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Les moteurs de la Citroën C4

Table des matières

  1. Citroën C4 Génération I (2004-2010)
    1. Motorisations à essence de la Citroën C4 : Génération I (2004-2010)
    2. Motorisations diesel de la Citroën C4 : Génération I (2004-2010)
  2. Citroën C4 Génération II (2010-2018)
    1. Motorisations à essence de la Citroën C4 : Génération II (2010-2018)
    2. Motorisations diesel de la Citroën C4 : Génération II (2010-2018)
  3. Citroën C4 Génération III (2020-aujourd'hui)
    1. Moteurs à essence de la Citroën C4 : Génération III (2020-aujourd'hui)
    2. Moteurs diesel de la Citroën C4 : Génération III (2020-aujourd'hui)
    3. Citroën C4 électrique : Génération III (2020-aujourd'hui)
  4. Conclusion : Les meilleurs moteurs Citroën C4, toutes générations confondues

Depuis son lancement en 2004, la Citroën C4 s'est imposée comme une voiture compacte innovante au design caractéristique et propose une gamme variée de moteurs sur trois générations. Chaque génération a apporté de nouvelles technologies et des forces et faiblesses différentes, avec une évolution technologique allant des moteurs classiques à aspiration naturelle aux moteurs électriques modernes.

Citroën C4 Génération I (2004-2010)

Citroën C4 Génération I (2004-2010)

La première génération de Citroën C4 a été une période pionnière pour Citroën dans le segment des voitures compactes et a été caractérisée par des moteurs robustes mais techniquement encore conventionnels. Les kilométrages varient fortement en fonction du type de moteur : alors que les diesels HDi, qui ont fait leurs preuves, atteignent facilement 300 000 à 400 000 kilomètres avec un entretien adéquat, les moteurs à essence nécessitent souvent des réparations importantes de l'embrayage ou de la boîte de vitesses entre 200 000 et 250 000 kilomètres. Les premiers moteurs turbo à essence avaient parfois des problèmes avec le joint de culasse et le système de refroidissement. Le moteur le plus performant de cette génération était le 2.0 HDi de 136 ch, qui combinait de manière optimale puissance, fiabilité et économie et qui s'est avéré particulièrement durable.

Motorisations à essence de la Citroën C4 : Génération I (2004-2010)

La gamme de moteurs à essence de la Citroën C4 était initialement composée de moteurs classiques à aspiration naturelle. Le 1.4 16V de 90 ch était le moteur d'entrée de gamme, suivi du 1.6 16V de 110 ch. Ces moteurs de la Citroën C4 se sont avérés fiables, mais pas particulièrement économiques. Le moteur à essence le plus puissant de la Citroën C4 était le 2.0 16V de 143 ch, qui offrait une puissance suffisante mais une consommation de carburant relativement élevée. À partir de 2006, le premier moteur turbo essence a été ajouté : le 1.6 THP de 140 ch, qui était toutefois sujet à des problèmes de système de refroidissement et à des défaillances occasionnelles du joint de culasse. La variante Citroën C4 VTS équipée d'un moteur THP de 180 ch est devenue le moteur à essence le plus problématique de cette génération.

Motorisations diesel de la Citroën C4 : Génération I (2004-2010)

Les moteurs diesel de la Citroën C4 étaient dominés par la technologie HDi, qui a fait ses preuves. Le 1.6 HDi, disponible en 90 et 110 ch, s'est avéré économique et fiable. La Citroën C4 2.0 HDi de 136 ch est devenue le moteur le plus fiable de toute la génération - en particulier les variantes produites à partir de 2005 avec l'injection à rampe commune et un filtre à particules de série se sont révélées très durables et économiques. Ces moteurs Citroën C4 HDi répondaient déjà à la norme Euro 4 et offraient une excellente combinaison de performances, de consommation et de fiabilité. Un plus petit moteur 1.4 HDi de 68 ch était également disponible, mais moins répandu.

Moteur Citroën C4 Puissance Consommation de carburant Faiblesses typiques Puissance
1,4 16V 90 CV 7,5-8,2 l/100km Consommation élevée Moyenne
1,6 16V 110 CV 7,0-7,8 l/100km Boîte de vitesses, embrayage Bonne
2,0 16V 143 CV 8,2-9,0 l/100km Consommation élevée Moyenne
1.6 THP 140-180 CV 7,8-8,5 l/100 km Système de refroidissement, joint de culasse Modéré
1.4 HDi 68 CV 4,5-5,0 l/100km Peu de puissance Moyenne
1.6 HDi 90-110 CH 4,8-5,4 l/100km Très robuste Très bonne
2.0 HDi 136 CV 5,2-5,8 l/100km Très robuste Très bon

Citroën C4 Génération II (2010-2018)

Citroën C4 Génération II (2010-2018)

La deuxième génération de Citroën C4 a marqué un saut technologique important et a offert une gamme de moteurs modernisés avec une efficacité améliorée. La plupart des moteurs de cette génération peuvent facilement atteindre 250 000 à 300 000 kilomètres avec un entretien adéquat, les diesels BlueHDi étant considérés comme particulièrement durables. Les défaillances majeures des moteurs sont devenues plus rares, seuls les moteurs à essence THP continuant à présenter des faiblesses au niveau du joint de culasse et du système de refroidissement. La vedette absolue était le 2.0 BlueHDi de 150 ch - un moteur techniquement mûr avec convertisseur catalytique SCR qui offrait à la fois puissance et efficacité. L'introduction de la technologie Stop&Start et l'optimisation des boîtes de vitesses ont permis d'améliorer considérablement l'efficacité globale.

Motorisations à essence de la Citroën C4 : Génération II (2010-2018)

La gamme de moteurs à essence de la Citroën C4 a été fondamentalement revue. Le nouveau 1.2 VTi de 82 ch a remplacé l'ancien 1.4 litre en tant que moteur d'entrée de gamme et s'est avéré nettement plus économique. Le 1.6 16V, qui a fait ses preuves, est resté dans la gamme avec 120 ch. Les moteurs turbo THP ont été perfectionnés : Le 1.6 THP est désormais disponible en 125 ch, 150 ch et 165 ch. Cependant, ces moteurs Citroën C4 THP continuent de présenter les faiblesses bien connues de leurs prédécesseurs, notamment en ce qui concerne le joint de culasse et le système de refroidissement. La Citroën C4 1.6 THP de 150 ch est devenue le moteur à essence le plus populaire mais aussi le plus problématique de cette génération, avec des rapports fréquents de perte de liquide de refroidissement et de surchauffe.

Motorisations diesel de la Citroën C4 : Génération II (2010-2018)

La Citroën C4 a reçu une toute nouvelle génération de motorisations diesel. Le 1.6 HDi a été remplacé par le 1.6 e-HDi plus moderne de 92 ch et 112 ch, qui dispose d'un système micro-hybride avec Stop&Start. Le 2.0 HDi de 136 ch, plus grand, est d'abord resté dans la gamme, avant d'être remplacé par le 2.0 BlueHDi de 150 ch. Tous les diesels de la Citroën C4 sont dotés d'une injection moderne à rampe commune, d'un catalyseur SCR et d'un filtre à particules. La Citroën C4 1.6 e-HDi de 112 ch s'est avérée être le moteur le plus fiable et le plus efficace de cette génération, avec une consommation de seulement 3,8 à 4,2 litres aux 100 km et une grande fiabilité - idéal pour la conduite en ville et les longues distances.

Moteur de la Citroën C4 Puissance Consommation de carburant Faiblesses typiques Caractéristiques
1.2 VTi 82 CV 5,9-6,5 l/100km Peu de puissance Bonne
1,6 16V 120 CV 6,8-7,4 l/100km Robuste, éprouvé Bonne
1,6 THP 125-165 CV 7,2-8,0 l/100km Système de refroidissement, joint de culasse Modéré
1.6 e-HDi 92-112 CV 3,8-4,2 l/100km Très robuste Très bon
2.0 HDi/BlueHDi 136-150 CV 4,5-5,1 l/100 km Très robuste Très bonne

Citroën C4 Génération III (2020-aujourd'hui)

Citroën C4 Génération III (2020-aujourd'hui)

La génération actuelle de la Citroën C4 représente une réorientation complète qui met l'accent sur l'électrification et l'efficacité. Tous les moteurs à essence sont désormais équipés de technologies turbo modernes, et une variante purement électrique (ë-C4) est disponible pour la première fois. Cette génération n'étant commercialisée que depuis 2020, il n'y a pas encore d'expérience à long terme, mais les premiers essais montrent des approches prometteuses. Le moteur haut de gamme est le 1.2 PureTech de 130 PS, qui allie performance sportive et efficacité élevée. La nouvelle génération de moteurs promet une durée de vie de plus de 250 000 kilomètres, car la technologie est nettement plus mature que celle de ses prédécesseurs.

Moteurs à essence de la Citroën C4 : Génération III (2020-aujourd'hui)

La gamme de motorisations de la Citroën C4 est basée sur deux moteurs 1.2 PureTech de 100 ch et 130 ch. Les deux moteurs de la Citroën C4 sont dotés d'un turbocompresseur et d'une technologie d'injection de pointe. La Citroën C4 1.2 PureTech de 130 ch est considérée comme particulièrement réussie et est en train de devenir le meilleur moteur à essence de cette génération - elle offre une puissance régulière sur une large plage de régime et n'a pas connu jusqu'à présent de problèmes majeurs de production en série. Les moteurs sont disponibles avec une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou une boîte de vitesses automatique à 8 rapports.

Moteurs diesel de la Citroën C4 : Génération III (2020-aujourd'hui)

Un seul motorisation Citroën C4 1.5 BlueHDi de 110 ch est disponible et perpétue la tradition des Citroën C4 diesel fiables. Ce moteur (DV5RC) est équipé d'un catalyseur SCR et d'un contrôle des émissions de pointe selon la norme Euro 6d.

Citroën C4 électrique : Génération III (2020-aujourd'hui)

La Citroën ë-C4, avec 136 ch et une batterie d'une capacité de 50 kWh, offre une autonomie de 350 km selon la norme WLTP. Le moteur électrique devient la motorisation la plus innovante de cette génération, mais il est techniquement complexe et la durabilité à long terme de la batterie n'a pas encore été testée.

Moteur de la Citroën C4 Puissance Consommation de carburant Faiblesses typiques Caractéristiques
1.2 PureTech 100-130 CV 5,5-6,2 l/100 km Pas de problèmes de série jusqu'à présent Très bon
1.5 BlueHDi 110 CV 4,0-4,5 l/100km Robuste, éprouvé Très bon
Moteur électrique 136 CV 16,0-18,0 kWh/100 km Capacité de la batterie inconnue Bon

Conclusion : Les meilleurs moteurs Citroën C4, toutes générations confondues

L'évolution des moteurs de la Citroën C4 montre clairement les progrès technologiques réalisés sur près de deux décennies. Alors que les moteurs diesel de la Citroën C4 sont restés fiables dans toutes les générations, les moteurs à essence THP des deux premières générations ont connu des problèmes similaires tout au long de leur carrière. La nouvelle technologie PureTech de troisième génération constitue une alternative prometteuse pour les conducteurs qui accordent de l'importance à l'efficacité et à la fiabilité.

  • Le meilleur moteur à essence de la Citroën C4 :

La Citroën C4 1.2 PureTech (130 ch, génération III) allie une technologie turbo moderne à une grande efficacité et une excellente fiabilité à ce jour.

  • Meilleur moteur diesel de la Citroën C4 :

La Citroën C4 1.6 e-HDi (112 ch, Génération II) offre la meilleure combinaison de fiabilité, d'économie et de facilité d'utilisation au quotidien, toutes générations confondues.

  • Meilleure Citroën C4 électrique :

Le moteur électrique de la Citroën ë-C4 (136 ch, Génération III) avec sa grande autonomie de 350 km et ses faibles coûts d'exploitation.

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3RG 84285 Kit de joints, injecteur
Évaluations clients - 24
Détails du produit
  • Préparation de carburant: Common Rail (CR)
  • Spécification: REP. BOSCH
  • 3RG: Kit de joints, injecteur
  • Numéro d'article: 84285
  • État: Neuf
Détails
3RG Kit de joints, injecteur
Réf.: 84285
27,99 €
111,96 €/Prix pour 4 articles
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-56%
ELF Evolution 900 NF 2198877 Huile moteur 5W-40, 5I
Évaluations clients - 58
Détails du produit
  • Capacité [litres]: 5
  • Grade de viscosité SAE: 5W-40
  • ACEA: ACEA A3 / B3, ACEA A3 / B4
  • API: API SL, API CF
  • Recommandations du fabricant: VW 502 00, MB 229.3, VW 505 00
  • Gamme de produits: Evolution
  • Série: 900 NF
  • Numéro d'article: 2198877
  • Type d'emballage: Jerrycan
  • ELF: Huile moteur
  • Notre prix: 53,49 €
  • État: Neuf
Détails
ELF Huile moteur 5W-40, 5I
Réf.: 2198877
par rapport au PVC 122,95 €

