Table des matières
Les moteurs de la BMW X5
Depuis son lancement sur le marché en 1999, la BMW X5 est devenue l'un des SUV de luxe les plus populaires et offre une gamme impressionnante de moteurs BMW X5 sur quatre générations. Des premiers moteurs V8 à aspiration naturelle aux moteurs hybrides rechargeables modernes, l'évolution technologique continue de l'art bavarois du moteur est évidente.
BMW X5 Génération I (1999-2006)

La première génération de BMW X5 a établi le concept du Sports Activity Vehicle et s'est appuyée sur les moteurs BMW éprouvés des séries 5 et 7. Avec un entretien adéquat, le kilométrage atteignait 250 000 à 350 000 kilomètres, les moteurs diesel dépassant souvent ce chiffre. Les réparations typiques devaient être effectuées entre 150 000 et 200 000 kilomètres, principalement sur le système de refroidissement, la suspension pneumatique et les composants électriques. Le moteur le plus performant de cette génération était le 3.0d de 184 ch - un six cylindres en ligne pratiquement indestructible qui combinait de manière optimale puissance, fiabilité et économie. Les premiers moteurs de la BMW X5 se caractérisaient par leur robustesse, mais souffraient de problèmes typiques de BMW, tels que la perte de liquide de refroidissement et les problèmes de vanos sur les moteurs à essence.
Motorisations à essence de la BMW X5 : Génération I (1999-2006)
La gamme de moteurs à essence de la BMW X5 a débuté avec le 3.0i (moteur M54) de 170 kW (231 ch), qui s'est avéré être un moteur fiable. Le moteur à essence le plus puissant de la BMW X5 était initialement le 4.4i de 210 kW (286 ch), rejoint plus tard par le 4.8is de 265 kW (360 ch). Ces moteurs BMW X5 V8 (M62/N62) souffraient de problèmes typiques tels que le revêtement Nikasil des cylindres sur les premiers modèles, des problèmes de vanos et des pertes de liquide de refroidissement dues à des réservoirs en plastique poreux. La BMW X5 3.0i s'est avérée être le moteur à essence le plus fiable de cette génération, tandis que les moteurs V8 étaient puissants mais exigeaient beaucoup d'entretien.
Motorisations diesel de la BMW X5 : Génération I (1999-2006)
La BMW X5 3.0d équipée du légendaire moteur M57, d'une puissance de 135 kW (184 ch), est devenue le joyau de la première génération. Cette BMW X5 diesel associait une douceur de fonctionnement exceptionnelle à une grande fiabilité et à une faible consommation de carburant. Elle a ensuite été rejointe par la BMW X5 3.0d de 160 kW (218 ch), également basée sur le robuste moteur M57. Ces moteurs BMW X5 TDI atteignaient facilement 400 000 à 500 000 kilomètres et étaient considérés comme pratiquement indestructibles, seuls l'actionneur du volet de turbulence et, occasionnellement, la pompe d'injection posant des problèmes.
| Moteur de la BMW X5 | Puissance | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Caractéristiques |
|---|---|---|---|---|
| 3.0i (M54) | 231 CH | 11,2-12,8 l/100 km | Vanos, système de refroidissement | Bon |
| 4.4i (M62/N62) | 286 CH | 13,1-14,7 l/100km | Nikasil, Vanos, perte de liquide de refroidissement | Modéré |
| 4.8is (N62) | 360 CV | 14,2-15,8 l/100km | Perte de liquide de refroidissement, complexe | Problématique |
| 3.0d (M57) | 184-218 CV | 8,3-9,1 l/100km | Actionneur de volet de turbulence | Très bon |
BMW X5 Génération II (2007-2013)

La deuxième génération de la BMW X5 a entraîné une refonte complète de la gamme de moteurs et a introduit pour la première fois la turbocompression dans les moteurs à essence. Le kilométrage est resté stable, entre 250 000 et 300 000 kilomètres, mais les coûts de réparation ont augmenté en raison d'une technologie plus complexe. Il n'était pas rare que les moteurs N54/N55 subissent des dommages importants dus à la détérioration de la chaîne de distribution. La BMW X5 M, avec son V8 biturbo de 4,4 litres et ses 555 ch, est un chef-d'œuvre technique, mais aussi un véhicule qui nécessite beaucoup d'entretien. La BMW X5 xDrive35d de 286 ch s'est imposée comme le véhicule polyvalent idéal pour les conducteurs exigeants.
