Table des matières
Nettoyage du filtre à air : méthodes efficaces selon le type de filtre
Les méthodes de nettoyage des filtres varient en fonction des types et de leur utilisation.
Les filtres à air en papier nécessitent d’être remplacé plutôt que d’être nettoyés. Les filtres réutilisables en mousse ou en coton peuvent, quant à eux, être lavés à l’eau savonneuse.
Peut-on nettoyer un filtre à air ?
Le nettoyage d’un filtre à air de voiture dépend de son type.
Les filtres en papier, qui sont les plus courants, ne peuvent pas être nettoyés et doivent être remplacés lorsqu’ils sont encrassés. Un simple dépoussiérage peut temporairement prolonger la vie du filtre en papier, mais devra être remplacé pour garantir et maintenir les performances de votre moteur. En revanche, les filtres réutilisables en coton huilé ou en mousse peuvent être lavés à l’eau tiède avec un détergent doux, puis séchés et rehuilés.

Comment nettoyer un filtre à air de voiture ?
Le nettoyage du filtre à air de votre véhicule dépend de son type et de sa composition.
- Les filtres à papier plissé, qui sont les plus répandus, ne peuvent pas être lavés à l’eau, leur structure en serait immédiatement endommagée. Il suffit donc que vous le tapotiez délicatement pour éliminer la poussière superficielle. Notez cependant, comme le souligne l’équipe d’experts d’AUTODOC, que le remplacement reste inévitable lorsque l’encrassement du filtre est trop important.
- Les filtres en mousse sont plus rares, mais se nettoient facilement à l’eau tiède avec un détergent doux. Ils doivent être ensuite abondamment rincés et être complètement secs avant d’être réinsérés.
- Les filtres haute performance en coton huilé, comme les filtres à air K&N, doivent subir un traitement spécifique : être lavés avec un dégraissant spécialisé, rincés minutieusement et séchés à l'air libre. Une huile spéciale doit ensuite leur être appliquée pour restaurer leurs propriétés filtrantes.
Changer ou nettoyer un filtre à air ?
Le filtre à air de votre véhicule doit être régulièrement entretenu pour maintenir les performances de votre moteur.
Les filtres à papier doivent être remplacés tous les 15 000 à 20 000 km environ selon les conditions d’utilisation. Il vous suffit de jeter un œil à leur état extérieur pour savoir si vous devez le changer selon qu’il est poussiéreux ou décoloré.
Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC
MA PROFESSIONAL Nettoyant rapide
5I
K&N Filters Filtre à air
Longueur: 305 mm, carré, Filtres de longue durée
DPA Couvercle du boitier du filtre à air
FEBI BILSTEIN Filtre, tuyau de dépression
BOSCH Filtre à air
Longueur: 314 mm, Cartouche filtrante
Les filtres réutilisables en coton huilé peuvent être nettoyés avec les produits adéquats puis rehuilés.
Un filtre propre est toujours une garantie de rendement, réduit la consommation en carburant et assure le bon fonctionnement de votre moteur.
Quel produit utiliser pour nettoyer un filtre à air ?
Les produits nettoyants pour filtres à air réutilisables sont spécifiquement formulés pour dégraisser et éliminer les impuretés et les saletés sans endommager le matériau filtrant. Les kits d’entretien que vous pouvez trouver sur AUTODOC incluent en général un dégraisseur, un spray nettoyant et une huile de réimprégnation. Ces produits permettent de préserver l’efficacité filtrante des filtres tout en prolongeant leur durée de vie.

Comment nettoyer un filtre à air en papier ?
Les filtres à air en papier plissé ne peuvent pas vraiment être nettoyés à l’eau : cela détériorerait leur structure filtrante. Vous pouvez juste procéder à un dépoussiérage en tapotant délicatement sur le filtre ou en utilisant de l’air comprimé à faible pression depuis l’intérieur vers l’extérieur du filtre. Vous pourrez ainsi éliminer la poussière superficielle même si ce n’est pas restaurer l’efficacité originale du filtre. Lorsque l’encrassement est trop important : le filtre se décolore. Vous devez alors impérativement le remplacer pour garantir une filtration optimale et protéger votre moteur.
Comment nettoyer un filtre à air en mousse ?
Les filtres à air en mousse sont lavables et réutilisables. Il vous suffit de retirer délicatement le filtre de son boîtier, de le rincer à l’eau tiède pour éliminer les grosses particules. Lavez-le ensuite avec un détergent doux ou du liquide vaisselle, pressez-le sans le tordre pour en évacuer l’eau de manière à ne pas déchirer la mousse. Rincez abondamment jusqu’à ce que l’eau qui en sort soit claire, laissez sécher complètement à l’air libre. Réappliquez si nécessaire une fine couche d’huile spéciale pour améliorer ses propriétés filtrantes et réinstallez-le dans le boîtier.
Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC
K&N Filters Filtre à air
Longueur: 244 mm, carré, Filtres de longue durée
BOSCH Filtre à air
Longueur: 350,6 mm, Cartouche filtrante
BOSCH Filtre à air
Ø 163 mm, Cartouche filtrante
VALEO Filtre à air
Longueur: 279 mm, Cartouche filtrante
LIQUI MOLY Dekap-joint
aérosol, Boîte, Capacité: 300ml
Comment nettoyer un filtre à air en coton ?
Les filtres à air en coton huilé nécessitent un nettoyage particulier pour préserver leurs propriétés filtrantes. Vous devez pour cela utiliser un dégraissant spécifique pour filtres haute performance.
- Pulvérisez généreusement le filtre et laissez agir quelques minutes.
- Rincez à l’eau tiède en dirigeant le jet d’eau de l’intérieur vers l’extérieur pour pouvoir évacuer les impuretés.
- Laissez sécher complètement à l’air libre.
- Appliquez l’huile de réimprégnation uniformément. Cette huile de couleur rouge restaure les propriétés filtrantes du coton.
Vidéo pertinente en rapport avec le sujet :
Comment changer le filtre à air sur une voiture
Les meilleurs produits en lien avec ce sujet :