Table des matières
Bruit provenant des plaquettes de frein : pourquoi mes freins sifflent-ils quand quand ils sont usés ou quand ils sont neufs ?
Si vos plaquettes de frein ont été récemment changées, mais que vous entendez un sifflement : elles prennent du temps pour s’adapter aux disques de frein. Si vos plaquettes sont anciennes, le sifflement peut alors être une marque d’usure : il faut donc les faire vérifier et éventuellement les changer. Le sifflement peut être dû à une accumulation trop importante de poussière ou à une usure déjà avancée.
Plaquettes de frein qui sifflent : qu’indique ce symptôme ?
Il faut compter entre 300 et 500 km pour que vos plaquettes de frein s’adaptent aux disques de frein. Si après cette période, le sifflement persiste : vérifiez si les plaquettes ont été convenablement montées, si les traces de rouille et la poussière ont été ôtées des disques de frein et n’empêchent pas que le contact se fasse entre les deux pièces.
Si vos plaquettes sont anciennes : la garniture de frein qui recouvre votre plaquette peut être dégradée et glisse sur le disque de frein plutôt que de l’agripper.
Mes freins sifflent quand je freine doucement
Un sifflement peut être entendu lorsque les plaquettes de voiture neuves ne sont pas adaptées à l’étrier qui leur sert de support. Ce dernier a pour fonction d’exercer une pression sur les plaquettes pour qu’elles fassent contact avec les disques de frein et ainsi ralentir la roue. Si elles ne correspondent pas aux étriers de votre véhicule, elles risquent de s’user très rapidement.
Sifflement émis par des plaquettes de frein neuves
Si vous venez de changer vos plaquettes de frein et qu’elles émettent un sifflement lorsque vous freinez, elles peuvent encore être en période de rodage. Il faut compter entre 300 et 500 km pour qu’elles s’adaptent aux disques de frein. Au-delà de cette période et que le sifflement persiste, faites vérifier vos plaquettes de frein par un professionnel, elles n’ont peut-être pas été montées convenablement ou ne correspondent pas aux étriers.
Plaquettes de frein usées font du bruit
Lorsque vos plaquettes de frein sont en fin de vie, un sifflement ou un bruit sourd se font généralement entendre. Cela arrive lorsque la plaquette frotte contre le disque de frein. L’usure avancée des plaquettes peut endommager le disque de frein, le rayer. Cela peut aussi être dû à la surface dure et lisse des plaquettes de frein : elles glissent sur le disque plutôt que de l’agripper.
Les plaquettes de frein font du bruit en roulant
Pour réduire le bruit émis par les plaquettes de frein, souvent un simple nettoyage ou une lubrification suffisent pour éliminer les traces de rouille ou l’accumulation de poussière et permettre une bonne adhérence entre les plaquettes et les disques de frein. Si le bruit persiste, adressez-vous à un professionnel pour vérifier l’état des disques qui peuvent être endommagés.
Grincement lors du freinage à faible vitesse
Il arrive que vos freins grincent à faible vitesse : il peut s’agir d’un caillou coincé entre les plaquettes et les disques, un morceau de branche, de la boue qui vient gripper le système de freinage de voiture et empêcher les plaquettes de remplir leur fonction convenablement. La météo peut également jouer : le froid, l’humidité, le givre ont une influence sur le métal qui compose vos plaquettes de frein.
Pourquoi mes freins font-ils du bruit ?
Des freins qui font du bruit sont en général l’indication qu’un problème existe avec les plaquettes et/ou les disques de frein. Les plaquettes sont des pièces d’usure. Lorsqu’elles arrivent en fin de vie, elles émettent une espèce de sifflement : elles n’agrippent plus le disque de frein, mais glissent du fait d’un effet de vitrification.
Si les plaquettes sifflent même lorsque vous n’appuyez pas sur votre pédale de frein : l’étrier peut avoir un problème. Adressez-vous à un professionnel qui pourra faire un diagnostic et vous proposer une solution.
Les freins couinent en roulant
Lorsque les plaquettes de frein sont usées ou que les disques de frein sont encrassés, un sifflement ou un couinement peut se faire entendre. Une accumulation de saletés ou de poussière ou la présence de rouille peuvent être la source du problème. Il est également possible que vos plaquettes soient arrivées en fin de vie. Dans les deux cas, adressez-vous à un professionnel qui pourra les vérifier et les changer si nécessaire.
Les freins sifflent alors que vous ne freinez pas
Si vos freins sifflent alors que vous n’appuyez pas sur votre pédale de frein : vos plaquettes de frein touchent les disques, ce qui veut dire que l’étrier est soit mal ajusté, soit trop de saletés se sont accumulées à cet endroit.
Les freins grincent alors qu’ils sont neufs
Souvent, un sifflement ou un grincement se fait entendre peu de temps après que de nouvelles plaquettes ont été installées : il y a toujours une période de rodage des plaquettes après leur installation le temps qu’elles s’adaptent aux disques de frein. Cela peut aussi être néanmoins le signal que les disques de frein sont rayés et creusés.
Quelles sont les solutions pour des freins qui sifflent ?
- Les nouvelles plaquettes de frein ont une période de rodage comprise entre 300 et 500 kilomètres. Soyez patient !
- Le système de freinage est encrassé : pulvérisez du nettoyant freins qui éliminera la poussière, l’huile, ou les petits débris de la route coincés entre les plaquettes et les disques.
- Substituez vos plaquettes de frein en fin de vie : elles se changent par paire (les deux avants et/ou les deux arrières).
- Remplacez vos disques de frein s’ils sont voilés ou abîmés.
- Le manque de liquide de frein peut aussi entraîner l’usure des plaquettes.
FAQ
- Pourquoi mes freins sifflent-ils alors qu'ils sont neuf ?
Si vos plaquettes de frein sont neuves et que vous entendez un couinement, pas de panique : elles passent par une période de rodage qui dure entre 300 et 500 km. Au-delà de cette période et si le sifflement continue, adressez-vous à un professionnel qui pourra trouver la solution.
- Comment faire cesser le bruit émis par les plaquettes de frein ?
Pulvérisez un nettoyant frein pour décrasser la poussière, les saletés ou les petits débris coincés entre les plaquettes et les disques. Vérifiez également si vous avez assez de liquide de frein de manière à garder votre système de freinage lubrifié. En dernier ressort, procédez au changement de vos plaquettes de frein.
- J’entends un bruit de frottement quand je freine
Vos plaquettes de frein sont en fin de vie et glissent sur le disque de frein plutôt que de l’agripper. Adressez-vous à un professionnel pour faire changer les plaquettes de frein et éventuellement les disques.
Les meilleurs produits en lien avec ce sujet :
- Disque de frein Clio 4
- Liquide de frein Clio 3
- Disque de frein Brembo
- Liquide de frein Mini Cooper
- Disque de frein Bosch