Table des matières
Limaille dans l'huile moteur : les causes, les symptômes et les solutions
Lorsque l’on trouve des microparticules métalliques dans l’huile moteur — de la limaille — on dit que l’huile est contaminée. L’origine est diverse : le filtre à huile peut être bouché, l’huile a été contaminée par manque d’entretien, l’huile est de mauvaise qualité, l’usure de certains composants du moteur laisse des dépôts dans l’huile.
Limaille dans huile moteur : Qu'est-ce que c'est ?
Les microparticules métalliques — la limaille — sont présentes dans l’huile moteur du fait de l’usure de certains composants de votre moteur. Ce signal est révélateur d’un problème mécanique et/ou d’un manque d’entretien de votre moteur. Plusieurs signes peuvent indiquer la contamination de l’huile moteur :
- Des rayures sur les butées ;
- Des rayures sur les paliers ;
- Des odeurs de carburant dans l’huile ;
- Des rayures sur l’axe de la turbine
Les causes de la présence de la limaille dans l’huile moteur
La présence de limaille dans l’huile moteur peut avoir plusieurs origines : l'irrégularité des vidanges qui doivent normalement être effectuées selon les recommandations du constructeur de votre véhicule, l’encrassement du filtre à huile, la mauvaise qualité de l’huile.
Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC
Cela entraîne l’usure de certaines pièces : les frottements entre elles entraînent la présence de particules de métal dans l’huile.
Quels sont les symptômes qui indiquent la présence de limaille dans huile moteur
Divers signes peuvent vous indiquer que de la limaille se trouve dans l’huile :
- Des bruits métalliques ;
- Une perte de puissance ;
- Votre moteur surchauffe ;
- Votre moteur montre des défaillances ;
- Certains composants — les butées, divers paliers — sont rayés
Il est nécessaire de vidanger l’huile moteur avant que d’autres pièces ne s’abîment également.
Comment éviter limaille dans huile moteur
Éviter la création et la présence de limaille dans l’huile moteur est simple : il suffit de vous reporter aux recommandations du constructeur de votre véhicule en ce qui concerne l’entretien de votre moteur et la périodicité des vidanges. Respectez également la qualité de l’huile recommandée pour votre véhicule : elle correspond aux nécessités spécifiques de votre moteur. Enfin, veillez à ce que le filtre à huile de votre moteur soit propre et vérifiez l’état des différents composants métalliques de votre moteur en étant attentif aux éventuels signaux d’usure.
Limaille dans le moteur que faire
Si vous notez la présence de limaille dans le filtre à huile et dans l’huile, il est alors fortement recommandé de procéder à la vidange de l’huile le plus rapidement possible. Adressez-vous à un professionnel si vous n’avez pas les connaissances nécessaires pour l’effectuer vous-même. Notez que le filtre sera également changé. Faites également vérifier que ce problème n’ait pas accéléré l’usure des diverses pièces métalliques de votre moteur.
Les meilleurs produits en lien avec ce sujet :