Pneus cloutés
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Pneus cloutés : caractéristiques et types
Lorsque vous roulez sur du verglas, le risque de dérapage est largement plus important. Un conducteur peut souvent perdre totalement le contrôle du véhicule. Les pneus cloutés peuvent aider à éviter de telles situations. Nous allons donc vous parler de ces pneus ainsi que de leurs avantages et inconvénients.
Pourquoi les pneus cloutés ne sont pas autorisés dans certains pays
Les premiers pneus cloutés ont fait leur apparition dans les années 1960. Ils étaient fabriqués par la société Michelin qui avait auparavant lancé la technologie de rainurage de la bande de roulement. Ces pneus assurent une parfaite adhérence sur les routes glissantes. Toutefois, dès 1975, ce type de pneus est interdit dans certains pays européens à cause des rainures créées par les clous sur les surfaces pavées. La formation de ces rainures augmentait le risque d’aquaplaning, qui était et demeure un problème grave dans beaucoup de pays européens qui connaissent des hivers relativement doux.
L’utilisation de pneus cloutés est aujourd’hui interdite dans certains pays tels que le Monténégro, la Croatie, la Serbie, la Slovaquie, la Slovénie, la Bosnie-Herzégovine, la Macédoine, la Bulgarie, les Pays-Bas, l’Allemagne (à l’exception de certaines municipalités proches de la frontière autrichienne), la République Tchèque, la Hongrie, la Roumanie, la Pologne et le Portugal.
Rouler avec des pneus cloutés en hiver est autorisé en Autriche, en République d’Albanie, en Belgique, en Norvège, en Estonie, en Finlande, au Danemark, en Lettonie, en Lituanie, au Luxembourg, en France, en Grande-Bretagne, en Islande, en Irlande, en Espagne, en Italie, en Suède et en Suisse. Toutefois, de nombreux pays possèdent leurs propres réglementations en matière de pneus cloutés. Par exemple, dans les pays nordiques, il existe une loi qui limite le nombre de clous autorisés sur un pneu à 50 par mètre de circonférence. En Autriche, les pneus cloutés peuvent uniquement être utilisés entre le 1er octobre et le 31 mai sur les voitures de moins de 3,5 tonnes, tandis que la vitesse est limitée à 100 km/h sur autoroute et à 80 km/h sur les autres routes. En Belgique, les clous sont uniquement autorisés entre le 1er novembre et le 31 mars avec des limites de vitesse plus strictes : jusqu’à 90 km/h sur autoroute et 60 km/h sur les autres types de route.
Types de pneus
- Cloutés : leurs clous sont montés en usine. Ces pneus sont plus résistants, fiables et offrent une meilleure longévité, mais ils coûtent plus cher. Il est aussi interdit de les utiliser sans clous.
- Cloutables : ces pneus sont fournis sans clous, mais sont équipés de sièges de montage. Ces produits sont moins chers, mais sont moins efficaces que les premiers. Le cloutage de ces pneus est effectué dans des ateliers de montage de pneus et les clous peuvent être retirés si nécessaire.
Avantages et inconvénients des pneus cloutés pour les voitures
Le principal avantage des pneus cloutés est leur parfaite adhérence sur le verglas et sur la neige tassée. Leur utilisation empêche le patinage des roues, assure une accélération plus sûre et contribue à la diminution de la distance de freinage.
Par contre, les pneus cloutés peuvent être moins performants que les pneus à friction traditionnels au niveau de l'adhérence sur les surfaces pavées, en particulier par temps pluvieux. Ils sont aussi relativement onéreux et s’usent plus rapidement. Ces pneus sont assez bruyants lorsque l'on conduit sur l’asphalte et sont moins confortables que les non-cloutés.
Modèles de pneus cloutés populaires
- Michelin X-Ice North 4 : ces pneus sont équipés de plus de 250 clous en acier d'une forme spéciale, montés selon un motif spécifique qui assure une adhérence parfaite lors de la conduite sur des surfaces glissantes. Une bande de roulement directionnelle offre une excellente performance, aussi bien sur l’asphalte sec que sur l’asphalte mouillé.
- Nokian Hakkapeliitta LT3 : il s’agit de pneus pour véhicules utilitaires légers. Leurs clous sont en acier inoxydable et se caractérisent par leur haute résistance à la corrosion. Une bande de roulement avec de larges rainures assure l'élimination instantanée de l’eau et de la neige de la surface de contact, améliorant ainsi les propriétés d’adhérence du pneu.
- Cooper Weather-Master WSC : ces pneus sont conçus pour les SUV. Ils fonctionnent en silence et sont efficaces aussi bien sur les surfaces glissantes que sèches. Ils sont résistants et offrent une bonne longévité.
Vendu par AUTODOC
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