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Qu’est-ce qu’un RunFlat ?

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Lors de la conduite sur une route de mauvaise qualité, le risque d’endommagement des pneus est doublé. Les nids de poule et bosses, clous, verre cassé, pierres pointues sur la route et même une pression insuffisante ou excessive des pneus peuvent causer une crevaison. Malheureusement, il n’est pas toujours possible de remplacer ou réparer la roue. Mais lorsque vous utilisez des pneus RunFlat, vous pouvez facilement amener la voiture jusqu’à un garage. Dans cet article, nous allons vous parler de ces pneus et de leurs avantages.

Pourquoi une crevaison de pneu est dangereuse

Un pneu endommagé, en particulier lorsque la voiture est lancée à grande vitesse, peut entraîner un dérapage, une perte de contrôle, et lors d’une tentative de freinage d’urgence un tonneau de la voiture. Si la crevaison est petite et que la pression à l’intérieur du pneu diminue progressivement, le conducteur peut ne pas la constater immédiatement. Dans ce cas il n’est pas difficile d’arrêter la voiture, car la maniabilité est généralement conservée à un niveau satisfaisant. En cas d’endommagement important, lorsque l’air s’échappe rapidement du pneu, vous devez agir rapidement. Pour ceci, attrapez le volant fermement des deux mains, relâchez la pédale d’accélérateur, et diminuez progressivement la vitesse jusqu’à l’arrêt complet.

Lors de l’utilisation de pneus RunFlat, même après une perte totale de pression d’air, vous pouvez toujours conduire une distance relativement importante: entre 50 et 90 km en moyenne, ce qui est souvent suffisant pour atteindre un garage.

Structure des pneus RunFlat

Le développement de pneus autoportants, devenus le prototype des RunFlat modernes, est en cours depuis les années 1930. Au fil des ans, des géants tels que Michelin, Goodyear et Dunlop ont présenté leur vision d’un pneu résistant à la crevaison. La première production de masse de pneus fabriqués à partir de cette technologie étaient les pneus Total Mobility fabriqués par la société britannique Dunlop en 1973, plus tard renommés Denovo. Ils étaient proposés en option sur les voitures Rover P6 3500. Aujourd’hui, la majorité des fabricants produisent ces types de pneus.

Les pneus de ce type peuvent différer au niveau de leur structure. Chaque fabricant utilise sa propre technologie pour les concevoir. En règle générale, leur structure est constituée d’un élément renforcé qui supporte la charge en cas de crevaison. Il existe actuellement des pneus des types suivants :

  • À flancs renforcés. Ce sont les plus couramment utilisés. Ils diffèrent des pneus standard par leurs flancs plus rigides et durables, qui supportent le poids du véhicule, évitant ainsi à la carcasse d’entrer en contact avec la jante. Au cours de leur fabrication, un composé spécial résistant à la température est utilisé. Ce composé ne perd pas ses propriétés de fonctionnement suite à une surchauffe générée par une pression insuffisante. Il est possible de rouler sur une distance de 50 à 90 km avec de tels pneus en fonction du chargement de la voiture. La vitesse doit être limitée à 50-80 km/h en fonction du type de surface de la route et des conditions météorologiques.

  • Avec anneau de support. Leur structure comprend un anneau spécial qui assure un soutien solide sur tout le périmètre du pneu. Ces pneus sont capables de supporter des charges importantes et peuvent être utilisés sans limite de vitesse même après crevaison. Ils sont onéreux, et par conséquent moins utilisés.

Marquages des pneus de ce type par différents fabricants

  • DSST. Signifie Dunlop Self Support System. Cette désignation pour les pneus autoportants, comme son nom le suggère, a été choisie par le fabricant de pneus britannique Dunlop.
  • RFT. Abréviation de RunFlat Tyres ou RunFlat Technology, utilisée par Pirelli, BridgeStone, Firestone et Nokian.
  • RF. Abréviation de RunFlat. Utilisé par Yokohama, et parfois Nokian.
  • ZPS ou Zero Pressure System. Appellation de certaines séries de pneus Yokohama.
  • SSR. Signifie Self Supporting RunFlat. Vous pouvez rencontrer cet acronyme sur les marquages des pneus Continental.
  • CSR. Il s’agit du Conti Support Ring. Aussi appliqué aux pneus Continental.
  • ZP. Abréviation de Zero Pressure. Ce nom a été donné par la société Michelin.
  • ROF. Signifie RunOnFlat. Appellation Goodyear.
  • EMT. Abréviation de Extended Mobility Tyre. Une autre appellation Goodyear.
  • SSS. Abréviation de Self-Supporting Structure. Réservé à une série de pneus autoportants de chez BF Goodrich.
  • XRP. Le nom de cette technologie est eXtended Runflat Performance. Utilisée par la marque Kumho.
  • TRF. Signifie Toyo Run Flat. Se trouve sur les produits du fabricant japonais Toyo.

Une alternative aux pneus RunFlat

Les fabricants développent et mettent en œuvre d’autres technologies destinées à prévenir les conséquences négatives d’une crevaison sur la route. Parmi ces innovations, les pneus autocolmatants Selfseal développés par Michelin en 2015. Sous leur bande de roulement se trouve une couche de matériau polymère visqueux qui fuit et se solidifie en cas de crevaison, colmatant ainsi le trou. Des solutions similaires sont actuellement disponibles dans les gammes de produits Uniroyal, Kumho et Continental.

Les pneus sans air établissent une nouvelle ère technologique. En lieu et place d’une chambre à air, ces produits comprennent des rayons de polyuréthane ou renforts de fibre de verre. Ces rayons absorbent les vibrations et supportent le poids du véhicule. Des prototypes de pneus non pneumatiques peuvent être trouvés chez chaque grand fabricant. Mais ces technologies peuvent toujours subir des améliorations. La production en masse de ces pneus pour voiture a été mis en place uniquement par la société Michelin avec le X Tweel.

Conclusion

Les pneus RunFlat sont plus onéreux que les pneus standard. Ils sont de plus en plus utilisés comme option installée en usine sur les voitures haut de gamme. Ils vous permettent de continuer à conduire après une crevaison. Malgré leurs avantages évidents, ces pneus ont néanmoins quelques inconvénients : une rigidité excessive et une usure accélérée de la bande de roulement. Mais dans un avenir proche, les fabricants promettent d’améliorer la technologie et de lancer des pneus autoportants qui ne sont pas inférieurs en tous points aux pneus standard.

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