Les moteurs à essence de la BMW X5 : Génération II (2007-2013)
La gamme de moteurs à essence de la BMW X5 comprenait le xDrive30i de 200 kW (272 ch) basé sur le moteur atmosphérique N52, ainsi que les variantes xDrive35i (225 kW/306 ch) et xDrive50i (300 kW/408 ch) turbo. La BMW X5 xDrive35i équipée du moteur biturbo N54 a connu des problèmes au niveau des pompes haute pression, des injecteurs et des clapets de décharge. La BMW X5 xDrive50i équipée du moteur V8 N63 est devenue le moteur le plus problématique de cette génération, avec des dommages fréquents du turbocompresseur et une consommation d'huile. La BMW X5 M avec son moteur S63 de 408 kW (555 ch) était la BMW X5 la plus puissante, mais aussi la plus exigeante en termes d'entretien.
Motorisations diesel de la BMW X5 : Génération II (2007-2013)
La BMW X5 xDrive30d de 180 kW (245 ch) était basée sur le moteur M57 éprouvé et offrait une solide fiabilité. La BMW X5 xDrive35d de 210 kW (286 ch) utilise le nouveau moteur M57 avec charge biturbo et devient un best-seller. Elle a ensuite été rejointe par la BMW X5 xDrive40d de 225 kW (306 ch). Ces moteurs diesel de la BMW X5 offraient une excellente combinaison de performances et d'efficacité, le xDrive35d étant considéré comme la BMW X5 diesel la plus équilibrée de cette génération.
| Moteur de la BMW X5 | Puissance | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Note |
|---|---|---|---|---|
| xDrive30i (N52) | 272 CH | 10,7-11,9 l/100 km | Bloc moteur en magnésium, Vanos | Bon |
| xDrive35i (N54) | 306 CH | 11,4-12,8 l/100km | Pompe haute pression, injecteurs | Modéré |
| xDrive50i (N63) | 408 CH | 13,1-14,2 l/100km | Turbocompresseur, consommation d'huile | Problématique |
| X5 M (S63) | 555 CV | 14,0-15,5 l/100km | Entretien intensif, turbocompresseur | Modéré |
| xDrive30d (M57) | 245 CH | 7,8-8,6 l/100km | Robuste, éprouvé | Très bon |
| xDrive35d (M57) | 286 CH | 7,9-8,7 l/100km | Volets de turbulence, très robustes | Très bon |
| xDrive40d (M57) | 306 CH | 8,2-9,1 l/100 km | Complexe, mais fiable | Bon |
BMW X5 Génération III (2014-2018)

La troisième génération de BMW X5 s'est appuyée sur des moteurs perfectionnés, plus efficaces et plus fiables. Le kilométrage a encore augmenté pour atteindre entre 300 000 et 400 000 kilomètres, les moteurs diesel restant les champions des longues distances. Les réparations majeures étaient généralement prévues entre 180 000 et 250 000 kilomètres. Le moteur le plus performant était le xDrive30d avec 258 ch - un six cylindres en ligne parfaitement réglé qui combine de manière optimale la puissance, l'efficacité et la fiabilité. La technologie hybride rechargeable de la BMW X5 a fait ses débuts avec la xDrive40e, qui présentait toutefois encore des problèmes de démarrage.
