Table des matières
Les moteurs de la Citroën C4
Depuis son lancement en 2004, la Citroën C4 s'est imposée comme une voiture compacte innovante au design caractéristique et propose une gamme variée de moteurs sur trois générations. Chaque génération a apporté de nouvelles technologies et des forces et faiblesses différentes, avec une évolution technologique allant des moteurs classiques à aspiration naturelle aux moteurs électriques modernes.
Citroën C4 Génération I (2004-2010)

La première génération de Citroën C4 a été une période pionnière pour Citroën dans le segment des voitures compactes et a été caractérisée par des moteurs robustes mais techniquement encore conventionnels. Les kilométrages varient fortement en fonction du type de moteur : alors que les diesels HDi, qui ont fait leurs preuves, atteignent facilement 300 000 à 400 000 kilomètres avec un entretien adéquat, les moteurs à essence nécessitent souvent des réparations importantes de l'embrayage ou de la boîte de vitesses entre 200 000 et 250 000 kilomètres. Les premiers moteurs turbo à essence avaient parfois des problèmes avec le joint de culasse et le système de refroidissement. Le moteur le plus performant de cette génération était le 2.0 HDi de 136 ch, qui combinait de manière optimale puissance, fiabilité et économie et qui s'est avéré particulièrement durable.
Motorisations à essence de la Citroën C4 : Génération I (2004-2010)
La gamme de moteurs à essence de la Citroën C4 était initialement composée de moteurs classiques à aspiration naturelle. Le 1.4 16V de 90 ch était le moteur d'entrée de gamme, suivi du 1.6 16V de 110 ch. Ces moteurs de la Citroën C4 se sont avérés fiables, mais pas particulièrement économiques. Le moteur à essence le plus puissant de la Citroën C4 était le 2.0 16V de 143 ch, qui offrait une puissance suffisante mais une consommation de carburant relativement élevée. À partir de 2006, le premier moteur turbo essence a été ajouté : le 1.6 THP de 140 ch, qui était toutefois sujet à des problèmes de système de refroidissement et à des défaillances occasionnelles du joint de culasse. La variante Citroën C4 VTS équipée d'un moteur THP de 180 ch est devenue le moteur à essence le plus problématique de cette génération.
Motorisations diesel de la Citroën C4 : Génération I (2004-2010)
Les moteurs diesel de la Citroën C4 étaient dominés par la technologie HDi, qui a fait ses preuves. Le 1.6 HDi, disponible en 90 et 110 ch, s'est avéré économique et fiable. La Citroën C4 2.0 HDi de 136 ch est devenue le moteur le plus fiable de toute la génération - en particulier les variantes produites à partir de 2005 avec l'injection à rampe commune et un filtre à particules de série se sont révélées très durables et économiques. Ces moteurs Citroën C4 HDi répondaient déjà à la norme Euro 4 et offraient une excellente combinaison de performances, de consommation et de fiabilité. Un plus petit moteur 1.4 HDi de 68 ch était également disponible, mais moins répandu.
| Moteur Citroën C4 | Puissance | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Puissance |
|---|---|---|---|---|
| 1,4 16V | 90 CV | 7,5-8,2 l/100km | Consommation élevée | Moyenne |
| 1,6 16V | 110 CV | 7,0-7,8 l/100km | Boîte de vitesses, embrayage | Bonne |
| 2,0 16V | 143 CV | 8,2-9,0 l/100km | Consommation élevée | Moyenne |
| 1.6 THP | 140-180 CV | 7,8-8,5 l/100 km | Système de refroidissement, joint de culasse | Modéré |
| 1.4 HDi | 68 CV | 4,5-5,0 l/100km | Peu de puissance | Moyenne |
| 1.6 HDi | 90-110 CH | 4,8-5,4 l/100km | Très robuste | Très bonne |
| 2.0 HDi | 136 CV | 5,2-5,8 l/100km | Très robuste | Très bon |
Citroën C4 Génération II (2010-2018)

