• SHOP
  • CLUB
Testez le compte premium
0
Mon Garage
Ajouter un véhicule
0
article(s) #13-0039
0,00 €
Votre panier est vide

Journée mondiale du véhicule électrique : quel est réellement l’intérêt pour les véhicules électriques ?

Étude en ligne consacrée aux voitures électriques en Allemagne, en Espagne et en France

L’Europe est confrontée à une transition en matière de mobilité. Les plus grands pays constructeurs automobiles que sont l’Allemagne, l’Espagne et la France sont appelés à conduire le changement et à abandonner graduellement mais définitivement le moteur à combustion.

Chez Autodoc, nous avons profité de la Journée mondiale du véhicule électrique du 9 septembre pour publier un rapport d’analyse sur le statu quo des voitures électriques. Nous vous présentons ci-dessous les voitures et les systèmes de propulsion les plus consultés par les internautes sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche dans les trois pays étudiés.

Une analyse des données provenant, entre autres, de toutes les plateformes de réseaux sociaux pertinentes ainsi que des moteurs de recherche révèle quelles marques et quels modèles intéressent le plus les Allemands, les Espagnols et les Français.

Tableau 1 : Les modèles de voitures les plus populaires (sur la base du nombre d’interactions en ligne par mois, moyenne de juillet 2021 à juillet 2022)

En Allemagne, trois marques de voitures entièrement électriques, Polestar, Aiways et la série BMWi, font partie de la liste des 10 marques ayant connu la plus forte hausse d’intérêt. MG, dont le nouveau propriétaire est chinois, mise également presque exclusivement sur la propulsion électrique, en plus d’un moteur hybride. Les quatre premières places sont donc occupées par des spécialistes de la mobilité électrique.

Journée mondiale du véhicule électrique

La situation est encore meilleure en Espagne et en France pour les voitures électriques : avec Aiways, BMWi, MG, Polestar, Audi e-tron et Tesla, on retrouve dans le top 10 espagnol pas moins de six spécialistes de la propulsion électrique dont l’intérêt a particulièrement augmenté. En France, quatre marques de voitures entièrement électriques ainsi que la gamme BMWi figurent parmi les constructeurs automobiles ayant connu la plus forte croissance d’intérêt au cours des 12 derniers mois (Aiways, Polestar, BMWi, MG Cars, Tesla).

Il est intéressant de noter que l’intérêt pour les marques en Espagne et en France a augmenté de manière beaucoup plus importante qu’en Allemagne au cours des 12 derniers mois. Tesla n’a certes pas réussi à se hisser dans le top 10 en Allemagne malgré la nouvelle usine de Brandebourg, mais il est vrai que le niveau élevé de l’année précédente (2,2 millions) ne permettait guère à la marque de gagner encore en popularité.

Tableau 2 : Les modèles de voitures les plus populaires (sur la base du nombre d’interactions en ligne par mois, moyenne de juillet 2021 à juillet 2022).

Selon l’analyse en ligne des modèles de voitures les plus populaires, l’Allemagne arrive en tête avec six modèles électriques. En France, trois modèles de véhicules électriques figurent parmi les modèles les plus populaires en ligne. En revanche, les Espagnols s’intéressent davantage aux modèles thermiques : un seul des 10 modèles les plus populaires est un véhicule électrique, deux autres étant tout de même hybrides.

Fait intéressant : la Ford Mustang, qui était encore en 2019 la voiture la plus populaire en Allemagne avec le plus grand nombre de recherches et d’interactions en ligne, n’a cette fois-ci pas réussi à se classer dans le top 10, avec plus de 1,2 million de personnes intéressées par mois. En Espagne et en France, elle a tout de même réussi à se hisser à la sixième et à la dixième place.

Tableau 3 : Les types de véhicules les plus populaires (sur la base du nombre d’interactions en ligne, moyenne de juillet 2021 à juillet 2022).

Les Allemands, les Espagnols et les Français ont un faible pour ces types de voitures

La situation est similaire pour les types de voitures les plus populaires actuellement. Près de quatre millions d’Allemands effectuent chaque mois des recherches en ligne concernant les voitures électriques. Les voitures électriques sont donc actuellement le type de véhicule le plus recherché en Allemagne. En Espagne et en France, ce sont les SUV qui occupent la première place avec, respectivement, près de deux millions de personnes intéressées. Dans ces deux pays, les voitures électriques arrivent toutefois en deuxième position. Les hybrides sont le quatrième type de véhicule le plus recherché par les consommateurs dans les trois pays étudiés.

Les Allemands, les Espagnols et les Français ont un faible pour ces types de voitures

Moritz Diekmann, VP Brand Management chez Autodoc, explique ce qui a motivé cette analyse : « La société est de plus en plus consciente de l’importance du respect de l’environnement et s’intéresse donc de plus en plus aux véhicules électriques, encouragée notamment par de nombreux programmes de subventions. Notre analyse de l’importance réellement accordée aux motorisations alternatives en Allemagne et des marques ou modèles les plus recherchés sur Internet fournit de nombreuses informations très intéressantes à ce sujet et permet ainsi de jeter un nouveau regard sur certains débats publics. Elle nous conforte également dans notre intention de continuer à développer notre offre de pièces détachées pour véhicules électriques, qui est déjà considérable ».

Plus d’informations :

  • Dans les trois pays étudiés, le groupe cible des voitures à propulsion électrique se situe à la fin de la trentaine :
    • Allemagne : 36,8 ans (pour les modèles hybrides 39,2 ans)
    • Espagne : 39 ans (pour les modèles hybrides 40,1 ans)
    • France : 38,7 ans (pour les modèles hybrides 43,7 ans)
  • Les femmes montrent un grand intérêt pour les voitures 100 % électriques : en Allemagne, 50,5 % des personnes intéressées sont des femmes. En France également, environ 49,5 % des personnes intéressées sont des femmes. En Espagne, elles sont même 59 %. Les voitures électriques sont donc un sujet qui intéresse davantage les femmes que les hommes.

Articles populaires

Abonnez-vous à nos lettres d'information

Pour recevoir nos dernières nouvelles et nos derniers conseils, veuillez saisir votre email: