Table des matières
Zoom sur les pannes et problèmes courants de la Peugeot 2008
Dévoilé pour la toute première fois lors de l’édition 2013 du Salon de Genève, le Peugeot 2008 est un SUV compact fonctionnel dont le design est élégant. Après une version reliftée sortie en 2016, le constructeur au Lion a développé une déclinaison entièrement électrique de son modèle, baptisée e-2008, laquelle rencontre un grand succès depuis son lancement en 2020.
Pour autant, les propriétaires de ce véhicule ont signalé quelques problèmes concernant le Peugeot 2008. Ces derniers peuvent être préjudiciables compte tenu du coût des réparations, qui peut atteindre des sommes importantes. Dans les lignes qui suivent, nous faisons la lumière sur les pannes les plus courantes du Peugeot 2008, toutes générations confondues.
Les pannes les plus fréquentes du Peugeot 2008 passées au crible
Boîte de vitesses hors service, défaut de charge de la batterie du Peugeot 2008, amortisseurs qui se mettent à claquer à l’avant du véhicule, plusieurs problèmes ont été signalés concernant le Peugeot 2008. Voici les principaux d’entre eux.
Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC
TYC Clignotant
Rétroviseur extérieur gauche, WY5W
VAICO Kit de distribution
avec joints, avec bague d'étanchéité - vilebrequin, avec vis pour poulie de vilebrequin, avec jeu de roulettes, avec joint de couvercle de soupape, avec huile, avec filtre à huile, avec vis de vidange d'huile, avec kit de vis, avec joint de carter de distribution
LuK Kit d'embrayage
avec butée de débrayage, avec disque d'embrayage, 230mm
BOSCH Essuie-glace
600, 400 mm, Sans Cadre
VALEO Kit d'embrayage
avec butée de débrayage, 200mm
Le voyant de défaut du moteur du Peugeot 2008 s’allume
Ce défaut du Peugeot 2008, moteurs essence et diesel compris, n’est pas à prendre à la légère. Concrètement, le voyant moteur, qui est de couleur orange, s’allume et peut signaler un problème au niveau du circuit d’allumage ou d’injection.
Toutefois, certains conducteurs ayant fait remonter le fameux problème d’affichage du voyant de défaut du moteur sur les Peugeot 2008 (diesel) ont mentionné différents symptômes. Parmi ceux-ci : une perte de puissance, le moteur qui cale fréquemment voire même une panne totale et définitive. Ces problèmes ont souvent été relevés sur les Peugeot 2008 fabriqués entre le 1er octobre 2017 et le 30 novembre de la même année.
Plusieurs autres propriétaires d’un Peugeot 2008 équipé d’un ou de plusieurs turbocompresseurs ont signalé une fuite d’huile de moteur potentielle. Faire vérifier le système de suralimentation par un mécanicien est nécessaire si vous repérez des traces d’huile sous votre véhicule, ou si le moteur vous semble défaillant.
Ce problème a été majoritairement constaté sur les modèles 1.2 litres Puretech 110 et 130 chevaux produits jusqu’en mars 2017. Dans ce cas précis, c’est la courroie de distribution Peugeot 2008 dans son ensemble qui doit être remplacée, au même titre que le carte d’huile et la pompe à vide…Ces pièces étant particulièrement chères, n'hésitez pas à consulter les offres de pièces détachées Peugeot 2008 en ligne.
Des problèmes liés aux amortisseurs du Peugeot 2008
Une dernière panne récurrente concerne les amortisseurs du Peugeot 2008. En effet, sur les véhicules sortis d’usine entre le 24 septembre 2013 et le 26 novembre 2014, le système d’amortisseurs est tellement défaillant que le constructeur français fut contraint d’effectuer deux rappels distincts.
Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC
YUASA Batterie
12V 65Ah 600A avec poignets, avec témoin de niveau de charge, Batterie EFB
GATES Tuyau, carburant de fuite
BOSCH Disque de frein
249x9mm, 4x108, plein
GATES Kit de distribution + pompe à eau
avec pompe à eau
BLIC Crochet
Filetage extérieur: 12mm, Poids: 0.56kg
Dans un premier temps, ce sont des triangles de suspension susceptibles de se briser à tout moment qui posaient problème. Dans un second lieu, le constructeur au Lion a été interpelé par un problème de serrage des boulons situés à l’intérieur des amortisseurs du Peugeot 2008.
Qu’en est-il de la fiabilité du SUV compact de la marque au Lion ?
Il est clair que le Peugeot 2008 connaît des problèmes, ou plutôt aléas. Les pannes préjudiciables que peut connaître ce véhicule ne sont pas nécessairement récurrentes, mais les propriétaires du SUV français doivent rester vigilants et prendre les devants au moindre signal ou alerte.
Malgré tout, si vous possédez un Peugeot 2008 postérieur à 2017, vous n’avez en principe pas de souci à vous faire. En effet, Peugeot semble avoir effacé les défauts de son 2008 sur les dernières générations en date.
Les meilleurs produits en lien avec ce sujet :