L’huile qui circule dans votre moteur garantit le bon fonctionnement de ce dernier : elle permet de garantir la bonne lubrification de l’ensemble des composants en limitant les frottements entre eux et leur usure. La quantité d’huile varie d’un modèle de véhicule à l’autre. Toutefois, un manque d’huile ou un trop plein auraient de graves conséquences sur votre moteur.
Le symbole de l'huile moteur
Le symbole de l’huile moteur est représenté par une petite burette d’huile ou un petit arrosoir. Certains véhicules possèdent deux symboles : l’un est orange et est un témoin d’alerte. Le second — et c’est aussi celui qui se trouve sur tous les véhicules — est rouge et est un témoin d’alarme.
Le voyant orange s’allume : le niveau d’huile est insuffisant, vous devez en rajouter
Le voyant rouge s’allume et reste allumé : la pression d’huile est insuffisante
Le voyant d’huile rouge s’allume lorsque vous démarrez votre véhicule et s’éteint lorsque vous roulez. S’il reste allumé, cela signifie que la lubrification ne se fait pas convenablement. Arrêtez votre moteur : vous risquez de « casser » votre moteur faute de lubrification. Rendez-vous chez un professionnel qui vérifiera d’où vient le problème.
Le voyant d’huile moteur rouge s'allume et s'éteint
Lorsque le voyant d’huile moteur s’allume et s’éteint, cela peut être le signal d’un manque de pression d’huile insuffisante lié à un dysfonctionnement des capteurs de pression. Si le niveau d’huile de votre moteur est correct et que le problème persiste : rendez-vous auprès d’un professionnel qui pourra effectuer les réparations nécessaires.
Combien de kilomètres peut-on rouler avec le voyant d’huile rouge allumé ?
Il est fortement recommandé d’arrêter votre moteur le plus vite possible afin de ne pas le « casser » faute de lubrification suffisante des composants de ce dernier et d’ajuster le niveau d’huile. Les kilomètres que vous pourrez éventuellement parcourir sont ceux qui vous sont nécessaires pour vous rendre auprès d’un professionnel qui pourra procéder aux réparations nécessaires — soit entre 50 et 100 km.
Le voyant d’huile moteur orange
Le voyant orange est un témoin d’alerte qui vous indique que vous devez ajuster le niveau d’huile. Vérifiez dans le carnet d’entretien de votre véhicule la qualité d’huile moteur et la quantité conseillée par le constructeur que vous devez ajouter. Vérifiez le niveau d’huile avec la jauge, et ajoutez de l’huile jusqu’au niveau maximum
Le voyant d’huile est allumé mais le niveau d’huile est bon
Si vous avez vérifié que le niveau d’huile est bon, le voyant qui s’allume peut indiquer un problème avec le capteur de pression ou avec le système d’alimentation d’huile. Le dysfonctionnement du capteur peut également entraîner une fuite d’huile et endommager les différents composants du moteur.
Le voyant de la température d’huile
Tous les véhicules ne sont pas équipés de ce voyant. Il s’avère cependant très utile puisqu’il permet d’alerter les automobilistes lorsque la température de l’huile est trop élevée. L’huile sert à lubrifier les différents composants du moteur de voiture, mais elle permet également de refroidir certaines pièces qui ne bénéficient pas du passage du liquide de refroidissement.
Le capteur du niveau d'huile est défectueux
Plusieurs symptômes peuvent indiquer que le capteur du niveau d’huile est défectueux :
Le voyant du niveau d’huile clignote ou ne s’allume pas alors que vous avez vérifié manuellement le niveau
Le voyant du niveau d’huile s’allume alors que le niveau d’huile est correct
Le capteur du niveau d’huile est une pièce d’usure qui doit être changée tous les 10000 à 15000 kilomètres. Sa panne peut entraîner une fuite d’huile et limiter gravement la lubrification des composants de votre moteur.
-70%
Détails du produit
Nombre SAE: 5W-30
Capacité [litres]: 5
Autorisation du fabricant: MB 229.51, VW 504 00, Porsche C30, VW 507 00, BMW Longlife-04
Autorisation du fabricant: Porsche A40, VW 502 00, VW 505 00, MB 226.5, MB 229.3, MB 229.5, BMW Longlife-01, BMW Longlife-98, PSA B71 2294, PSA B71 2296, Renault RN0700, Renault RN0710, GM LL-A-025, GM LL-B-025, Fiat 9.55535-M2, Fiat 9.55535-N2, Fiat 9.55535-H2, Fiat 9.55535-Z2, Chrysler MS-10725, Chrysler MS-10850, Chrysler MS-10896, Chrysler MS-12991
Le meilleur moment pour vérifier votre niveau d’huile est le matin, lorsque votre moteur est complètement froid. Votre véhicule doit être stationné sur un terrain plat, frein à main serré.
Munissez-vous d’un chiffon et ouvrez votre capot. Repérez la jauge d’huile et insérez-la dans le réservoir, retirez-la et observez où se trouve le niveau d’huile : ce dernier doit être entre les deux marques (ou encoches) MIN et MAX.
Quand ajouter de l’huile dans votre moteur ?
Vous devez effectuer la vidange de votre véhicule régulièrement : cela peut être en fonction du calendrier de maintenance prévu par le constructeur, mais aussi en fonction du nombre de kilomètres que vous parcourez soit à peu près tous les 10000 à 30000 kilomètres. Vous devez également prendre en compte votre style de conduite et la puissance de votre moteur.
Il est conseillé de vérifier régulièrement votre niveau d’huile afin d’anticiper une panne. Vous pouvez aussi vous adresser à un professionnel qui procédera à la vérification, vous indiquera l’huile la plus adéquate pour votre moteur, et si nécessaire, effectuera la vidange de ce dernier. Vous pourrez ainsi continuer de rouler en toute sécurité.
Comment vérifier le niveau d'huile de moteur de votre voiture
Autorisation du fabricant: VW 502 00, VW 505 00, MB 229.3, MB 226.5, GM LL-A-025, GM LL-B-025, Renault RN0700, Renault RN0710, Porsche A40, MB 229.5, BMW Longlife-01, BMW Longlife-98, PSA B71 2296, Fiat 9.55535-H2, Fiat 9.55535-Z2, Chrysler MS-10850, Chrysler MS-10896, Chrysler MS-12991
Gamme de produits: EXTREME
Spécification: API SN, API CH-4, ACEA A3 / B4, JASO MA-2