L'huile moteur joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement et la longévité du moteur de votre véhicule. Choisir le bon produit nécessite de comprendre les différentes normes et classifications utilisées par les fabricants. Les fabricants étiquettent les huiles pour moteur qu'ils produisent à l'aide de codes et chiffres qui laissent beaucoup d'automobilistes perplexes. Nous vous apporterons des éclaircissements pour mieux comprendre ces systèmes de classification.
Quelles sont les propriétés qu'une huile moteur doit posséder ?
L'huile moteur doit présenter les caractéristiques suivantes :
Des résultats prouvés en matière de nettoyage du moteur des débris insolubles.
Une haute thermostabilité et une résistance à l'oxydation thermique.
Compatibilité avec les matériaux d’isolation, sans être agressive envers les pièces métalliques.
La capacité à créer un film lubrifiant suffisamment épais pour éviter l'abrasion et l’usure des surfaces adjacentes. Des additifs spéciaux, tels que le disulfure de molybdène, sont souvent utilisés à cette fin.
La conservation de ses propriétés d’origine pendant une longue période.
Des caractéristiques de viscosité optimales à toutes températures, garantissant ainsi une lubrification efficace des surfaces adjacentes, aussi bien lors du démarrage à froid du moteur que sous des conditions de chaleur.
Une absence de formation de mousse.
Une faible volatilité, afin de minimiser la pollution de l’environnement.
Évaluations clients - 75
Détails du produit
Grade de viscosité SAE: 0W-30
ACEA:
ACEA C3
Recommandations du fabricant: VW 504 00, VW 507 00
Composition de l’huile moteur : quelles sont les différences ?
Une huile moteur est constituée d'une huile de base (minérale, synthétique ou semi-synthétique) et d’additifs. Ces additifs, tels que des antioxydants, détergents, et anti-usure, améliorent la performance du moteur en protégeant ses composants contre l’usure, la corrosion et les températures élevées. Les différences entre les huiles moteur résident dans la qualité de l'huile de base et les types d'additifs utilisés, influençant ainsi la durabilité et l'efficacité du produit.
En fonction de leur type de matériau de base et des proportions en divers additifs, les lubrifiants pour moteur sont généralement divisés en trois types :
Huile moteur minérale
Ceux-ci sont fabriqués à base de pétrole distillé, fractionné, puis purifié par acide ou extraction par solvant. Ils sont souvent appelés « huiles minérales ». Ces lubrifiants présentent des niveaux de viscosité élevés. Lorsqu'ils sont chauffés, ils s'évaporent assez rapidement et se contaminent en raison de la décomposition chimique des additifs qu'ils contiennent.
Huile moteur semi-synthétique
À base d'huiles minérales ayant subi des traitements techniques spéciaux, ces huiles pour moteur contiennent une quantité plus importante d'additifs que les huiles minérales. Appelées semi-synthétiques ou partiellement synthétiques, elles fonctionnent très bien dans des régions où les hivers sont modérés et les étés doux. Leur coût est inférieur à celui des huiles synthétiques. Elles présentent également plusieurs avantages par rapport aux huiles minérales, comme une durée de fonctionnement plus longue, une plus grande résistance aux fluctuations de température et une efficacité générale accrue.
Huile moteur synthétique
Fabriquée à partir d'huiles par synthèse organique, cette huile est appelée « entièrement synthétique » dans la majorité des pays. Grâce à leur formule spéciale et à la technologie de pointe utilisée dans leur fabrication, ces huiles pour moteur préviennent la formation de résidus et offrent des caractéristiques optimales de viscosité par temps froid, assurant ainsi une protection fiable du moteur dès les premières secondes suivant son démarrage. Elles conservent également leurs propriétés d'origine même à des températures très élevées et peuvent donc être utilisées dans des climats chauds.
Cette classification, bien qu'étant la plus courante, reste assez superficielle et arbitraire. C'est pourquoi les spécialistes de l'American Petroleum Institute (API) divisent toutes les huiles de base en cinq groupes, évitant délibérément le terme "semi-synthétique".
Le groupe I comprend les produits obtenus à partir d'huile par extraction par solvant et déparaffinage.
Le groupe II comprend les produits hautement purifiés à faible teneur en paraffine et en hydro composés aromatiques qui ont subi un hydrocraquage.
Le groupe III comprend des lubrifiants à haute viscosité obtenus par hydrocraquage catalytique.
