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La barre antiroulis est un élément de la suspension de la voiture. Cette pièces contribue à la stabilité de la voiture lors des virages, à la réduction du roulis de la caisse et atténue les secousses lors de la conduite sur des routes de mauvaise qualité.

Types de stabilisateurs

Par emplacement:

  • avant;
  • arrière.

En fonction de la présence de tiges stabilisatrices:

  • sans tiges
  • avec tiges

Par changement de la raideur:

  • Avec raideur fixe
  • Avec rigidité ajustable. Les paramètres sont ajustes par sélection du système de fixation du stabilisateur. Sur les véhicules modernes, particulièrement les VUS, cette fonction est menée à bien par le remplacement des tiges par des cylindres stabilisateurs.
Construction de la barre stabilisatrice

Le design de cette pièce est très simple. Cette pièce est une tige métallique ronde, en section U et fabriquée en acier ressort. Le stabilisateur est monté sur la suspension avant ou arrière, et fixée à la caisse ainsi que sur les assemblages des moyeux des roues gauches ou droites.

Cette sert de barre de torsion. Lors d’un roulement latéral, les bouts opposés sont déplacées verticalement, tandis qu’un stabilisateur standard est tordu. Ceci permet la redistribution de la charge sur les éléments élastiques de la suspension, permettant ainsi la réduction des oscillations transversales de la caisse.

Opération du stabilisateur

La durée de vie du stabilisateur est de plus de 200,000 kilomètres. Avec une utilisation correcte de la voiture, cette pièce durera le temps du véhicule. Les tiges de stabilisation sont sujettes à usure, et doivent être entretenues tous les 20,000 kilomètres. Si vous conduisez prudemment, surtout sur les routes de mauvaise qualité, vous pouvez allonger la durée de vie du stabilisateur et de ses éléments.

Défaillance du stabilisateur
  • déformation des pièces
  • usure des bagues et tige
  • dommages mécaniques
  • corrosion
Symptômes de défaillance du stabilisateur
  • la voiture tire d’un côté en mouvement
  • la caisse balance lors du freinage et des prises de virages
  • apparition de grincements lors des manœuvres
  • chocs sur la suspension lors de la conduite
Causes de défaillance du stabilisateur
  • exposition à l’humidité
  • style de conduite sportif
  • accident de la circulation
  • mauvaise qualité du revêtement de la route
  • bosses sur la route
Réparation du stabilisateur

Réparer le stabilisateur est possible en cas de petite déformation. Il est recommandé de consulter un spécialiste. La règle est de remplacer les tiges, joints et fixations lorsqu’ils sont usés.

Remplacer le stabilisateur

Vous pouvez remplacer la pièce seul, avec seulement quelques outils de base. Pour la remplacer, vous devez:

  • mettre la voiture sur une rampe
  • desserrer les fixations du stabilisateur et des tiges sur la gauche, puis sur la droite
  • retirer la barre stabilisatrice et la tige
  • installer la nouvelle pièce, en vissant les vis gauches et droites alternativement afin d’obtenir un vissage équilibré et éviter un mauvais alignement
  • monter les tiges
  • répéter les étapes ci-dessus en sens inverse
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