53,49 €
10,70 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-34%
MOTUL 300V Competition 110817 Huile moteur 5W-40, 2I
Évaluations clients - 26
Détails du produit
  • Capacité [litres]: 2
  • Grade de viscosité SAE: 5W-40
  • Gamme de produits: 300V
  • Série: Competition
  • Numéro d'article: 110817
  • Recommandation du fabricant d'huile: Above standards
  • Type d'emballage: Bouteille
  • Équipement moteur: 4-Stroke
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: pour conditions d’usage difficiles
  • Type de véhicule: Auto
  • MOTUL: Huile moteur
  • Notre prix: 47,99 €
  • État: Neuf
Détails
MOTUL Huile moteur 5W-40, 2I
Réf.: 110817
par rapport au PVC 73,75 €

47,99 €
24,00 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

MANNOL Extreme MN7915-5 Huile moteur 5W-40, 5I
Évaluations clients - 361
Détails du produit
  • Capacité [litres]: 5
  • Grade de viscosité SAE: 5W-40
  • ACEA: ACEA A3 / B4
  • API: API SN, API CH-4
  • JASO: JASO MA2
  • Recommandations du fabricant: MB 226.5, MB 229.3, MB 229.5, VW 502 00, VW 505 00, Porsche A40, Renault RN0700, Renault RN0710, BMW Longlife-01, BMW Longlife-98, PSA B71 2296, Fiat 9.55535-H2, Fiat 9.55535-Z2, Chrysler MS-10850, Chrysler MS-10896, Chrysler MS-12991, GM LL-A-025, GM LL-B-025
  • Série: Extreme
  • Numéro d'article: MN7915-5
  • Type d'emballage: Jerrycan
  • Type de véhicule: Auto, Moto
  • MANNOL: Huile moteur
  • Notre prix: 36,49 €
  • État: Neuf
Détails
MANNOL Huile moteur 5W-40, 5I
Réf.: MN7915-5
Plus
36,49 €
7,30 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

3RG 81265 Kit de joints, injecteur
Évaluations clients - 6
Détails du produit
  • Préparation de carburant: Common Rail (CR)
  • Spécification: BOSCH
  • 3RG: Kit de joints, injecteur
  • Numéro d'article: 81265
  • État: Neuf
Détails
3RG Kit de joints, injecteur
Réf.: 81265
27,49 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

DR.MOTOR AUTOMOTIVE DRM0559 Kit de joints, injecteur
Évaluations clients - 9
Détails du produit
  • DR.MOTOR AUTOMOTIVE: Kit de joints, injecteur
  • Numéro d'article: DRM0559
  • État: Neuf
Détails
DR.MOTOR AUTOMOTIVE Kit de joints, injecteur
Réf.: DRM0559
9,29 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

MOTUL 8100 X-CESS 102870 Huile moteur 5W-40, 5I
Évaluations clients - 110
Détails du produit
  • Capacité [litres]: 5
  • Grade de viscosité SAE: 5W-40
  • ACEA: ACEA A3 / B4
  • API: API SN, API CF
  • Recommandations du fabricant: PSA B71 2296, GM LL-B-025, MB 229.5, Porsche A40, VW 502 00, Renault RN0710, Fiat 9.55535-H2, Fiat 9.55535-M2, Fiat 9.55535-N2, Renault RN0700, VW 505 00, BMW Longlife-01
  • Gamme de produits: 8100
  • Série: X-CESS
  • Numéro d'article: 102870
  • Type d'emballage: Jerrycan
  • Type de véhicule: Auto
  • MOTUL: Huile moteur
  • Notre prix: 45,49 €
  • État: Neuf
Détails
MOTUL Huile moteur 5W-40, 5I
Réf.: 102870
45,49 €
9,10 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

DR.MOTOR AUTOMOTIVE DRM062S Kit de joints, injecteur
Évaluations clients - 6
Détails du produit
  • Préparation de carburant: Common Rail (CR)
  • DR.MOTOR AUTOMOTIVE: Kit de joints, injecteur
  • Numéro d'article: DRM062S
  • État: Neuf
Détails
DR.MOTOR AUTOMOTIVE Kit de joints, injecteur
Réf.: DRM062S
19,99 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