Le groupe IV est composé de produits à base de polyalphaoléfine.
Le groupe V comprend toutes les huiles pour moteur non comprises dans les catégories ci-dessus. Leurs ingrédients de base comprennent des esters, des glycols et d'autres substances.
Les produits modernes ont tendance à contenir des éléments des groupes d'ingrédients de base.
Conseil AUTODOC : pour les moteurs plus âgés ayant un kilométrage élevé, les huiles synthétiques sont contre-indiquées, surtout si des huiles minérales ont été utilisées auparavant pour la lubrification. Tout d'abord, les additifs contenus dans ces huiles peuvent décomposer la vieille suie installée, qui ne gêne pas le fonctionnement du moteur ; cela entraîne une charge supplémentaire sur l'unité de motorisation, entraînant une usure de ses éléments.
Ensuite, les produits à base synthétique ont un faible indice de viscosité et peuvent fuir à travers les éléments d'étanchéité ou même les détruire. Cependant, sur les voitures de sport et les véhicules puissants, dont les unités et composants subissent des charges intenses, l'huile minérale est inacceptable, car l'impact thermique intense peut causer une panne.
Signification de SAE sur une huile moteur
SAE (Society of Automotive Engineers) est une norme des huiles moteur qui établit un système de classification international basé sur la viscosité. Cette classification indique comment une huile se comporte à différentes températures, facilitant ainsi le choix de l'huile adaptée aux besoins du moteur. Par exemple, une huile notée 10W-40 offre une bonne fluidité à froid et une protection à chaud, assurant une lubrification efficace et prévenant l'usure prématurée des composants. La viscosité est l'une des propriétés essentielles d'une huile de moteur lors de la détermination de l'adaptabilité d'un produit spécifique à une saison précise. Selon la Society of Automotive Engineers (SAE), toutes les huiles pour moteur peuvent être divisées en les catégories suivantes :
Hiver. Notées d'un W pour "winter" (hiver en anglais), elles conviennent uniquement aux saisons froides. Le chiffre précédant le W est toujours divisible par cinq et indique la température minimum à laquelle l'huile peut protéger le moteur en cas de démarrage à froid. Le point de départ est -35 ºC, ce qui équivaut au grade 0. Chaque grade suivant augmente de 5 ºC : un produit 5W conserve ses propriétés à -30 ºC, un 10W à -25 ºC, etc.
Été. Ces huiles pour moteur offrent une lubrification en temps voulu ainsi qu'une protection des pièces automobiles en saison chaude, mais sont inefficaces par temps froid. Leurs étiquettes comportent aussi des chiffres : 20, 30, 40, 50 et 60. Contrairement à la croyance populaire, ces chiffres représentent la viscosité cinématique de l'huile à 100 ºC, et non la température ambiante maximum.
Toute saison. Celles-ci sont étiquetées comme adaptées à l'hiver, avec un taux de viscosité et de température minimum à température de chauffage maximum : 5W-30, 10W-60, etc. Les huiles pour moteur toute saison sont à l'heure actuelle les plus courantes.
Conseil AUTODOC : Les huiles synthétiques toute saison vous aident à réaliser des économies, car vous n'avez pas à les changer deux fois par an. Si vous conduisez principalement dans des zones urbaines, avec des arrêts fréquents, et que vous entreposez votre voiture dans une pièce non chauffée, tout en vivant surtout dans une région à hiver rude, utilisez une huile pour moteur étiquetée 0W ou 5W. Cependant, pour une voiture au moteur usé et avec de larges espaces entre les couples de frottement, un produit à viscosité plus élevée serait préférable.
Comprendre la classification API sur une huile moteur?
Comprendre la classification API sur une huile moteur est essentiel pour choisir un produit adapté. L'API (American Petroleum Institute) a établi des normes pour évaluer la qualité des huiles. La classification se divise en deux catégories principales : la norme S, dédiée aux moteurs à essence, et la norme C, réservée aux moteurs diesel, garantissant ainsi des performances optimales et une protection des moteurs.
L'American Petroleum Institute a développé sa propre classification destinée à diviser les huiles pour moteur sur la base de leur formule et de leurs caractéristiques de fonctionnement. Elle permet aussi d'évaluer indirectement la qualité des lubrifiants, car les normes de l'industrie sont récemment devenues plus strictes par rapport aux années précédentes. Selon l'API, toutes les huiles pour moteur se classent en deux catégories, chacune contenant plusieurs classes :
S. Pour moteurs à essence. Dans la plupart des pays, les quatre classes suivantes sont actuellement approuvées pour utilisation :
SJ. Recommandé pour une utilisation dans les moteurs fabriqués avant 2001.
