Table des matières
Homologation des casques moto : norme ECE 22.06 et nouveaux règlements
La norme ECE 22-06 met en place des exigences de sécurité plus strictes pour l’homologation des casques de manière à ce que ces derniers garantissent la meilleure protection possible en cas d’accident.
La norme ECE 22.06 pour les casques moto
La norme ECE 22-06 est la 6ème version de la norme européenne ECE 22 qui définit les exigences de sécurité concernant la conception des casques moto. Elle a remplacé la norme 22-05 qui était entrée en vigueur en 2002. Cette nouvelle version de la réglementation prend en compte les progrès techniques, les nouveaux matériaux, mais également impose des méthodes de tests plus poussés et plus sophistiqués. Elle apporte des améliorations et des exigences significatives à plusieurs niveaux :
- Des tests d’impact plus rigoureux : le passage de 7,5 m/s à 8,2 m/s pour les tests d’impact à grande vitesse, des tests d’impacts obliques pour simuler les chocs rotationnels, 18 points d’impact plutôt que les 6 jusque-là exigés par la norme ECE 22-05 ;
- Une protection plus importante en cas d’accident : les casques intégraux moto, jet ou modulables casques absorbent mieux les chocs et minimisent les répercussions sur la tête des motards ;
- Un meilleur système de fixation plus robuste et plus résistant à l’ouverture en cas d’accident ;
- Une plus grande visibilité périphérique de manière à pouvoir évaluer les dangers plus facilement ;
- Une résistance plus grande et constante aux intempéries telles que la pluie et les températures extrêmes (-20 °C à + 50 °C)
Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par Brixiamoto Vendu par Brixiamoto Vendu par Brixiamoto
SHARK Casque intégral
noir, M, Unisexe, ECE 22.06
SHARK Casque intégral
noir, mat, S, Unisexe, ECE 22.06
Acerbis Casque moto cross
multicolore, XS, ECE 22.06
Acerbis Casque moto cross
gris, L, ECE 22.06
Acerbis Casque moto cross
multicolore, XS, ECE 22.06
Comment lire l'étiquette d’homologation d’un casque moto ?
L’étiquette qui indique que le casque que vous souhaitez acheter est homologué se trouve à l’intérieur de ce dernier. Notez que la norme 22-06 a une étiquette différente de celle de la norme 22-05. Plusieurs informations s’y trouvent :
- E = est la norme européenne
- Le chiffre au-dessus du E indique le code du pays d’homologation
- 061234 = 06 indique la version de la norme, les 4 chiffres suivants indiquent le numéro de l’homologation attribué au modèle
- P = indique l’homologation pour une catégorie de casque
- J = indique que la mentonnière a été testée et est homologuée. Cela concerne les casques modulables. Cette lettre change en fonction du type de casque. « NP » concerne les casques sans protection maxillaire, « S » concerne les casques dotés de visières teintées
- Code QR = nouveauté de la norme ECE 22-06, elle permet la traçabilité du casque et contient les informations concernant l’homologation
- 54-60 cm (par exemple) = indique les tours de tête pour lesquels le casque est homologué.
- SN : 123456789 = est le numéro de série.
Comment se déroule le test de certification ?
Pour être homologué, le fabricant doit soumettre le casque à plusieurs tests :
- Des tests de frappe pour mesurer si les chocs sont amortis par le casque dans diverses situations.
Un casque est placé sur une fausse tête équipée de capteurs qui évaluent la puissance du choc sur 16 points d’impact. La tête casquée est soumise à une chute libre ou contrainte à différentes vitesses et cognée sur différentes enclumes qui simulent un choc linéaire contre la route, un choc contre le rebord d’un trottoir et un choc oblique qui simule un mouvement de rotation dangereux pour les vertèbres cervicales et le cerveau.
- Des tests des écrans (des visières) pour évaluer leur résistance
Une bille d’acier est lancée à 216 km/h et ne doit ni briser ni déformer le casque.
- Des tests de rétention pour évaluer la capacité du casque à rester sur la tête du motard.
- Des tests de visibilité du casque qui doit être visible par les automobilistes
Comment savoir si un casque de moto est homologué ?
Vous pouvez vérifier si votre casque est homologué grâce à l’étiquette cousue sur la jugulaire. La norme ECE 22-06 y est indiquée.
Elle comporte le nom du fabricant, la référence de l’homologation européenne et française (E22 et NF), la taille et le modèle.
La lettre E indique que le casque répond à la norme européenne
Chaque étiquette comprend une lettre qui varie en fonction du type de casque :
- P pour les casques intégraux
- PJ pour les casques avec mentonnière amovible ou sans mentonnière
- J pour les casques jet (casques ouverts et plus légers)
Sachez que rouler en moto sans avoir un casque homologué peut être puni par des amendes. Vous pouvez également perdre 3 points sur votre permis. Vous risquez également que votre assurance refuse de payer les dommages et intérêts en cas d’accident si vous portez un casque non homologué.
Vendu par Brixiamoto Vendu par Brixiamoto Vendu par Brixiamoto Vendu par Brixiamoto Vendu par Brixiamoto
Acerbis Casque moto cross
noir, XL, ECE 22.06
Acerbis Casque moto cross
White, S, ECE 22.06
Acerbis Casque moto cross
multicolore, M, ECE 22.06
Acerbis Casque moto cross
multicolore, XXL, ECE 22.06
Acerbis Casque moto cross
multicolore, M, ECE 22.06
Comment reconnaître un faux casque ?
L’étiquette de votre casque, en plus des informations obligatoires concernant l’homologation, la catégorie du casque, le code QR et la taille, comprend un numéro de série qui lui est propre. Ce dernier est la preuve de son authenticité et une garantie qu’il n’est pas une contrefaçon.
D’autres éléments peuvent également vous alerter : la qualité des matériaux utilisés pour la conception du casque, son prix peu élevé, des éléments ou des variantes que le fabricant ne fournit pas sur les casques originaux. Des informations supplémentaires que certains constructeurs ajoutent sur leur équipement tel qu’un numéro de série sur la visière attachée au casque.
Soyez vigilant, votre sécurité en dépend.
Casques non homologués : normes et sanctions
Le casque est un élément obligatoire pour piloter une moto ou un scooter. Si le casque que vous utilisez n’est pas homologué, vous encourez les sanctions suivantes :
- Un retrait de 3 points de votre permis de conduire ;
- Une amende qui peut atteindre 750 € si vous ne payez pas l’amende forfaitaire de 135 €.
- L’immobilisation et la mise en fourrière de votre moto
La visière teintée pour le casque de moto est-elle légale ?
Selon la nouvelle homologation ECE 22-06, les visières teintées pour les casques de moto, fumées, photochromiques ou à cristaux liquides pour les casques de moto sont légales tant qu’elles laissent passer au moins 35 % de transparence. Elles ne peuvent être utilisées que de jour.
Les visières solaires ne doivent pas réduire le champ de vision périphérique à moins de 105° et ne doivent pas non plus empêcher l’ouverture de la visière principale.
Attention, notez que les visières iridium (qui ressemblent à un miroir) ne sont pas homologuées et ne peuvent être utilisées qu’en plein jour.
Les meilleurs produits en lien avec ce sujet :