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Les moteurs de la Mercedes W213
Depuis son lancement sur le marché en 2016, la Mercedes Classe E W213 s'est imposée comme le fleuron technologique de la classe moyenne et propose une gamme de moteurs exceptionnellement diversifiée, des diesels quatre cylindres économiques aux puissants moteurs V8 AMG. Au cours de sa période de production jusqu'en 2023, la série de modèles a fait l'objet d'améliorations techniques continues qui ont constamment amélioré à la fois l'efficacité et les performances.
Les moteurs de la Mercedes W213 (2016-2023)

L'unique génération de la Mercedes W213 représente le summum de l'ingénierie allemande dans le segment haut de gamme et se caractérise par des moteurs exceptionnellement durables. Avec un entretien adéquat, la plupart des moteurs Mercedes W213 atteignent facilement 400 000 à 500 000 kilomètres, les six cylindres diesel éprouvés étant considérés comme pratiquement indestructibles. Les réparations majeures ne sont généralement nécessaires qu'après 200 000 à 300 000 kilomètres, et se limitent généralement aux pièces d'usure telles que les turbocompresseurs ou les injecteurs. Le moteur le plus performant de cette génération était le six cylindres en ligne M256 de 3,0 litres doté de la technologie mild hybrid, qui combinait à la perfection puissance, souplesse et efficacité. Sur le plan technique, Mercedes a révolutionné l'intégration des systèmes électriques 48 volts et des systèmes hybrides légers avec la W213, tandis que les moteurs atmosphériques classiques disparaissaient définitivement. Face à la concurrence de la BMW série 5 et de l'Audi A6, la W213 offre la plus grande variété de moteurs et la meilleure qualité de fabrication de sa catégorie.
Motorisations à essence de la Mercedes W213 (2016-2023)
La gamme de moteurs à essence de la Mercedes W213 comprenait initialement le quatre cylindres turbo de 2,0 litres M274 dans différents niveaux de puissance allant de 184 ch (E 200) à 245 ch (E 300), complété par le V6 biturbo de 3,0 litres M276 de 333 ch (E 400). À partir de 2018, le moteur six cylindres en ligne M256 de 3,0 litres avec système hybride doux (EQBoost) a révolutionné la série de modèles et remplacé le V6 - disponible avec 367 ch (E 450) et 435 ch (E 53 AMG). Les variantes AMG ont reçu le V8 biturbo M177/M178 de 4,0 litres avec des puissances allant de 571 ch (E 63) à 630 ch (E 63 S). Le moteur à essence Mercedes W213 le plus problématique était le premier moteur M274 de 2,0 litres (2016-2018), qui présentait occasionnellement des problèmes avec la chaîne de distribution et une consommation d'huile accrue, tandis que le M256 s'est avéré exceptionnellement fiable et économique.
Moteurs diesel Mercedes W213 (2016-2023)
Les moteurs diesel de la Mercedes W213 étaient dominés par le moteur quatre cylindres OM654 de 2,0 litres dans différentes versions allant de 150 ch (E 220 d) à 265 ch (E 300 d). En outre, il y avait le légendaire OM656 3,0 litres six cylindres en ligne diesel avec 286 ch (E 350 d) et 340 ch (E 400 d), qui est considéré comme l'un des meilleurs moteurs diesel de tous les temps. Tous les moteurs diesel de la Mercedes W213 sont équipés d'un système moderne d'injection directe à rampe commune de quatrième génération, de convertisseurs catalytiques SCR et de filtres à particules sans entretien. Le OM654 s'est avéré exceptionnellement économique et fiable - la variante de 194 ch (E 250 d), en particulier, offrait le meilleur équilibre entre performances et consommation. Le moteur six cylindres de 3,0 litres OM656 est devenu le summum de la technologie diesel, avec une souplesse et une durabilité incomparables.
Les motorisations hybrides de la Mercedes W213 (2016-2023)
À partir de 2019, Mercedes a élargi la gamme W213 pour y inclure des hybrides rechargeables : la E 300 e combinait le moteur à essence M274 de 2,0 litres avec un moteur électrique de 122 ch pour produire une puissance totale de 320 ch. La E 300 de, plus puissante, associe le moteur diesel OM654 au même moteur électrique pour une puissance totale de 306 ch. Les deux Mercedes W213 hybrides offraient une autonomie électrique de plus de 50 kilomètres et étaient considérées comme techniquement au point, mais souffraient de leur poids élevé et de leur entretien complexe.
| Moteur Mercedes W213 | Puissance | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Caractéristiques |
|---|---|---|---|---|
| M274 2.0 Turbo | 184-245 CH | 7,2-8,1 l/100 km | Chaîne de distribution précoce, consommation d'huile | Moyenne |
| M256 3.0 Mild-Hybrid | 367-435 CH | 7,8-8,5 l/100 km | Pratiquement sans problème | Très bon |
| M177/M178 V8 AMG | 571-630 CV | 11,2-12,1 l/100km | Consommation élevée, complexe | Très bon |
| OM654 2.0 diesel | 150-265 CV | 4.2-5.8 l/100km | Très fiable | Très bon |
| OM656 3.0 diesel | 286-340 CV | 5.1-6.2 l/100km | Pratiquement indestructible | Très bien |
| E 300 e Plug-in | 320 CV | 1,6 l/100km + électricité | Poids, entretien complexe | Très bien |
| E 300 de Plug-in | 306 CV | 1,1 l/100km + électricité | Poids, prix d'achat élevé | Bon |
Conclusion : Les meilleurs moteurs Mercedes W213 de tous les temps
Les motorisations Mercedes W213 représentent l'apogée de la technologie d'entraînement moderne et offrent une qualité et une durabilité exceptionnelles dans toutes les catégories. Il est particulièrement impressionnant de constater que les moteurs à essence et diesel de la génération W213 sont pratiquement exempts de problèmes de série graves, ce qui est rare dans le monde automobile d'aujourd'hui. Le perfectionnement constant de modèles éprouvés, associé à une technologie hybride douce innovante, a fait de la W213 l'une des berlines haut de gamme les plus fiables de son époque.
- Le meilleur moteur à essence de la Mercedes W213 :
Le six cylindres en ligne M256 de 3,0 litres avec système mild-hybrid (367-435 ch) allie une douceur parfaite, des performances élevées et une efficacité surprenante à une fiabilité pratiquement sans faille.
- Le meilleur moteur diesel de Mercedes W213 :
Le six cylindres en ligne OM656 de 3,0 litres (286-340 ch) est considéré comme l'un des meilleurs moteurs diesel de tous les temps, offrant une souplesse inégalée et une durabilité exceptionnelle.
- Meilleur moteur hybride de Mercedes W213 :
La E 300 de plug-in hybrid (306 ch) associe la fiabilité du moteur diesel OM654 à l'efficacité électrique et offre les coûts d'exploitation les plus bas avec une grande facilité d'utilisation au quotidien.
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