SL. Convient aux unités de motorisation construites avant 2004. De nombreux constructeurs automobiles ont adopté SL comme standard minimum requis pour l'entretien d'une voiture.
SM. Destiné aux moteurs fabriqués en 2010 et avant. Les huiles SM sont hautement efficaces à basses températures, résistent à l'oxydation et à la formation de sédiments. Elles conservent leurs excellentes caractéristiques tout au long de leur durée de vie.
SN. Introduit en 2010. À l'heure actuelle, ce sont les huiles qui assurent le plus haut niveau de protection du moteur, ainsi qu'une haute efficacité. Les huiles SN contribuent à économiser du carburant. Elles empêchent le turbocompresseur de s'user prématurément, sans être agressives sur les joints et rondelles d'étanchéité.
C. Désignation des huiles pour véhicules commerciaux à moteur diesel. Les classes en utilisation en ce moment pour les véhicules de différentes années sont CH, CI, CJ et CK. Le chiffre 4 suivant la désignation de la classe signifie véhicules à moteur 4 temps. Regardons les huiles de grade C en détail :
CH-4. Introduite en 1998. Convient aux moteurs qui utilisent de l'essence de haute qualité et à teneur en soufre jusqu'à 0,5 % du poids.
CI-4. Introduite en 2002. Ce type d'huiles pour moteur assure une protection fiable du moteur et du système d'échappement contre les dépôts de suie et prévient l'usure prématurée de ses éléments. Certains matériaux lubrifiants de cette classe sont désignés par CI-4 PLUS.
CJ-4. Elles ont une excellente stabilité à température élevée, résistent à l'oxydation et ont une longue durée de service.
CK. Développée pour la protection des moteurs fabriqués en 2017. Cependant, des huiles de moteur de ce type peuvent être utilisées facultativement sur des modèles de moteurs plus anciens.
Il existe des lubrifiants universels, qui conviennent à une utilisation dans les moteurs à essence et diesel. Ils possèdent une double désignation, comme par exemple CH-4/SJ.
Conseil AUTODOC : Beaucoup de fabricants recommandent d'utiliser les huiles de la dernière classe pour la lubrification du moteur. Dans la plupart des cas, ce conseil est justifié : plus la formule est récente, plus elle est sûre, et plus elle est économique et écologique. Cependant, cette recommandation est inutile pour les véhicules plus anciens, car leurs moteurs sont construits différemment et ne pourront pas profiter au maximum de tous les avantages d'une huile plus onéreuse. Vous trouverez de plus amples informations concernant la lubrification à utiliser sur votre voiture dans votre carnet d'entretien.
Évaluation de performance ACEA signification
"La norme ACEA (Association des constructeurs européens d'automobiles) définit les exigences de performance des huiles moteur. Elle est essentielle pour garantir que les lubrifiants répondent aux standards de qualité et de performance requis par les fabricants de véhicules. Les classes ACEA, comme A pour les moteurs à essence et C pour les moteurs diesel, aident les automobilistes à choisir des huiles adaptées à leurs besoins spécifiques."
La diminution des émissions toxiques et la réduction de la consommation de carburant sont des critères cruciaux en matière de matériaux de lubrification. Par conséquent, de nombreuses huiles indiquent sur leur emballage qu'elles remplissent les derniers critères en matière de protection de l'environnement.
Selon la classification de l'Association des Constructeurs Européens d'Automobiles (ACEA), toutes les huiles pour moteur approuvées pour la vente et l'utilisation peuvent être divisées en catégories suivantes :
A. Pour les moteurs à essence. Cette catégorie comprend trois classes : A1, A3 et A5. La lettre précède un chiffre indiquant le niveau de sécurité écologique ainsi que la viscosité dans des conditions spécifiques. Les chiffres 1 et 5 indiquent l'économie de carburant ; sinon, l'huile est juste comme une API : plus le chiffre est élevé, meilleures sont les caractéristiques d'un produit.
B. Cette catégorie comprend des lubrifiants pour véhicules de tourisme et petits véhicules commerciaux fonctionnant au diesel. Ils sont aussi divisés en classes : B1 et B5 signifient l'économie de carburant, tandis que B3 et B4 sont des produits ordinaires.
