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Moteurs MERCEDES-BENZ W123
La Mercedes-Benz W123 s'est imposée comme le summum de l'ingénierie allemande de 1976 à 1986 et est aujourd'hui considérée comme l'une des voitures de tourisme les plus durables de tous les temps. Les moteurs MERCEDES-BENZ W123 comprenaient une gamme impressionnante d'unités diesel économiques et de puissants moteurs six cylindres, qui ont jeté les bases de la réputation légendaire de Mercedes grâce à leur durabilité exceptionnelle et à leur sophistication technique.
Les moteurs de la Mercedes-Benz W123 (1976-1986)
La première et unique génération de Mercedes-Benz W123 représentait le summum de l'ingénierie automobile analogique et se caractérisait par une longévité inégalée, encore inégalée aujourd'hui. Des kilométrages typiques de 500 000 à 800 000 kilomètres n'étaient pas rares avec un entretien adéquat, et de nombreux exemplaires ont même dépassé le million de kilomètres. Les premiers travaux d'entretien importants n'étaient généralement prévus qu'entre 300 000 et 400 000 kilomètres - principalement des ajustements du jeu des soupapes et des révisions de la pompe d'injection pour les moteurs diesel. Le moteur le plus performant de cette époque était la 300 D, équipée du légendaire cinq cylindres diesel OM617, qui alliait parfaitement fiabilité, douceur de fonctionnement et économie. Sur le plan technique, Mercedes a révolutionné la technologie diesel pour les voitures particulières avec la W123 et a fait des moteurs diesel à chambre de combustion une alternative sérieuse aux moteurs à essence. Lors d'une comparaison avec le marché, le W123 a nettement surpassé la BMW série 5 et l'Audi 100 en termes de qualité de construction et de durabilité.
Motorisations à essence Mercedes-Benz W123 (1976-1986)
La gamme de moteurs à essence MERCEDES-BENZ W123 comprenait quatre moteurs de base : le quatre cylindres M102 (2,0 et 2,3 litres) et le six cylindres M110 (2,8 et 3,0 litres). La 200 démarre avec 95 ch (M102), tandis que la 230 est déjà beaucoup plus vive avec 109 ch. Les moteurs six cylindres commençaient à 156 ch sur la 280 et culminaient sur la 300 avec 170 ch - ce dernier était considéré comme le moteur à essence le plus harmonieux de la série. Le moteur six cylindres M110 (280/300) est devenu le meilleur moteur à essence de la W123, car il combinait la douceur de fonctionnement d'un six cylindres avec la robuste technologie Mercedes. Les principaux points faibles étaient le système d'injection Bosch K-Jetronic, qui nécessitait souvent une révision après 200 000 kilomètres, et le distributeur d'allumage, qui posait des problèmes dans des conditions humides. Les moteurs eux-mêmes étaient pratiquement indestructibles : les dommages dus à l'usure étaient pratiquement inexistants.
Motorisations diesel Mercedes-Benz W123 (1976-1986)
Les moteurs diesel ont dominé la gamme de moteurs MERCEDES-BENZ W123 et ont établi la réputation de Mercedes en tant que pionnier du diesel. Le quatre cylindres OM615 de la 200 D développait 55 ch et constituait l'entrée dans le monde du diesel, suivi par l'OM616 de 60 ch dans la 200 D plus récente. La star absolue était cependant le cinq cylindres diesel OM617, proposé dans la 240 D avec 72 ch, dans la 300 D avec 77 ch et, à partir de 1982, même en tant que turbo diesel (300 TD) avec 125 ch. Cet OM617 est considéré comme l'un des meilleurs moteurs diesel de tous les temps : extrêmement durable, économique (6-7 litres/100 km) et doté de la sonorité caractéristique des cinq cylindres. La technologie de la chambre de turbulence garantissait un fonctionnement relativement silencieux, tandis que la pompe à injection mécanique (Bosch) ne nécessitait pratiquement aucun entretien. Les points faibles se limitaient aux bougies de préchauffage et, occasionnellement, à la pompe d'injection après 400 000-500 000 kilomètres. Le turbodiesel 300 TD était très en avance sur son temps et offrait dès 1982 des performances qui pouvaient rivaliser avec les moteurs à essence.
Moteurs spéciaux Mercedes-Benz W123 (1976-1986)
Outre les moteurs standard, la famille de moteurs MERCEDES-BENZ W123 présentait quelques caractéristiques spéciales. Le 280 E (à partir de 1984) a été le premier W123 à être équipé d'un système d'injection électronique (Bosch LH-Jetronic) et a produit 185 ch - un bond significatif en termes de performances par rapport au modèle à carburateur. Pour les marchés où la qualité du carburant était médiocre, le modèle 230 à carburateur était proposé. Il ne produisait que 109 ch mais était extrêmement résistant aux carburants de mauvaise qualité. Sur certains marchés d'exportation, il y avait aussi la 220 D avec le moteur OM615 dans une version de 2,2 litres, mais elle n'était pas vendue en Allemagne. Ces moteurs spéciaux partageaient la fiabilité de base des moteurs standard, mais présentaient des particularités : le LH-Jetronic était sensible à l'humidité, tandis que les moteurs à carburateur pouvaient présenter des problèmes de démarrage par temps froid.
| Moteur Mercedes W123 | Puissance | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Caractéristiques |
|---|---|---|---|---|
| M102 (200/230) | 95-109 CV | 9,0-10,5 l/100 km | K-Jetronic, distributeur d'allumage | Bon |
| M110 (280/300) | 156-185 CV | 11,0-13,0 l/100km | K-Jetronic, consommation plus élevée | Très bon |
| OM615 (200 D) | 55-60 CV | 6,5-7,0 l/100km | Lent, mais indestructible | Bon |
| OM617 (240 D/300 D) | 72-77 CV | 6,0-7,0 l/100km | Pratiquement sans problème | Très bon |
| OM617 Turbo (300 TD) | 125 CV | 7,5-8,5 l/100km | Turbocompresseur après 300 000 km | Très bon |
Conclusion : Les meilleurs moteurs Mercedes-Benz W123 de tous les temps
Les motorisations MERCEDES-BENZ W123 représentent l'apogée de la technologie des moteurs mécaniques et ont établi des normes qui font encore référence aujourd'hui. Si tous les moteurs de cette série ont été exceptionnellement fiables pour leur époque, certains se sont particulièrement distingués et ont établi la réputation légendaire de Mercedes en matière de longévité et de qualité.
- Le meilleur moteur à essence Mercedes W123 :
Le moteur six cylindres M110 (280/300) combinait un fonctionnement parfaitement régulier, une puissance suffisante et la fiabilité proverbiale de Mercedes - un moteur qui parcourait facilement 400 000 à 500 000 kilomètres avec un entretien adéquat.
- Le meilleur moteur diesel de la Mercedes W123 :
Le cinq cylindres diesel OM617 (300 D/300 TD) est considéré comme l'un des meilleurs moteurs diesel de tous les temps. Il offrait une combinaison unique de durabilité, d'économie et de sonorité caractéristique - de nombreux exemplaires fonctionnent encore aujourd'hui après plus de 40 ans.
- Le meilleur moteur polyvalent de la Mercedes W123 :
Le turbodiesel OM617 (300 TD) était très en avance sur son temps, offrant dès 1982 la technologie moderne du turbo avec la fiabilité d'un diesel mécanique - idéal pour les conducteurs fréquents et les longs trajets.
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