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Essuie-glaces pour votre voiture

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Remplacement de Essuie-glaces: guide vidéo de réparation

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  • Quantité: 2
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En savoir plus sur Essuie-glaces - méthodes d'utilisation, diagnostic, causes des pannes et fréquences de remplacement

Les essuie-glaces sont des éléments du système de nettoyage des vitres. Ils sont conçus pour retirer la crasse et la poussière, Assurant ainsi une bonne visibilité en cas de mauvaises conditions météorologiques.

Types d’essuie-glaces
  • Avec cadre (version été, hiver, et toutes saisons);
  • Sans cadre
  • hybride.

Lorsque vous choisissez des essuie-glaces pour votre voiture, faites bien attention à la taille.

La construction des essuie-glaces

L’élément principal est le balai en caoutchouc. Celui-ci doit presser fermement sur la vitre. Sur les structures avec cadre, ceci est obtenu à l’aide de plaques et encadrements flexibles, et sur les modèles sans cadre, seulement à l’aide d’une plaque.

Le cadre en matière composite est constitué de bras oscillants reliés entre eux par des charnières. Les balais et plaques flexibles sont maintenus par des clips. Sur la version hiver des essuie-glaces, la structure d’encadrement est places à l’intérieur d’un sabot protecteur en caoutchouc.

Sur les essuie-glaces sans encadrement, le balai est encastré dans un boitier en plastique plein. Le balai est alors pressé sur la vitre par un ressort plat en métal.

Les modèles hybrides sont encastrés dans une coquille en plastique.

Utilisation des essuie-glaces

Recommandations:

  • Si votre voiture roule toute l’année, changez les essuie-glaces/balais tous les ans, préférablement après l’hiver. De nombreux automobilistes préfèrent remplacer les essuie-glaces ou les balais plus souvent, soit tous les 4 à 6 mois.
  • Rincez régulièrement les balais avec de l’eau, retirez les salissures des caoutchoucs, et sur les types à encadrement, nettoyez-les joints mais ne les lubrifiez jamais.
  • Ajustez les buses d’aspersion: toute la zone vitrée sous les balais doit être humidifiée. Vérifiez l’ajustement à une vitesse de 60-80 kilomètres par heure.
  • Assurez-vous que le réservoir de liquide de nettoyage est bien rempli d’antigel et non d’eau, et ce bien avant l’arrivée des grands froids.
  • N’utilisez pas les essuie-glaces à des températures négatives tant que le radiateur n’a pas encore réchauffé toute la vitre. Vous prolongerez ainsi la vie de vos balais d’essuie-glace. Il est aussi préférable de dégager la neige de la vitre avant de les mettre en opération.
  • Si la vitre ou les essuie-glaces deviennent graisseux, dégraissez-les avec une solution faite de 10% de soude, et rincez à l’eau tiède. Vous pouvez aussi utiliser un shampooing pour voiture non protecteurs (tels que de la cire). N’essayez pas d’éliminer la contamination avec de l’essence ou un produit solvant, au risque de rendre le balai inutilisable.
Défaillance des balais
  • Usure ou endommagement des balais d’essuie-glaces
  • Déformation
  • Jeu, ou mauvaise adhérence des balais sur la vitre
  • Usure des charnières de l’encadrement (sur les structures à encadrement)
  • Corrosion des éléments métalliques (sur les structures à encadrement)
  • Eclatement (les balais ont des secousses ou crissent).
Symptômes de défaillance des essuie-glaces
  • Il reste des zones sales ou humides après le passage des balais
  • La vitre n’est pas suffisamment propre sur son périmètre
  • Les balais d’essuie-glaces sont bruyants (sifflements, grincements)
  • Rayures sur la vitre.
Causes de défaillance des essuie-glaces
  • Fin de vie
  • Présence de pollution sévère sur les balais ou sur les éléments de l’encadrement
  • Accessoires de mauvaise qualité
  • Utilisation d’eau en tant que liquide de nettoyage à des températures négatives
  • Relâchement des ressorts des balais d’essuie-glaces
  • Les balais fonctionnent à une vitesse trop rapide
  • Mauvaise installation, ou installation de balais d’essuie-glaces d’une taille inadaptée
  • Défaillance des buses d’aspersion, entrainant le passage des balais sur une surface sèche
  • Présence d’huile ou de graisse sur le pare-brise.
Diagnostics

Un mauvais fonctionnement de cette pièce est facilement identifiable. Les dommages, la poussière et les déformations sont visibles à l’œil nu.

