des matières
Moteur D-4D de Toyota : signification, avantages et inconvénients, problèmes
D4D signifie Direct Injection 4 Cylinder Common Rail Diesel Engine. C’est un système d’injection de carburant directe Le constructeur Toyota l’a développé pour obtenir de meilleures performances et une efficacité énergétique accrue pour ses moteurs diesel équipés de ce système. Divers problèmes ont été signalés par les conducteurs en particulier l’encrassement de la valve EGR et du filtre à carburant qui doivent être changés très régulièrement et quelques problèmes avec l’injection.
Quelle est la signification de Moteur D4D ?
D-4D est le nom du système d’injection directe du carburant développé par Toyota Motor Corporation et qui est utilisé pour les moteurs diesel Toyota équipés de ce système. Une fine brume de carburant est injectée à très haute pression dans le moteur et le turbocompresseur maximise la combustion de ce dernier.
Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC
K2 Huile pour direction assistée
ALLISON C4, CATERPILLAR TO-2, Ford ESP-M2C138-CJ, Ford ESP-M2C166-H, GM Dexron III-H, MB 236.2, Capacité: 0.5I
MANNOL Huile moteur
5W-30, 10I, Huile en partie synthétique
FEBI BILSTEIN Huile pour boîte de vitesses
Capacité: 1I, 75W
MOBIL Huile de transmission et huile boite de vitesse
75W-90, Huile entièrement synthétique, Capacité: 1I
MANNOL Huile pour boîte automatique
ATF VI, 4I, Rouge
Les avantages et les inconvénients d’un moteur D4D
Les avantages de ce système de motorisation sont les suivants :
- Un supplément de puissance nécessaire dans certaines conditions de conduite (4x4)
- Un très bon rendement énergétique
- Des émissions polluantes plus faibles
- Le démarrage à froid est plus facile
Quelques inconvénients peuvent cependant exister :
- Des problèmes d’injection,
- L’encrassement régulier de la valve EGR,
- Des signes de surchauffe
- Des défaillances de la pompe à carburant
Les problèmes récurrents des moteurs Toyota D-4D
Des problèmes récurrents ont été signalés par les conducteurs de véhicules Toyota diesel équipés de moteur D-4D :
- Les injecteur peuvent s’avérer défaillants et devoir être remplacés
- La poulie d’amortissement du vilebrequin s’abîme rapidement
- La vanne EGR s’encrasse vite
- Les rondelles d’étanchéité de l’injecteur du carburant doivent être changées très régulièrement
- Le filtre de carburant doit aussi être changé très régulièrement
- La durée de vie du capteur de pression d’huile est limitée
Moteurs D-4D populaires
1CD-FTV
Le moteur 1CD-FTV sort en 2000 : il est le premier moteur diesel Toyota équipé du système Common Rail. Sa cylindrée est de 2 litres et sa puissance atteint 116 ch. Il possède 4 cylindres en ligne, un bloc cylindres aux parois renforcées et un turbocompresseur à géométrie variable. Fabriqué jusqu’en 2007, ce moteur est installé sur les modèles Toyota suivants : Corolla, Avensis, Previa, Corolla Verso et RAV4.
1ND-TV
Ce moteur diesel turbocompressé 4 cylindres en ligne d’une cylindrée de 1.4 l bénéficiant du système d’injection directe du carburant Common Rail sort en 2001. A partir de 2002, il est installé sur de nombreux modèles Toyota : Auris, Avanza, Corolla, Etios, iQ, Ractis, Urban Cruiser, Verso-S, Yaris. Sa puissance maximale est de 68, 88 et 90 ch. A partir de 2015, le moteur 1ND-TV respecte les normes d’émission EURO VI.
KD-FTV
Ce moteur diesel est équipé de 4 cylindres en ligne avec deux arbres à cames et une turbine. La première génération 1KD-FTV est introduite en 2000 : il s'agit d'un moteur 3 litres avec une puissance de 172 ch. Il est installé sur les véhicules suivants : Toyota Land Cruiser Prado, Toyota Hilux Surf, Toyota Fortuner, Toyota Hiace et Toyota Hilux. La seconde génération, lancée en 2001, porte l'indice 2KD-FTV. Contrairement à ses prédécesseurs, ce moteur a une cylindrée réduite et une puissance maximum de 2.5 l et de 142 ch. Il est installé sur la gamme des véhicules Toyota Fortuner, Hilux, Hiace et Innova.
Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC
MANNOL Huile moteur
5W-40, 5I, Huile synthétique
MOTUL Huile pour boîte automatique
ATF DCT, ATF CVT, 1I
TOYOTA Huile moteur
0W-20, 5I
FEBI BILSTEIN Huile de transmission et huile boite de vitesse
75W-90, Capacité: 1I
TotalEnergies Huile moteur
5W-30, 4I
AD-FTV
Cette première génération de la série de moteurs diesel en ligne DOHC est introduite en 2005. 1AD-FTV est doté d’un turbocompresseur, possède une cylindrée de 2.0 l et une puissance de 127 ch. La seconde génération 2AD-FTV, comme la précédente, est équipée du D-4D Common Rail et d'un turbocompresseur à géométrie variable mais possède une cylindrée différente qui atteint 2.2 litres. La puissance maximale va de 136 à 149 ch. La génération suivante porte l’indice 2AD-FHV. Ces moteurs possèdent les caractéristiques suivantes : des injecteurs grande vitesse piézo-électriques, système D-CAT pour réduire les émissions nocives et un ratio de compression de 15.7:1, qui est le plus bas de cette série. Comme pour les moteurs 2AD-FTV, la cylindrée ne dépasse pas 2.2 litres. La puissance va de 174 à 178 ch. Les moteurs de cette série sont installés sur les modèles Toyota comme RAV4, Avensis, Corolla Verso, Auris, Verso, Corolla.
1WW
Les moteurs 1WW sont présentés en 2013 : il s’agit en fait d’une autre série de moteurs diesel DOHC avec 4 cylindres en ligne. La puissance des moteurs 1.6 litres atteint 110 chevaux et le ratio de compression est de 16.5:1. Des moteurs 2 litres 1WW apparaissent en 2015. Ils sont conçus pour Toyota Verso et Toyota Auris.
GD-FTV
Les moteurs de la série GD arrivent en 2015. La première génération porte l’indice 1GD-FTV. Elle est représentée par un moteur DOHC de 4 cylindres en ligne, de 2,8 litres et de 175 ch doté d’un turbocompresseur à géométrie variable. Les moteurs 2GD-FTV de la seconde génération ont une cylindrée et une puissance plus basses : 2.4 litres et 147 ch. Le ratio de compression des moteurs des deux générations est le même, à savoir 15.6:1. Les moteurs de la série GD sont installés sur les Toyota Hilux, les Toyota Land Cruiser Prado, les Toyota Fortuner et les Toyota Innova.
1VD-FTV
La série VD représente une nouvelle étape dans l'histoire des moteurs de la marque japonaise : ce sont les premiers moteurs diesel V 8 cylindres. Leur cylindrée est de 4.5 litres. Ils sont équipés du système D-4D, ainsi que d’un ou de deux turbocompresseurs à géométrie variable. Le ratio de compression atteint 16.8:1. La puissance maximale de ces moteurs est de 202 ch, celle des moteurs Twin Turbo atteint 268 ch.