La deuxième génération de Citroën C4 a marqué un saut technologique important et a offert une gamme de moteurs modernisés avec une efficacité améliorée. La plupart des moteurs de cette génération peuvent facilement atteindre 250 000 à 300 000 kilomètres avec un entretien adéquat, les diesels BlueHDi étant considérés comme particulièrement durables. Les défaillances majeures des moteurs sont devenues plus rares, seuls les moteurs à essence THP continuant à présenter des faiblesses au niveau du joint de culasse et du système de refroidissement. La vedette absolue était le 2.0 BlueHDi de 150 ch - un moteur techniquement mûr avec convertisseur catalytique SCR qui offrait à la fois puissance et efficacité. L'introduction de la technologie Stop&Start et l'optimisation des boîtes de vitesses ont permis d'améliorer considérablement l'efficacité globale.
Motorisations à essence de la Citroën C4 : Génération II (2010-2018)
La gamme de moteurs à essence de la Citroën C4 a été fondamentalement revue. Le nouveau 1.2 VTi de 82 ch a remplacé l'ancien 1.4 litre en tant que moteur d'entrée de gamme et s'est avéré nettement plus économique. Le 1.6 16V, qui a fait ses preuves, est resté dans la gamme avec 120 ch. Les moteurs turbo THP ont été perfectionnés : Le 1.6 THP est désormais disponible en 125 ch, 150 ch et 165 ch. Cependant, ces moteurs Citroën C4 THP continuent de présenter les faiblesses bien connues de leurs prédécesseurs, notamment en ce qui concerne le joint de culasse et le système de refroidissement. La Citroën C4 1.6 THP de 150 ch est devenue le moteur à essence le plus populaire mais aussi le plus problématique de cette génération, avec des rapports fréquents de perte de liquide de refroidissement et de surchauffe.
Motorisations diesel de la Citroën C4 : Génération II (2010-2018)
La Citroën C4 a reçu une toute nouvelle génération de motorisations diesel. Le 1.6 HDi a été remplacé par le 1.6 e-HDi plus moderne de 92 ch et 112 ch, qui dispose d'un système micro-hybride avec Stop&Start. Le 2.0 HDi de 136 ch, plus grand, est d'abord resté dans la gamme, avant d'être remplacé par le 2.0 BlueHDi de 150 ch. Tous les diesels de la Citroën C4 sont dotés d'une injection moderne à rampe commune, d'un catalyseur SCR et d'un filtre à particules. La Citroën C4 1.6 e-HDi de 112 ch s'est avérée être le moteur le plus fiable et le plus efficace de cette génération, avec une consommation de seulement 3,8 à 4,2 litres aux 100 km et une grande fiabilité - idéal pour la conduite en ville et les longues distances.
| Moteur de la Citroën C4 | Puissance | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Caractéristiques |
|---|---|---|---|---|
| 1.2 VTi | 82 CV | 5,9-6,5 l/100km | Peu de puissance | Bonne |
| 1,6 16V | 120 CV | 6,8-7,4 l/100km | Robuste, éprouvé | Bonne |
| 1,6 THP | 125-165 CV | 7,2-8,0 l/100km | Système de refroidissement, joint de culasse | Modéré |
| 1.6 e-HDi | 92-112 CV | 3,8-4,2 l/100km | Très robuste | Très bon |
| 2.0 HDi/BlueHDi | 136-150 CV | 4,5-5,1 l/100 km | Très robuste | Très bonne |
Citroën C4 Génération III (2020-aujourd'hui)

La génération actuelle de la Citroën C4 représente une réorientation complète qui met l'accent sur l'électrification et l'efficacité. Tous les moteurs à essence sont désormais équipés de technologies turbo modernes, et une variante purement électrique (ë-C4) est disponible pour la première fois. Cette génération n'étant commercialisée que depuis 2020, il n'y a pas encore d'expérience à long terme, mais les premiers essais montrent des approches prometteuses. Le moteur haut de gamme est le 1.2 PureTech de 130 PS, qui allie performance sportive et efficacité élevée. La nouvelle génération de moteurs promet une durée de vie de plus de 250 000 kilomètres, car la technologie est nettement plus mature que celle de ses prédécesseurs.
Moteurs à essence de la Citroën C4 : Génération III (2020-aujourd'hui)
La gamme de motorisations de la Citroën C4 est basée sur deux moteurs 1.2 PureTech de 100 ch et 130 ch. Les deux moteurs de la Citroën C4 sont dotés d'un turbocompresseur et d'une technologie d'injection de pointe. La Citroën C4 1.2 PureTech de 130 ch est considérée comme particulièrement réussie et est en train de devenir le meilleur moteur à essence de cette génération - elle offre une puissance régulière sur une large plage de régime et n'a pas connu jusqu'à présent de problèmes majeurs de production en série. Les moteurs sont disponibles avec une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou une boîte de vitesses automatique à 8 rapports.
Moteurs diesel de la Citroën C4 : Génération III (2020-aujourd'hui)
Un seul motorisation Citroën C4 1.5 BlueHDi de 110 ch est disponible et perpétue la tradition des Citroën C4 diesel fiables. Ce moteur (DV5RC) est équipé d'un catalyseur SCR et d'un contrôle des émissions de pointe selon la norme Euro 6d.
Citroën C4 électrique : Génération III (2020-aujourd'hui)
La Citroën ë-C4, avec 136 ch et une batterie d'une capacité de 50 kWh, offre une autonomie de 350 km selon la norme WLTP. Le moteur électrique devient la motorisation la plus innovante de cette génération, mais il est techniquement complexe et la durabilité à long terme de la batterie n'a pas encore été testée.
| Moteur de la Citroën C4 | Puissance | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Caractéristiques |
|---|---|---|---|---|
| 1.2 PureTech | 100-130 CV | 5,5-6,2 l/100 km | Pas de problèmes de série jusqu'à présent | Très bon |
| 1.5 BlueHDi | 110 CV | 4,0-4,5 l/100km | Robuste, éprouvé | Très bon |
| Moteur électrique | 136 CV | 16,0-18,0 kWh/100 km | Capacité de la batterie inconnue | Bon |
Conclusion : Les meilleurs moteurs Citroën C4, toutes générations confondues
L'évolution des moteurs de la Citroën C4 montre clairement les progrès technologiques réalisés sur près de deux décennies. Alors que les moteurs diesel de la Citroën C4 sont restés fiables dans toutes les générations, les moteurs à essence THP des deux premières générations ont connu des problèmes similaires tout au long de leur carrière. La nouvelle technologie PureTech de troisième génération constitue une alternative prometteuse pour les conducteurs qui accordent de l'importance à l'efficacité et à la fiabilité.
- Le meilleur moteur à essence de la Citroën C4 :
La Citroën C4 1.2 PureTech (130 ch, génération III) allie une technologie turbo moderne à une grande efficacité et une excellente fiabilité à ce jour.
- Meilleur moteur diesel de la Citroën C4 :
La Citroën C4 1.6 e-HDi (112 ch, Génération II) offre la meilleure combinaison de fiabilité, d'économie et de facilité d'utilisation au quotidien, toutes générations confondues.
- Meilleure Citroën C4 électrique :
Le moteur électrique de la Citroën ë-C4 (136 ch, Génération III) avec sa grande autonomie de 350 km et ses faibles coûts d'exploitation.
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