Par conséquent, si vous constatez que la vitre est mal nettoyée, inspectez la surface de travail des essuie-glaces pour estimer leur efficacité sur la vitre.

Réparation et remplacement des balais d’essuie-glaces

Il est parfois possible de rendre les balais à nouveau fonctionnels par un simple nettoyage.

Si la défaillance de la pièce n’est pas due à la pollution, il est nécessaire de changer l’essuie-glace complet, ou (à moitié prix) le balai.

Le remplacement n’est pas difficile, vous pouvez facilement le faire vous-même. Il vous suffit de détacher le balai usé du bras en pressant sur le clip ou l’attaches, et remplacez-le pas le neuf.

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faq
Comment choisir des balais d’essuie-glace de la bonne taille ?

Le paramètre principal à prendre en compte lors du choix de ces pièces est leur longueur. Celle-ci est indiquée dans le manuel d'utilisation du véhicule. N’installez pas de pièces d’une longueur différente de celles montées en usine, cela pourrait diminuer la qualité du nettoyage. Ainsi, des pièces trop longues ne pourront pas assurer une pression correcte de la lame sur le pare-brise et des pièces trop courtes ne permettront pas de nettoyer certaines zones, ce qui risque d'interférer avec la visibilité.

Si, pour une raison ou une autre, vous n’avez pas accès au manuel d'utilisation de votre voiture, mesurez la longueur des balais d’essuie-glace déjà installés à l’aide d’une règle. Notez que les longueurs des balais d’essuie-glace avant gauche, avant droit et arrière peuvent être très différentes. Vous trouverez les informations sur la compatibilité avec les modèles de voitures sur l’emballage des produits ou dans la description de leurs caractéristiques techniques sur le site web.

Contrairement à la longueur des composants, leurs connecteurs peuvent être différents des connecteurs standard, mais cela ne vous empêchera pas d'installer les balais. Vous devrez simplement acheter des adaptateurs spéciaux.

Quels balais d’essuie-glace choisir pour l’hiver ?

Un automobiliste a le choix entre les types de composants suivants :

  • Balais d’essuie-glace à faisceau. Ils conviennent aux régions qui connaissent des hivers relativement doux, car leurs éléments en caoutchouc deviennent moins élastiques lorsqu'il y a du gel, ce qui diminue la qualité du nettoyage. L'absence de joints articulés fait qu'ils sont silencieux. La forme courbée de ces pièces imite le contour du pare-brise.
  • Balais d’hiver avec armature. Contrairement aux balais conventionnels, ils sont équipés de protection en caoutchouc qui protège leurs joints articulés contre l’humidité et la poussière. Ils fonctionnent de manière efficace lorsque la température ambiante est basse. Les lames de ce type sont bon marché, mais le contact peut se perdre avec le pare-brise à grande vitesse, ce qui réduit la qualité du nettoyage.
  • Hybride. Ces lames ont une forme aérodynamique grâce à laquelle elles épousent parfaitement la surface du pare-brise, quelle que soit la vitesse. Une protection spéciale protège ces pièces des chocs extérieurs. Elles sont proposées à un prix relativement élevé.
  • Chauffé. Ces pièces assurent un nettoyage parfait même dans des conditions de grand froid. Elles éliminent rapidement le gel de la surface. Les composants chauffés sont les plus difficiles à installer, car ils nécessitent l’intégration au réseau embarqué.
Comment remplacer les balais d’essuie-glace soi-même ?

La procédure de remplacement est pratiquement identique pour toutes les voitures. Vous devrez :

  1. Protéger le pare-brise des dégâts accidentels éventuels en le recouvrant d'un tissu doux et épais.
  2. Écarter le bras de la surface de la vitre.
  3. Retirer la pièce défectueuse en la faisant tourner ou en dégageant ses attaches.
  4. Installer une pièce neuve.
  5. Retirer le chiffon et replacer soigneusement le bras sur le pare-brise.
  6. Allumer le contact.
  7. Vérifier que les composants sont correctement installés en allumant les modes d’essuie-glace un par un. Lorsqu'ils fonctionnent, ils ne doivent pas se bloquer, laisser des traces, des rayures ou entrer en contact les uns avec les autres.

SI votre véhicule est équipé de pièces avec armature, vous n’avez pas besoin de remplacer tout le mécanisme. Vous pouvez n'installer qu'un nouvel élément en caoutchouc. Pour retirer l'ancien, il vous suffit de desserrer les pinces.