Pièces de système d’essuie-glaces voiture
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Le système d’essuie-glaces joue un rôle très important : il élimine la pluie, la neige et la crasse de la surface du pare-brise, offrant une bonne visibilité au conducteur et la possibilité de rouler en voiture par mauvais temps. Il aide aussi à garder la lunette arrière propre. La sécurité sur la route dépend directement de la performance de ce système. Par conséquent, il est interdit par la loi de conduire sous la pluie et la neige avec des essuie-glaces en mauvais état.
Conception du système d’essuie-glaces
Le système d’essuie-glaces comprend les composants suivants :
- Commutateur : sur la majorité des voitures, il est situé sur la colonne de direction. Le conducteur l’utilise pour opérer le système ou pour sélectionner les modes de fonctionnement. Il permet aussi d'activer les gicleurs.
- Moteur électrique : il produit le couple qui sera transféré aux bras de l’essuie-glace puis aux balais.
- Tringlerie : il s’agit d’un système de bras qui transforme la rotation du moteur électrique en mouvement pivotant des bras d’essuie-glace.
- Bras d’essuie-glace : ils transmettent la force de la tringlerie aux balais.
- Balais : leur partie active est un élément en caoutchouc directement en contact avec la surface du pare-brise.
- Réservoir de liquide d’essuie-glace : il est installé sous le capot et contient le liquide de lavage.
- Pompe : sert à pomper le fluide et à l’alimenter sous pression aux injecteurs.
- Injecteurs : ils sont installés sur le capot et aspergent le liquide de lave-glace sur le pare-brise.
Conseils d’entretien
- Ne laissez pas les essuie-glaces fonctionner lorsque le pare-brise est sec, ils pourraient rayer la vitre et les éléments en caoutchouc pourraient s'abîmer.
- Ajustez les essuie-glaces de manière à ce que les balais ne dépassent pas des bordures du pare-brise.
- N'allumez jamais les essuie-glaces si les balais sont gelés sur le pare-brise. Vous devez attendre que la glace fonde un peu. Il est conseillé de retirer la glace à la main à l’aide d’un grattoir.
- Il est recommandé de lubrifier de temps en temps les goupilles pivots de l’essuie-glace et les bras pivots de la tringlerie.
- Diluez le liquide lave-glace concentré dans la proportion recommandée par le fabricant. Il peut être dangereux d'ajouter une quantité d’eau trop importante, car le fluide pourrait geler par temps froid.
- Ne laissez pas vos essuie-glaces levés lorsque vous vous garez, car cela fragilise les ressorts des bras de l’essuie-glace.
Symptômes de dysfonctionnement
Si les éléments en caoutchouc sont usés ou si les balais n’épousent plus le pare-brise comme il faut, la surface sera mal nettoyée. Il peut rester de la poussière, de l’humidité et des traces sur la vitre. Le système d’essuie-glace peut parfois produire des bruits inhabituels lorsqu'il est en route, comme des cliquetis et des grincements, généralement causés par des pivots défectueux. Si les essuie-glaces fonctionnent uniquement en un seul mode ou ne s’allument pas du tout, cela signifie que le moteur électrique ou la colonne de direction sont défaillants. Les éléments de lave-glace défectueux ont généralement un symptôme en commun : le liquide n'est plus alimenté vers le pare-brise. Dans certains cas, si le système d'essuie-glace fuit, vous pouvez constater des flaques sous la voiture lorsqu’elle est restée garée pendant un certain temps.
Causes de dysfonctionnement
Toutes les pièces du système d’essuie-glaces doivent être correctement réglées pour assurer son bon fonctionnement. Si les balais sont mal installés, ils ne retourneront pas à leur position initiale une fois arrêtés. S’ils dépassent les bordures du pare-brise lorsqu'ils sont en marche, le moteur électrique peut tomber en panne. La même chose peut se produire si vous essayez d’allumer les essuie-glaces lorsque les balais sont gelés sur la vitre. Lorsque les joints en caoutchouc sont usés, de l’eau et de la poussière pénètrent dans les charnières, ce qui fait qu'elles rouillent, s’usent et se bloquent.
Quant aux gicleurs, ce qu'il y a de plus dangereux est d'utiliser de l’eau pure en hiver. En effet, si l'eau gèle et que vous essayez d’allumer les gicleurs, la pompe peut tomber en panne.
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