Table des matières
Que faire si le voyant de préchauffage clignote ?
Le voyant de préchauffage est un témoin lumineux qui n'existe que sur le tableau de bord des véhicules à moteur diesel. Il s'allume lorsque vous mettez le contact et vous indique que les bougies de préchauffage sont en train de chauffer la chambre de combustion de votre moteur.
Les moteurs diesel fonctionnent grâce à l'auto-inflammation du carburant sous l'effet de la compression et non par une étincelle comme sur les moteurs essence. Lorsqu'il fait froid, le démarrage ne peut se faire que si cette chambre de combustion est préchauffée.
Lorsque votre moteur est prêt à démarrer, le voyant de préchauffage s'éteint.
Pourquoi le voyant de préchauffage clignote-t-il?
Si votre voyant de préchauffage clignote ou reste allumé : cela peut indiquer l'existence d'une défaillance d'une bougie de préchauffage, un relais de préchauffage défectueux, un composant électronique du circuit d'injection capricieux.
Défaillance des Bougies de Préchauffage
Le dysfonctionnement des bougies de préchauffage peut aussi être signalé par l'émission excessive d'une fumée blanche lorsque vous mettez votre moteur en route. Ce dernier tourne également au ralenti, perd de sa puissance et votre consommation de carburant a tendance à augmenter.
Sachez que les bougies de préchauffage ont une durée de vie limitée. L'utilisation d'un multimètre précis vous permettra de mesurer leur résistance électrique. Vous pouvez également effectuer une inspection visuelle pour détecter des signes de corrosion, des extrémités brûlées ou endommagées qui empêchent une bonne combustion.
Les bougies défectueuses doivent être remplacées. Il est conseillé de les changer toutes en même temps. Vous pouvez effectuer cette opération vous-même si vous avez les connaissances nécessaires et les outils spécifiques à cette opération.
Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC
BOSCH Bougie de préchauffage
11V M 10 x 1, Bougie de préchauffage monopolaire, capable à l'incandescence résiduelle, Longueur: 89 mm, 63, Duraterm
BOSCH Bougie de préchauffage
7V M 10 x 1, Bougie de préchauffage monopolaire, capable à l'incandescence résiduelle, Longueur: 163 mm, 10 Nm, 93, Duraspeed
BOSCH Bougie de préchauffage
7V M 10 x 1, Bougie de préchauffage monopolaire, capable à l'incandescence résiduelle, Longueur: 134 mm, 10 Nm, 63, Duraspeed
BOSCH Bougie de préchauffage
11V M 8 x 1,0, Bougie de préchauffage monopolaire, capable à l'incandescence résiduelle, Longueur: 120 mm, 93, Duraterm
BERU Bougie de préchauffage
11V M10x1,0, capable à l'incandescence résiduelle, Bougie de préchauffage monopolaire, Longueur: 89 mm, 35 Nm, 15 Nm, 63
Problèmes de Circuit
Certains dysfonctionnements électriques peuvent également influencer le bon fonctionnement du système de préchauffage de votre voiture diesel et limiter l'action des bougies. .
Un relais défectueux peut perturber le contact électrique nécessaire à l'alimentation électrique ou, à l'inverse, maintenir le courant trop longtemps. Les bougies brûlent alors de manière prématurée.
Un court-circuit dans le faisceau électrique nécessaire à l'alimentation des bougies provoque une surcharge électrique qui endommage peu à peu les filaments de ces dernières. La corrosion des connecteurs et des terminaux crée une résistance électrique qui empêche les bougies d'allumage d'atteindre une température optimale qui permettrait la combustion idéale du carburant.
Erreurs Électroniques
Les erreurs les plus communes identifiées concernent par exemple la communication entre le calculateur moteur et le système de préchauffage, des dysfonctionnements des capteurs de température du liquide de refroidissement qui déclenchent le préchauffage.
Un diagnostic électronique complet permettra d'identifier les erreurs électroniques détectées par l'ordinateur de bord de votre véhicule. Pour chaque erreur, le constructeur a défini un code qui sera lisible par l'appareil de diagnostic utilisé par le professionnel pour vérifier l'ensemble du système de préchauffage : les câbles, les connecteurs, la performance du relais et la qualité des signaux issus du calculateur. Ce diagnostic automobile permettra une réparation ciblée plutôt qu'un remplacement complet du système.
Les différents états possibles du voyant de préchauffage
Le symbole du voyant de préchauffage ressemble à une petite bobine ou à une spirale horizontale qui s'allume lorsque vous mettez le contact. Lorsque tout fonctionne bien et que la température des cylindres et de la chambre de combustion est adéquate pour que vous démarriez, le voyant de préchauffage s'éteint.
Si votre voyant clignote ou reste allumé, c'est le signe qu'il existe un dysfonctionnement.
Voyant de préchauffage fixe
C'est le signal du fonctionnement normal de votre système de préchauffage : les bougies de préchauffage sont en train de chauffer la chambre de combustion. Vous attendez qu'il s'éteigne pour démarrer.
Voyant de préchauffage clignotant
Le clignotement constant de votre voyant de préchauffage indique qu'une panne existe dans le système : un relais s'avère défectueux, il peut être nécessaire d'installer une nouvelle bougie de préchauffage, la vanne EGR et/ou le filtre à carburant sont encrassés, certains capteurs peuvent être endommagés.
Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC
BERU Bougie de préchauffage
11V 10A M8x1,0, capable à l'incandescence résiduelle, Bougie de préchauffage monopolaire, Longueur: 125 mm, 20 Nm, 8 Nm, 123
NGK Bougie de préchauffage
11,0V 5,0A M10 x 1,0, Bougie de préchauffage métallique, 1,4 Ohm, 112,0 mm, 17 Nm
BOSCH Bougie de préchauffage
4,4V M 10 x 1, Bougie de préchauffage du fil, Longueur: 130 mm, 10 Nm, 63, Duraterm
BOSCH Bougie de préchauffage
5V M 10 x 1, Bougie de préchauffage du fil, Longueur: 106 mm, 63, Duraterm
BOSCH Bougie de préchauffage
11V M 10 x 1,25, Bougie de préchauffage monopolaire, capable à l'incandescence résiduelle, Longueur: 161 mm, 119, Duraterm
Voyant de préchauffage qui s'allume en roulant
En général, lorsque ce voyant s'allume sur une voiture récente, c'est le signe que les bougies de préchauffage ou les circuits associés ne fonctionnent pas convenablement ou qu'il existe un problème avec le système d'injection.
Témoin de préchauffage allumé : les solutions
L'idéal est d'emmener votre véhicule au garage le plus proche qui pourra effectuer un diagnostic complet et précis et vous proposer des solutions : le remplacement des bougies de préchauffage, le contrôle des composants du circuit de préchauffage tels que les capteurs moteurs, le calculateur moteur, le relais de préchauffage, le fusible correspondant, etc.
Un entretien régulier de votre véhicule qui prend en compte les changements réguliers des filtres, les vidanges qui respectent les délais, l'utilisation d'un carburant de qualité, le remplacement préventif des bougies vous permettra de conserver le moteur de votre véhicule en bon état de marche.
Les meilleurs produits en lien avec ce sujet :