Pièces de embrayage voiture
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Système d'embrayage : pièces détachées pour les principaux modèles de voitures
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Un embrayage est utilisé lors des changements de rapport pour déconnecter le moteur et la boîte de vitesses pendant une courte période et les reconnecter en douceur. Il sert aussi à protéger la transmission contre la surcharge et à amortir les vibrations produites par le moteur en fonctionnement.
Conception de l’embrayage
Ses composants principaux sont les suivants :
- Volant moteur : il est monté sur le vilebrequin du moteur. Il sert d’entraînement pour l’embrayage et amortit les vibrations.
- Carter d’embrayage : il est constitué d’un couvercle d’embrayage, d’une plaque de pression et d’un ressort diaphragme. Un couvercle d’embrayage est un boîtier fermement fixé au volant moteur. Le ressort diaphragme exerce une pression sur la plaque de pression, qui presse à son tour le disque d’embrayage sur le volant moteur. La plaque de pression est reliée au couvercle à l'aide de courroies d'entraînement. Lorsque l’embrayage est désengagé, la pression appliquée par le ressort diaphragme diminue et la plaque de pression se détache du disque d’embrayage.
- Disque d’embrayage : il est installé sur l’arbre d’entrée de la boîte de vitesses. Le joint cannelé permet au disque de se déplacer le long de l’arbre. Lorsque le conducteur change de vitesse, ce disque est éloigné du volant moteur et le couple n’est plus transmis. Les deux côtés du disque sont équipés de garnitures de friction qui offrent la force de friction nécessaire à la transmission du couple.
- Butée d’embrayage : elle est installée sur l’axe de rotation du mécanisme. Lorsque le conducteur appuie sur la pédale d’embrayage, la butée presse sur les doigts du ressort diaphragme et relâche la plaque de pression.
- Fourche ou levier d’embrayage : cette pièce déplace la butée lorsque la pédale est enfoncée. La fourche est reliée à la pédale par un câble et le levier par un entraînement hydraulique.
Conseils d’entretien
- Démarrez toujours en engageant la première vitesse. La seule exception est lorsque vous démarrez sur une surface glissante.
- Appuyez sur la pédale d’embrayage avec un mouvement rapide jusqu’au bout, mais relâchez lentement pour éviter de patiner.
- Lorsque vous vous arrêtez pendant une longue période, par exemple à un feu rouge, essayez de passer au point mort. Cela réduira la pression sur la butée d’embrayage.
- Dès que vous avez passé la vitesse voulue, retirez votre pied de la pédale pour éviter d’appuyer dessus par accident.
- Ne surchargez pas votre voiture.
- Si votre véhicule est bloqué et que les roues tournent dans le vide, il n’est pas recommandé d’utiliser la technique de désenlisement. Vous pouvez facilement surchauffer et brûler les garnitures de friction.
- Ne rétrogradez pas lorsque vous roulez en descente.
- Essayez de conduire calmement et prudemment. Les accélérations brutales ainsi que l'habitude de contrôler votre vitesse à l'aide de l'embrayage entraînent une défaillance prématurée du système.
Symptômes de dysfonctionnement
Une augmentation de la course de la pédale indique des problèmes avec les mécanismes d’actionnement. Le câble peut s’étirer et du fluide peut fuir des cylindres maîtres ou secondaires. Une odeur de brûlé apparaît à l’intérieur de la voiture lorsque les éléments du mécanisme glissent. Ce problème est souvent suivi d’une diminution de la performance du véhicule, d’une augmentation de la consommation de carburant ou même d'une surchauffe du moteur. Des difficultés lors des changements de vitesses, des secousses, des crissements ou des bruits inhabituels peuvent être des signes que l’embrayage n’est pas complètement désengagé. Le conducteur peut parfois sentir des saccades lorsque l’embrayage est engagé. Cela se produit lorsque de l’huile pénètre sur les garnitures de friction, le ressort diaphragme est déformé, les supports de moteur sont lâches ou les rainures sur le disque d’embrayage sont usées.
Causes de dysfonctionnement
Un désengagement incomplet de l’embrayage peut être causé par la déformation du disque d’embrayage, l’usure ou la déchirure de ses rainures ou garnitures de friction ainsi que par un ressort diaphragme faible ou un mécanisme d’actionnement défectueux. Cela provoque souvent la corrosion du moyeu cannelé causée par une lubrification insuffisante. Un glissement du mécanisme se produit pour les mêmes raisons. La déformation des disques, à son tour, peut être causée par une installation incorrecte ou une surchauffe de l’embrayage suite à une conduite agressive.
Parfois, les glissements ou secousses de l'embrayage pendant son fonctionnement proviennent de plaques de friction huileuses. Cela peut être provoqué par une fuite au niveau de l’arbre d’entrée de la boîte de vitesses et des joints du vilebrequin ou par un mauvais réglage de l'actionneur hydraulique.
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