Pompe à eau de voiture
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Les produits de la catégorie Pompe du liquide de refroidissement pour la voiture : quelle est la meilleure marque de pièces détachées ?
D’après nos clients, les meilleurs produits de la catégorie Pompe à eau sont présentés sous les marques des pièces de rechange suivantes :
- SKF
- FEBI BILSTEIN
- DAYCO
- VALEO
- DOLZ
Produit de type Pompe à eau : combien coûte ce produit ?
En fonction du type de véhicule, du fabricant du produit et de ses spécifications techniques, les prix des produits de catégorie Pompe à eau varient de 12 à 294 €.
Changement de pompe à eau sur voiture : guide vidéo de réparation
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Pompe à eau : informations utiles
Les articles les plus vendus : | |||||
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A2C59507584 | 5055-WP-PCS-MS | 10 011 0020 | 6218 | D1M006TT | 09319 |
Pour des marques de voitures populaires : | |||||
RENAULT | PEUGEOT | VW | CITROËN | BMW | AUDI |
Pompe à eau Pour des marques de voitures populaires | |||||
Type de fonctionnement | Diamètre de la roue à aubes [mm] | Nombre de dents | |||
mécanique | électrique | 60 | 55 | 19 | 23 |
commandé par dépression | électrique-hydraulique | 70,4 | 70,3 | 7 | 29 |
à commande électrique | électromagnétique | 60,5 | 54,7 | - | - |
Pompe du liquide de refroidissement de voiture : en savoir plus ! Comment bien faire son choix, quand faire le changement et combien ça coûte ?
La pompe à eau est un élément du système de refroidissement, dont le rôle est la circulation du liquide de refroidissement dans les passages de la paroi du moteur.
Types de pompes à eauPar type d’entrainement:
- A courroie;
- A engrenage.
Par emplacement:
- Extérieur;
- intérieur.
La roue est la pièce centrale de la pompe à eau. Cette pièce est entrainée par l’arbre d’entrainement. Les lames sont de différentes formes et peuvent être droits, incurvées, tangentielles ou radial. La taille de la roue est directement proportionnelle à la capacité de l’unité. Le fluide du moteur circule vers la roue en mouvement, et grâce à la force centrifuge, se trouve dirigé vers la paroi de refroidissement du moteur.
Fonctionnement de la pompe à eauEn moyenne, la durée de vie de cet élément est de 120 000 kilomètres. L’utilisation d’un liquide de refroidissement de bonne qualité en prolonge la durée. Il est recommandé d’utiliser de l’eau de pluie ou de l’eau provenant de glace fondue, ou encore un liquide spécial contenant un minimum de 40% de glycol éthylénique pour prévenir les dépôts de calcaire et le gel en période hivernale.
Mauvais fonctionnement de la pompe à eau- fuite au niveau de la pompe
- corrosion
- endommagement de la bride du boitier de la pompe
- usure des roulements
- défaillance de la roue.
- surchauffe du moteur
- augmentation du bruit lors du fonctionnement de l’élément
- jeu dans les roulements
- traces de fuite de réfrigérant.
- mauvaise installation
- usure de la pièce
- utilisation de réfrigérant de mauvaise qualité
- dépressurisation du système
- surcharge prolongée du moteur.
Etant donné que cette pièce est constituée d’un certain nombre de pièces rotatives, en cas d’endommagement il est préférable de la remplacer. La pompe à eau est une structure complexe, et si vous ne possédez ni connaissances ni expérience dans ce domaine il est préférable de demander de l’aide à un garagiste. Vous pouvez remplacer la pièce par vous-même en suivant ces instructions:
- déconnectez la batterie en retirant le terminal “-“ de la batterie
- évacuez le réfrigérant en ouvrant la vanne d’évacuation du radiateur
- retirez la courroie ainsi que le générateur et la poulie de la pompe à eau
- pour retirer la pompe, déconnectez les tuyaux
- nettoyez la surface de montage en retirant les morceaux de joint, et appliquez un produit étanchéifiant à l’ endroit du contact
- installez le nouveau joint
- effectuez les étapes ci-dessus en sens inverse
- démarrez le moteur et vérifiez les alentours de la pompe pour vous assurer qu’il n’y a aucune fuite.
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