Couple de serrage des bougies : qu'est-ce que c'est et quelle est son importance ?
Le couple de serrage est tout simplement la force avec la laquelle vous serrer les bougies de votre moteur. Il se mesure avec une clé dynamométrique. L’unité de mesure est le newton-mètre (Nm).
Ne pas respecter le couple de serrage adéquat sera préjudiciable pour le bon fonctionnement de votre moteur.
Couple de serrage des bougies : qu'est-ce que c'est ?

Le couple de serrage des bougies correspond à la force que vous devez utiliser pour fixer, « serrer », les bougies de votre moteur dans les cylindres de ce dernier et ce, à l’aide d’un outil spécifique : une clé dynamométrique. Un couple de serrage bien effectué est une garantie pour le bon fonctionnement de votre moteur : l’étanchéité est optimale, tous les composants restent en place et fonctionnent même lorsque les vibrations sont fortes et les températures élevées, les performances de votre moteur sont préservées, l’usure des pièces est limitée et leur durabilité accrue et la fréquence de maintenance plus longue. Enfin, un couplage bien fait vous permet de profiter d’un confort de conduite certain puisque les bruits et les vibrations sont limités.
Quels sont les symptômes d’une bougie mal serrée ?
Si le couple de serrage de vos bougies est trop faible, les conséquences sur votre moteur peuvent devenir très sérieuses :
- Le jeu entre les différents composants entraîne des vibrations et accélère l’usure des pièces ;
- Les joints d’étanchéité bougent et entraînent des fuites du liquide de refroidissement, de l’huile et des gaz de combustion. Votre moteur risque donc de surchauffer.

Effectuer le couple de serrage avec une clé dynamométrique vous permet de porter la force nécessaire, ni trop faible, ni trop forte sur la bougie : c’est une force appliquée au bout d’un bras de levier. Le couple de serrage que vous devez respecter est indiqué par le constructeur de votre véhicule.
Il n’est pas nécessaire de lubrifier les bougies avant de les serrer.
- Vissez les bougies d’abord à la main jusqu’à ce qu’elle touche le plan du joint de culasse ;
- Configurez votre clé dynamométrique sur le couple recommandé par le constructeur
- Positionnez la clé sur la bougie et serrez jusqu’à ce que vous atteigniez la résistance que vous avez définie.
Tableau de couple de serrage des bougies NGK et Bosch
Le couple de serrage varie en fonction des caractéristiques des bougies que vous installez : leur type de siège, leur diamètre de filetage, le matériau de leur filetage. Il diffère également selon que la bougie est installée sur une moto ou sur une voiture.
Bosch et NGK spécifient des couples de serrage spécifiques aux bougies d'allumage Bosch et NGK, respectivement, en raison des différences de composition des alliages et des filetages. La tolérance de fabrication des bougies de chaque fabricant entraîne des ajustements du couple pour que ce dernier soit optimal et assure une bonne étanchéité et limite tout risque de détérioration du filetage et/ou de la culasse des bougies.
Type de Bougie |
NGK (Nm) |
Bosch (Nm) |
Remarque |
Bougies avec siège plat |
15 - 25 |
20 - 30 |
Utiliser une clé dynamométrique pour un serrage précis. |
Bougies avec siège conique |
10 - 20 |
15 - 25 |
Ne pas utiliser de joint, éviter un serrage excessif. |
Bougies pour moteurs moto |
8 - 12 |
10 - 15 |
Attention à la fragilité des culasses en aluminium. |
Bougies pour moteurs haute performance |
25 - 30 |
30 - 35 |
Vérifier les recommandations du fabricant. |
Couple de serrage des bougies d'allumage pour différentes voitures
Le couple de serrage est différent d’un modèle de véhicule à l’autre, quelle que soit la marque. Cela est dû à plusieurs raisons :
- La géométrie de la chambre de combustion de votre véhicule lui est spécifique. La pression qui y est exercée l’est également. La force exercée sur les bougies est donc différente d’un moteur à l’autre.
- Les parois de l’emplacement où s’encastrent les bougies ont des épaisseurs qui varient également. Un couple de serrage adapté permettra de ne pas les déformer.
- Le pas et les dimensions de filetage peuvent diverger d’un constructeur et d’un modèle de véhicule à l’autre.
- Chaque motorisation, à haut régime, turbocompressé ou à forte compression, génère des contraintes différentes sur les bougies.
- L’accessibilité des bougies peut également influencer le couple de serrage pour faciliter l’installation et le réglage des bougies.
- Les joints peuvent être différents et nécessiter des serrages spécifiques.

Vérifiez le couple de serrage conseillé par le constructeur de votre véhicule dans le livret d’entretien de ce dernier.
Véhicule |
Couple de Serrage (Nm) |
Remarque |
Clio 2 |
20 - 25 Nm |
Vérifier le manuel constructeur. |
Clio 4 |
23 - 28 Nm |
Utiliser une clé dynamométrique. |
Golf 7 |
25 - 30 Nm |
Respecter les tolérances du fabricant. |
Peugeot 107 |
20 - 25 Nm |
Ne pas serrer excessivement. |
BMW E46 |
25 - 30 Nm |
Vérifier la compatibilité avec le moteur. |
Twingo |
20 - 25 Nm |
Appliquer un serrage progressif. |
Peugeot 206 |
20 - 25 Nm |
S’assurer que les bougies sont bien alignées. |
Peugeot 208 |
23 - 28 Nm |
Toujours serrer à froid. |
Fiat 500 |
20 - 25 Nm |
Vérifier la compatibilité avec le type de bougie. |
Ford Fiesta |
25 - 30 Nm |
Utiliser une clé adaptée pour éviter d'endommager le filetage. |
Quelles sont les conséquences possibles d'un mauvais serrage sur une bougie ?
Un mauvais serrage a des conséquences sérieuses et peut compromettre gravement le bon fonctionnement de votre moteur.
Un couple de serrage insuffisant entraîne le desserrage de certaines pièces et provoque l’apparition de jeux, de vibrations et génère une usure prématurée des composants concernés. Cette situation peut également entraîner l’apparition de fuites au niveau des joints d’étanchéité.
Un couple de serrage excessif peut causer la déformation des filetages en plastique et détériorer la capacité des bougies à conduire la chaleur de manière efficace. Le filetage peut casser et compliquer le démontage des bougies concernées et les microfissures qui peuvent apparaître vont fragiliser le bon fonctionnement du moteur.
Trop faible ou trop puissant, un couple de serrage mal fait menace votre sécurité et réduit drastiquement la longévité des composants de votre moteur et de celui-ci directement.
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