MANNOL Energy Formula PSA MN7703-4 Huile moteur 5W-30, 4I
Évaluations clients - 124
Détails du produit
  • Capacité [litres]: 4
  • Grade de viscosité SAE: 5W-30
  • ACEA: ACEA C3, ACEA C2
  • API: API SN, API CH-4
  • Recommandations du fabricant: PSA B71 2290, Fiat 9.55535-S1, Fiat 9.55535-S3, FPW9.55535 / 03
  • Gamme de produits: Energy
  • Série: Formula PSA
  • Numéro d'article: MN7703-4
  • Type d'emballage: Jerrycan
  • Type de véhicule: Auto
  • MANNOL: Huile moteur
  • Notre prix: 27,49 €
Détails
MANNOL Huile moteur 5W-30, 4I
Réf.: MN7703-4
Plus
27,49 €
6,87 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-12%
FEBI BILSTEIN 26581 Antigel G11, vert, 5I, Mélange prêt à l'emploi
Évaluations clients - 34
Détails du produit
  • Capacité [litres]: 5
  • Spécification: G11
  • Couleur: vert
  • Propriétés: Mélange prêt à l'emploi
  • Recommandations du fabricant: Renault Typ D, Glaceol RX type D
  • Poids [kg]: 5,9
  • Tenir compte des informations service
  • Type d'emballage: Jerrycan
  • FEBI BILSTEIN: Antigel
  • Numéro d'article: 26581
  • Notre prix: 26,99 €
  • État: Neuf
Détails
FEBI BILSTEIN Antigel G11, vert, 5I, Mélange prêt à l'emploi
Réf.: 26581
Plus
par rapport au PVC 30,93 €

26,99 €
5,40 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

3RG 84224 Kit de joints, injecteur
Évaluations clients - 22
Détails du produit
  • 3RG: Kit de joints, injecteur
  • Numéro d'article: 84224
  • État: Neuf
Détails
3RG Kit de joints, injecteur
Réf.: 84224
11,49 €
45,96 €/Prix pour 4 articles
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-9%
CASTROL EDGE TURBO DIESEL 15F819 Huile moteur 5W-40, 4I, Huile synthétique
Évaluations clients - 26
Détails du produit
  • Capacité [litres]: 4
  • Grade de viscosité SAE: 5W-40
  • ACEA: ACEA C3
  • API: API CF, API SN
  • Recommandations du fabricant: Fiat 9.55535-S2, Ford WSS-M2C917-A, OV0401547-D40, MB 226.5, MB 229.31, MB 229.51, Renault RN0700, Renault RN0710, VW 505 00, VW 505 01
  • Huile: Huile synthétique
  • Gamme de produits: EDGE
  • Série: TURBO DIESEL
  • Numéro d'article: 15F819
  • Type d'emballage: Jerrycan
  • CASTROL: Huile moteur
  • Notre prix: 47,49 €
  • État: Neuf
Détails
CASTROL Huile moteur 5W-40, 4I, Huile synthétique
Réf.: 15F819
par rapport au PVC 52,70 €

47,49 €
11,87 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

MIHEL Ceramic Oil 7900 CO79005 Huile moteur 5W-40, 5I
Évaluations clients - 4
Détails du produit
  • Capacité [litres]: 5
  • Grade de viscosité SAE: 5W-40
  • ACEA: ACEA A3 / B4
  • API: API SL, API CF
  • Recommandations du fabricant: MB 229.1, VW 502 00, VW 505 00, Renault RN0700, Renault RN0710
  • Gamme de produits: Ceramic Oil
  • Série: 7900
  • Numéro d'article: CO79005
  • Type d'emballage: Jerrycan
  • MIHEL: Huile moteur
  • Notre prix: 76,49 €
  • État: Neuf
Détails
MIHEL Huile moteur 5W-40, 5I
Réf.: CO79005
76,49 €
15,30 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

3RG 83248 Kit de joints, injecteur
Évaluations clients - 22
Détails du produit
  • Poids [kg]: 0,003
  • Nombre de pièces [pcs]: 3
  • 3RG: Kit de joints, injecteur
  • Numéro d'article: 83248
  • État: Neuf
Détails
3RG Kit de joints, injecteur
Réf.: 83248
4,59 €
18,36 €/Prix pour 4 articles
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

DR.MOTOR AUTOMOTIVE DRM0270S Kit de joints, injecteur
Détails du produit
  • Montage d'origine: Delphi
  • DR.MOTOR AUTOMOTIVE: Kit de joints, injecteur
  • Numéro d'article: DRM0270S
  • État: Neuf
Détails
DR.MOTOR AUTOMOTIVE Kit de joints, injecteur
Réf.: DRM0270S
32,49 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

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