Les moteurs à essence de la BMW X5 : Génération III (2014-2018)
La gamme de moteurs à essence de la BMW X5 comprenait le xDrive35i de 225 kW (306 ch) basé sur le moteur N55 amélioré, ainsi que le xDrive50i de 330 kW (450 ch) avec le moteur N63 révisé. La BMW X5 xDrive35i s'est avérée nettement plus fiable que son prédécesseur, mais a tout de même souffert de problèmes occasionnels avec la chaîne de distribution et le système Vanos. La BMW X5 xDrive50i est restée problématique avec des dommages au turbocompresseur et une consommation d'huile. La BMW X5 M de 423 kW (575 ch) offrait encore plus de puissance, mais restait très exigeante en termes d'entretien.
Moteurs diesel de la BMW X5 : Génération III (2014-2018)
La BMW X5 xDrive25d de 160 kW (218 ch) utilisait un quatre cylindres diesel et constituait le moteur diesel d'entrée de gamme. La BMW X5 xDrive30d de 190 kW (258 ch) était basée sur le moteur six cylindres en ligne éprouvé et s'est développée pour devenir la meilleure BMW X5 diesel de tous les temps. La BMW X5 xDrive40d de 230 kW (313 ch) offre une puissance diesel maximale. Les moteurs diesel de la BMW X5 (B47/N57) se caractérisent par une grande fiabilité et une faible consommation de carburant, le xDrive30d offrant l'équilibre parfait.
BMW X5 hybride rechargeable : Génération III (2014-2018)
La BMW X5 xDrive40e associait un moteur à essence de 2,0 litres à un moteur électrique pour produire une puissance système de 230 kW (313 ch). Cette première BMW X5 hybride offrait une autonomie électrique d'environ 30 km, mais souffrait de problèmes de refroidissement de la batterie et d'une électronique complexe.
| Moteur de la BMW X5 | Puissance | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Caractéristiques |
|---|---|---|---|---|
| xDrive35i (N55) | 306 CH | 9,8-10,7 l/100 km | Chaîne de distribution, Vanos | Bon |
| xDrive50i (N63) | 450 CH | 11,4-12,6 l/100km | Turbocompresseur, consommation d'huile | Modéré |
| X5 M (S63) | 575 CH | 12,8-13,9 l/100km | Entretien élevé | Modéré |
| xDrive25d (B47) | 218 CV | 6,4-7,1 l/100km | Chaîne de distribution, quatre cylindres | Moyenne |
| xDrive30d (N57) | 258 CH | 6,8-7,4 l/100km | Très robuste, optimal | Très bon |
| xDrive40d (N57) | 313 CV | 7,2-7,8 l/100km | Complexe, mais fiable | Bon |
| xDrive40e (Hybride) | 313 CH | 3,3-3,8 l/100km + électricité | Refroidissement de la batterie, complexe | Moyenne |
BMW X5 Génération IV (2019-aujourd'hui)

La génération actuelle de la BMW X5 représente le summum de la technologie des moteurs BMW avec une large gamme allant des moteurs à essence mild-hybrid aux puissants hybrides rechargeables. Le kilométrage promet plus de 300 000 kilomètres, et les nouveaux moteurs B58 sont considérés comme particulièrement robustes. Les dommages majeurs au moteur sont devenus rares, mais la complexité de l'électronique ne cesse de croître. Le moteur le plus performant est le xDrive40d de 340 ch - un chef-d'œuvre technique doté de trois turbocompresseurs qui offre à la fois puissance et efficacité. Les variantes hybrides rechargeables de la BMW X5 atteignent une autonomie électrique de plus de 80 km et établissent de nouvelles normes pour les SUV de luxe.
