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Sonde lambda pour votre voiture

Sonde à oxygène pas cher
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Sonde à oxygène pour marques de voiture Top marques de voiture
Capteur d'oxygène en qualité de la marque: Les plus grands fabricants
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  • Gamme de produits: Direct Fit
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Sonde lambda : choisissez parmi 19119 options sur AUTODOC

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RENAULT PEUGEOT CITROЁN VOLKSWAGEN MERCEDES-BENZ BMW
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750 410 450 1500 750 310
1260 565 536 445 900 510
480 300 446 400 430 790

En savoir plus sur Sonde lambda - méthodes d'utilisation, diagnostic, causes des pannes et fréquences de remplacement

Une sonde lambda est un capteur qui mesure la quantité résiduelle d’oxygène dans les gaz d’échappement. Elle permet de déterminer la proportion air-carburant dans le mélange. L’unité de commande du moteur utilise les données de ce capteur pour ajuster le processus de formation du mélange en temps réel.

Types

En fonction de leur design, ces pièces sont divisées en :

  1. Binaires. Ces capteurs peuvent être en zirconium ou en titane, le premier type étant le plus courant. Leur température de travail est de 300 ºC. Ces dispositifs ont donc besoin de temps pour chauffer et ne commencent pas à fonctionner immédiatement après le démarrage du moteur. La durée de service du second type est plus longue et il ne nécessite pas d’air atmosphérique pour fonctionner. C’est la raison pour laquelle ils sont souvent installés sur les véhicules tout-terrain, car ils peuvent fonctionner même sous l’eau, par exemple lors des traversées d’étendues d’eau.
  2. À large bande. Leur design comprend deux éléments sensibles. Ces capteurs permettent des lectures plus précises. Toutefois, les variations de température et l’eau condensée leur sont préjudiciables. Le système OBD du véhicule surveille ce type de capteurs ; vous pouvez lire les codes d’erreur à l’aide d’un lecteur spécial.

Pour ce qui concerne l'élément chauffant, les types de sondes lambda suivants sont disponibles :

  1. Avec résistance. Elles durent environ 100 000 kilomètres. Elles sont équipées d’un dispositif chauffant intégré qui leur permet d’être plus efficaces et de commencer à fonctionner plus rapidement.
  2. Sans résistance. Ces sondes sont conçues pour durer entre 50 000 et 80 000 kilomètres. Elles atteignent leur température de fonctionnement grâce au contact avec les gaz d’échappement chauds. Elles sont moins utilisées aujourd’hui, car elles nécessitent un certain temps pour chauffer.

Ces composants peuvent être filetés ou à bride en fonction du type de boîtier. Par ailleurs, certains sont vendus avec le connecteur, alors que d’autres utilisent le connecteur de l’ancienne pièce.

Conseils d’utilisation

Pour éviter des dysfonctionnements du moteur, il est recommandé de vérifier la sonde lambda tous les 30 000 kilomètres ou lors de chaque révision et test d’émissions. Faites le plein de carburant uniquement dans des stations-service de confiance, car les vapeurs d’essence comportant du plomb endommagent l’élément sensible du dispositif. Pour la même raison, il n’est pas recommandé d’utiliser des scellants à base de silicone pour installer les éléments du système d’échappement.

Essayez également d'éviter la surchauffe du système d'échappement. Un système d’allumage correctement réglé et en bon état de fonctionnement est essentiel pour y parvenir.

Lors de l’installation d’un capteur d’oxygène neuf, suivez soigneusement les instructions du fabricant et les recommandations du constructeur de la voiture. Nettoyez toujours l’emplacement de montage. Serrez le joint fileté à l’aide d’une clé dynamométrique et respectez le couple de serrage. Certains fabricants conseillent de graisser le filetage, mais par contre, ne laissez pas le lubrifiant se déposer sur l’élément sensible de la pièce.

Symptômes de dysfonctionnement

En général, toutes les défaillances des capteurs d’oxygène ont les mêmes symptômes : diminution de la puissance et du rendement du moteur, mauvaise accélération, augmentation de la consommation de carburant, ralenti instable. Vous pouvez parfois entendre un craquement spécifique près de l’emplacement après l’arrêt de la voiture.

Causes de dysfonctionnement

La formation de dépôts de carbone sur la surface de l'élément sensible est principalement responsable de son dysfonctionnement. Cela se produit lorsque vous utilisez des additifs non autorisés par le constructeur du véhicule ou si l’assemblage rotatif du moteur est usé, les segments de piston et joints de vanne d’huile sont endommagés ou le système de ventilation du carter est bouché. Par ailleurs, l’élément sensible de la sonde lambda peut griller si le carburant continue à brûler dans le système d’échappement. Des problèmes de câblage sont souvent causés par des variations de tension dans l’alimentation générale du véhicule. Les fils s’érodent également avec le temps.

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