Courroie de distribution de voiture
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Les produits de la catégorie Courroie crantée pour la voiture : quelle est la meilleure marque de pièces détachées ?
D’après nos clients, les meilleurs produits de la catégorie Courroie moteur sont présentés sous les marques des pièces de rechange suivantes :
- GATES
- DAYCO
- BOSCH
- CONTITECH
- FEBI BILSTEIN
Produit de type Courroie de distribution : combien coûte ce produit ?
En fonction du type de véhicule, du fabricant du produit et de ses spécifications techniques, les prix des produits de catégorie Courroie de distribution varient de 8 à 179 €.
Articles populaires
Les articles les plus vendus : | |||||
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941006 | 94939 | 1112105800 | 1 987 949 018 | 5062 | 11004 |
De fabriquants appréciés : | |||||
RIDEX | GATES | STARK | DAYCO | BOSCH | CONTITECH |
Pour des marques de voitures populaires : | |||||
RENAULT | PEUGEOT | VW | CITROËN | BMW | AUDI |
Courroie de distribution Pour des marques de voitures populaires | |||||
Nombre de dents | Longueur [mm] | Matériel | |||
132 | 54 | 1056 | 514 | HNBR (caoutchoucs nitrile hydrogénés) | Fibre de verre |
104 | 121 | 991 | 1153 | - | - |
108 | 123 | 270 | 335 | - | - |
Courroie crantée de voiture : en savoir plus ! Comment bien faire son choix, quand faire le changement et combien ça coûte ?
Une courroie de distribution est une pièce qui synchronise la rotation du vilebrequin et de l’arbre à cames du moteur d’une voiture. En fonction de la construction du véhicule et de l’arrangement du compartiment moteur, elle peut aussi entraîner d’autres unités, telles que la pompe à eau.
Types
Les composants diffèrent en longueur, en largeur et au niveau de la configuration des dents. Ces spécifications doivent correspondre exactement aux caractéristiques techniques du véhicule. Le matériau de fabrication des courroies de distribution peut aussi varier. Chaque fabricant utilise sa propre formule. En règle générale, ces pièces ont une structure multicouches qui assure leur élasticité, leur robustesse et leur résistance à l’usure.
Conseils d’utilisation
Vous devez surveiller l'état du couvercle de protection afin de vous assurer de la longévité de la pièce et du bon fonctionnement de la distribution. Remplacez-le s’il est endommagé pour éviter l’exposition à la poussière et la pénétration de corps étrangers entre la courroie de distribution et la poulie. Réparez immédiatement toute fuite sous le capot. Vérifiez régulièrement la tension et ajustez-la si nécessaire. Lorsque vous remplacez la pièce, installez toujours des rouleaux neufs à l’aide d’outils appropriés. Il est recommandé d’effectuer ce remplacement tous les 50 000 kilomètres environ. En ce qui concerne les intervalles d’entretien, il est préférable de suivre les recommandations du fabricant, que vous trouverez dans le manuel d’utilisation du véhicule. Il est aussi important de surveiller l'état de la courroie d’alternateur : si elle se déchire, il y a un risque d'endommager les poulies de la courroie de distribution et la courroie elle-même.
Symptômes de pannes
Cette pièce peut se mettre à glisser sur les dents si la tension est relâchée, ce qui entraîne des dysfonctionnements du système d’allumage et donc des vibrations inhabituelles du moteur, une perte de puissance et des difficultés à démarrer. De la fumée noire peut sortir du pot d’échappement, ce qui indique un enrichissement du mélange air-carburant. L'usure, une stratification ou un craquèlement de la pièce peuvent être accompagnés de bruits inhabituels dont la nature est liée à la vitesse de rotation du moteur. Une fuite d’huile ou de liquide de refroidissement près de la zone d’entraînement peut indiquer la présence de graisse sur la courroie. Si le moteur ne démarre pas, mais que le démarreur fonctionne, il est possible que la courroie de distribution soit déchirée, causant la déformation des soupapes. De nombreux défauts se constatent généralement en inspectant la pièce, comme des bosses sur les dents, des fissures et de l’usure entre les dents, une détérioration des bordures, etc.
Causes des défauts
De nombreux défauts, comme des coupures sur les dents, de l’usure ou des bosses sur la surface sont provoqués par une tension insuffisante de la courroie de distribution. Une tension excessive est également dangereuse, car elle est à l’origine de la rupture de la courroie ainsi que de l’usure des zones entre les dents. Des fissures sur l’arrière de la courroie peuvent être causées par des changements brusques de température et par l’usure de la poulie libre. Un mauvais alignement des poulies entraîne des coupures sur les dents de la courroie et les poulies peuvent aussi chauffer en raison du blocage de leurs roulements. Des joints de moteur rompus peuvent aussi causer des fuites. La courroie peut également rompre suite à un contact avec de l’huile.
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