Table des matières
Ford Kuga : problème avec la boîte de vitesses automatique, la caméra de recul et autres défaillances
Polyvalent, à la mode des crossovers puis des SUV, le Ford Kuga est une réussite depuis plusieurs années sur les routes européennes. Pourtant, le constructeur américain avait mis du temps à exporter ce savoir-faire sur les routes continentales, préférant s’en tenir à d’autres gammes de véhicules. Avec une seconde génération commercialisée de 2012 à 2020, la réussite du Kuga n’est plus à démontrer. Et sa fiabilité ? Plusieurs automobilistes ont recensé des problèmes sur le Ford Kuga diesel ou au niveau de la boîte de vitesse automatique du Ford Kuga.
Quel est le principal problème sur Ford Kuga ? Que faut-il savoir sur les différents problèmes rencontrés par le Ford Kuga ? Nous vous dressons la liste des problèmes courants rencontrés sur le SUV de Ford.
Problème sur le Ford Kuga : une chose rare ?
Avant de s’attaquer aux problèmes récurrents du Ford Kuga, il semble plutôt honnête de rappeler qu’avec une telle durée de vie, le SUV de la marque américaine est un modèle de fiabilité dans son ensemble. Bien entendu, il peut arriver que certains soucis soient courants en fonction des conducteurs, mais ils restent facilement surmontables, notamment grâce à l’accès facilité aux pièces détachées pour le Ford Kuga et un indice de réparabilité élevé.
Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC
K2 Huile pour direction assistée
ALLISON C4, CATERPILLAR TO-2, Ford ESP-M2C138-CJ, Ford ESP-M2C166-H, GM Dexron III-H, MB 236.2, Capacité: 0.5I
TEDGUM Boulon, bras transversal
des deux côtés du pont arrière
BOSCH Essuie-glace
600, 400 mm, Sans Cadre
SKF Jeu de joint-soufflet, arbre de commande
146 mm, avec colliers
BOSCH Relais
12V, 70A, 4pôle
Néanmoins, et comme beaucoup de véhicules de cette récente époque, un problème au niveau des moteurs diesel est plus récurrent que sur un moteur essence. La logique est évidente puisque la majeure partie des véhicules de cette époque sont équipés de tels blocs moteurs. Avec des émissions nocives comme pour la plupart des véhicules thermiques, le Ford Kuga pouvait ainsi faire face à des problèmes de FAP, à savoir le filtre à particule. La recharge d’un FAP pour Ford Kuga est en ce sens, une habitude pour les automobilistes enchaînant les kilomètres avec le Kuga. Parfois, le problème avec le Ford Kuga pouvait même être directement provoqué par un capteur défaillant.
Problème sur Ford Kuga au niveau du moteur
Existant en FlexFuel, motorisation essence et motorisation diesel, le Ford Kuga a surtout connu quelques soucis avec le dernier exemple mentionné. Les premiers modèles du Kuga avaient rapidement tendance à surchauffer et parfois, à provoquer des fuites d’huile. Ce problème sur le Ford Kuga pouvait être géré en concession et parfois, directement par les automobilistes habitués à effectuer de la mécanique. Avec ces quelques défauts au niveau du bloc moteur TDCi, l’inconvénient était surmonté par un accès assez facile au niveau de la motorisation et des pièces détachées. Cela était, par exemple, possible de faire soi-même face au problème de FAP du Ford Kuga, comme susmentionné avec le capteur.
Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC
BOSCH Essuie-glace
600 mm, Sans Cadre
VALEO Essuie-glace
600, 400 mm avant, Sans Cadre, avec spoiler, Top Lock
LIQUI MOLY Liquide de frein
0,5I
BOSCH Essuie-glace
600 mm, Sans Cadre
REINZ Substance étanchéisante
Tube, Silicone, Capacité: 70ml, ne contient pas de solvant, mastic, durcissant, noir, REINZOSIL
Problème injecteur sur Ford Kuga
Globalement, la longue carrière du Ford Kuga n’a été entachée que d’un seul problème récurrent. Il s’agissait des injecteurs de Ford Kuga et notamment ceux présents sur les moteurs diesel de la gamme. Leur remplacement était fréquent et souvent anticipé par les conducteurs à mesure des éventuelles pannes rencontrées.
Problème de caméra de recul sur le Ford Kuga
Chez Ford comme auprès d’autres constructeurs, les problèmes au niveau de l’électronique pouvaient se montrer fréquents il y a quelques années. Sur les premières générations de ce véhicule, un problème au niveau du GPS intégré ainsi qu’au niveau de la caméra de recul du Ford Kuga pouvait intervenir après quelques milliers de kilomètres.
Cependant, le remplacement était une fois de plus aisé afin de faire face au problème tout juste cité sur la caméra de recul du Ford Kuga. Comptant parmi les premiers véhicules à en être équipé, le Kuga était apprécié pour cette raison.
Les meilleurs produits en lien avec ce sujet :