Les moteurs à essence de la BMW X5 : Génération IV (2019-aujourd'hui)
La gamme de motorisations à essence de la BMW X5 est basée sur le nouveau moteur B58 dans différents niveaux de configuration. Le xDrive40i de 250 kW (340 ch) utilise le moteur B58 avec la technologie hybride douce et s'avère très fiable. La xDrive50i de 390 kW (530 ch) est basée sur le moteur N63 avec une technologie améliorée. La BMW X5 M de 460 kW (625 ch) et la M Competition de 480 kW (650 ch) utilisent le moteur S63 de dernière génération. Ces moteurs BMW X5 bénéficient de la technologie hybride légère 48 volts et affichent une fiabilité nettement améliorée par rapport à leurs prédécesseurs.
Moteurs diesel de la BMW X5 : Génération IV (2019-aujourd'hui)
La BMW X5 xDrive30d de 195 kW (265 ch) utilise le moteur B57 doté de la technologie mild hybrid. La BMW X5 xDrive40d avec 250 kW (340 ch) propose un diesel triturbo aux performances exceptionnelles. La BMW X5 M50d de 294 kW (400 ch) est la BMW X5 diesel la plus puissante de tous les temps. Ces moteurs diesel de la BMW X5 (B57) établissent de nouvelles normes en matière de souplesse et d'efficacité, le xDrive30d étant la BMW X5 diesel la plus équilibrée.
BMW X5 hybride rechargeable : Génération IV (2019-aujourd'hui)
La BMW X5 xDrive45e associe un motorisation à essence de 3,0 litres à un moteur électrique pour produire 290 kW (394 ch) de puissance système. La BMW X5 xDrive50e offre même une puissance système de 350 kW (476 ch). Ces moteurs hybrides de la BMW X5 offrent plus de 80 km d'autonomie électrique et représentent l'avenir de la gamme de moteurs de la BMW X5.
| Moteur de la BMW X5 | Puissance | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Caractéristiques |
|---|---|---|---|---|
| xDrive40i (B58) | 340 CH | 8,7-9,4 l/100 km | Très robuste, hybride doux | Très bon |
| xDrive50i (N63) | 530 CH | 10,5-11,8 l/100 km | Amélioré, mais complexe | Bon |
| X5 M (S63) | 625-650 CV | 12,5-13,7 l/100km | Entretien élevé | Bon |
| xDrive30d (B57) | 265 CV | 6,1-6,8 l/100km | Très robuste, hybride doux | Très bon |
| xDrive40d (B57) | 340 CH | 6,8-7,3 l/100km | Triturbo, complexe mais robuste | Très bon |
| M50d (B57) | 400 CH | 7,4-8,1 l/100 km | Quadruple turbo, très complexe | Bon |
| xDrive45e (Hybride) | 394 CH | 1,7-2,1 l/100 km + électricité | Durée de vie de la batterie inconnue | Bonne |
| xDrive50e (hybride) | 476 CH | 1,9-2,3 l/100 km + électricité | Très complexe, hautes performances | Bon |
Conclusion : Les meilleurs moteurs de BMW X5, toutes générations confondues
L'évolution des motorisations de la BMW X5 montre une amélioration continue de la fiabilité et de l'efficacité. Alors que les premières générations souffraient encore de problèmes typiques de BMW, les moteurs actuels ont atteint un niveau de qualité nettement supérieur. Les moteurs diesel de la BMW X5 sont restés les plus fiables, toutes générations confondues, tandis que les moteurs à essence n'ont surmonté leurs problèmes de démarrage qu'à partir de la quatrième génération.
- Le meilleur moteur à essence de la BMW X5 :
La BMW X5 xDrive40i (B58, 340 ch, génération IV) associe la technologie mild-hybrid moderne à une fiabilité exceptionnelle et à des performances sportives.
- Meilleur moteur diesel de la BMW X5 :
La BMW X5 xDrive30d (N57, 258 ch, Génération III) offre un équilibre parfait entre performances, efficacité et fiabilité légendaire des moteurs diesel BMW.
- Meilleur moteur hybride de la BMW X5 :
La BMW X5 xDrive45e (394 ch, génération IV) avec son autonomie électrique élevée de plus de 80 km, sa faible consommation de carburant et les performances élevées de son système.
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