E. Les huiles marquées de cette lettre sont destinées aux poids lourds et aux véhicules à moteur diesel spéciaux. E1 représente l'économie de carburant ; le reste est standard.
L'économie de carburant était un paramètre que les spécialistes de l'API ont aussi décidé de prendre en compte, introduisant une nouvelle désignation, EC (Energy Conserving). Ces huiles ont une viscosité plus faible à des températures extrêmes, assurant un déplacement souple et uniforme des pièces mobiles et réduisant la consommation de carburant. Cela signifie cependant un film lubrifiant plus fin, ce qui est particulièrement risqué pour les moteurs plus anciens à fort kilométrage, car ces moteurs ont besoin d'une protection supplémentaire.
La validation du fabricant est-elle vraiment importante ?
Un produit peut parfaitement fonctionner sur certains moteurs, mais poser un risque pour d'autres. Cela oblige les constructeurs automobiles à tester les lubrifiants dans leurs propres usines. Si un produit réussit brillamment un test, il sera marqué en conséquence, comme par exemple la norme BMW Longlife-98. Cela signifie qu'une huile peut être utilisée dans les véhicules de cette marque à des intervalles d'entretien plus longs, fabriqués en 1998 et après.
Conseil AUTODOC : Essayez toujours d'utiliser l'huile recommandée par votre constructeur automobile et n'expérimentez pas avec les niveaux de viscosité. Le risque réside dans le fait que, pour certains moteurs, les rainures de lubrification sont juste assez larges pour les huiles à haute viscosité. Si ce point est ignoré, l'unité de motorisation s'usera inévitablement prématurément. De plus, certains constructeurs automobiles comme le Groupe BMW et Daimler AG déconseillent fortement l'utilisation de lubrifiants à faible viscosité dans leurs véhicules en raison du design spécifique de leurs moteurs.
Qu'est-ce que les différentes classifications des huiles de moteur ont en commun ?
Malgré leurs principes différents, toutes les classifications se rejoignent. Par exemple, si un lubrifiant est marqué API SH, il ne peut pas être A1 ou A5 selon la norme ACEA, étant donné que ces critères n'étaient pas publiés avant la sortie de la classe SJ. Si une étiquette porte la mention A5, cela signifie que le produit est au minimum classé SL en API, ce qui implique des intervalles de vidange plus longs. Les produits économes en carburant étiquetés A1, A5, B1 et B5 ont généralement une viscosité de 30 ou moins. Les huiles de viscosité 40 appartiennent aux classes A2, A3, B2, B3 et B4, et n'offrent pas d'économie de carburant.
Apprendre à lire les étiquettes des huiles moteur :
API SL / CF : Cela signifie qu'il s'agit d'une huile universelle qui convient aux moteurs à essence suralimentés multivannes ainsi qu'aux motorisations diesel de divers types. Ce produit offre une meilleure protection des moteurs fonctionnant avec un mélange carburant-air pauvre, et prévient la formation de dépôts de carbone en utilisant un carburant avec un taux de cendres supérieur à 0,5 %.
ACEA A3-04 / B4-04 : Cela indique que le lubrifiant convient à une utilisation dans des conditions intenses, aide à réduire la consommation de carburant et doit être remplacé moins souvent. Il peut être utilisé dans des moteurs à essence et diesel haute performance.
10W-40 : Cette huile convient aussi bien en été qu'en hiver, conserve sa viscosité à -25 °C et reste assez visqueuse à haute température, ce qui signifie qu'elle est idéale pour les véhicules à fort kilométrage.
MoS2 : Le disulfure de molybdène contenu dans cette formule d'huile prévient le grippage, réduit la friction et l'usure des composants, et permet un fonctionnement silencieux du moteur.
Teilsynthetisches Leichtlauf-Motorenöl : Cela signifie que l'huile est semi-synthétique.
Lors du choix de produits de lubrification pour le moteur, il est impératif de suivre les recommandations du fabricant plutôt que de se baser sur le coût ou la popularité d'une marque spécifique d'huile. Assurez-vous de tenir compte de l'état des routes, de votre style de conduite et d'autres facteurs individuels : c'est le seul moyen sûr de choisir le lubrifiant adapté.
Vidéo pertinente en rapport avec le sujet :
Quelle est la différence entre les différents types d’huiles moteur ? Classification