• SHOP
  • CLUB
Testez le compte premium
0
Mon Garage
Ajouter un véhicule
0
article(s) #
0,00 €
Votre panier est vide

Les moteurs de l'Audi A4 B5

Table des matières

  1. Les moteurs de la Audi A4 B5 (1994-2001)
    1. Motorisations à essence de l'Audi A4 B5 (1994-2001)
    2. Motorisations diesel de l'Audi A4 B5 (1994-2001)
  2. Conclusion : Les meilleurs moteurs de l'Audi A4 B5 de tous les temps

Après son lancement en 1994, l'Audi A4 B5 s'est imposée comme une voiture de taille moyenne moderne et a proposé une variété impressionnante de moteurs au cours de ses huit années de production. La première génération d'A4 combinait des moteurs classiques à aspiration naturelle avec des technologies turbo et TDI innovantes et jetait les bases du succès d'Audi dans le segment des voitures moyennes haut de gamme.

Les moteurs de la Audi A4 B5 (1994-2001)

Les moteurs de la Audi A4 B5 (1994-2001)

La première génération de l'Audi A4 B5 a été une période pionnière pour les technologies modernes d'Audi et s'est caractérisée par une extraordinaire variété de moteurs. Le kilométrage variait considérablement en fonction du type de moteur : alors que les robustes moteurs diesel TDI atteignaient facilement 400 000 à 500 000 kilomètres avec un entretien adéquat, les moteurs à essence V6 plus complexes nécessitaient souvent des réparations coûteuses de la chaîne de distribution ou des déphaseurs d'arbre à cames entre 200 000 et 300 000 kilomètres. Les premiers moteurs 1.8T ont parfois subi des dommages au niveau du turbocompresseur, tandis que les moteurs à aspiration naturelle étaient considérés comme particulièrement durables. Le meilleur moteur de cette génération était le 1.9 TDI de 110 ch, qui combinait de manière optimale puissance, fiabilité et économie et qui est considéré comme l'un des meilleurs moteurs diesel de tous les temps.

Motorisations à essence de l'Audi A4 B5 (1994-2001)

La gamme de moteurs à essence de l'Audi A4 B5 comprenait une large sélection de moteurs atmosphériques et turbocompressés. Elle commençait par le moteur atmosphérique de 1,6 litre (74 kW/100 ch), suivi du moteur atmosphérique de 1,8 litre de 92 kW (125 ch). Le révolutionnaire 1.8 T (turbo) était disponible à différents niveaux de puissance, de 110 kW (150 ch) à 132 kW (180 ch), et a fait d'Audi un pionnier de la technologie turbo. Les moteurs V6 2.4 V6 (121 kW/165 ch), 2.6 V6 (110 kW/150 ch) et 2.8 V6 (142 kW/193 ch) constituaient la classe supérieure des moteurs de l'Audi A4 B5. Le summum absolu était la S4 2.7 Bi-Turbo avec 195 kW (265 ch), qui était cependant sujette aux dommages du turbocompresseur en raison de sa complexité. Les moteurs à essence les plus fiables étaient les 1.6 et 1.8 à aspiration naturelle, tandis que le 1.8 T a impressionné par sa facilité de réglage malgré des problèmes occasionnels de turbocompresseur.

Motorisations diesel de l'Audi A4 B5 (1994-2001)

Les moteurs diesel de l'Audi A4 B5 étaient dominés par la technologie révolutionnaire TDI avec injection directe de carburant. Le moteur 1.9 TDI était disponible en différentes puissances : initialement 66 kW (90 ch), puis 81 kW (110 ch) et enfin 96 kW (130 ch). Ces moteurs de l'Audi A4 B5 ont été considérés comme des jalons de la technologie diesel et ont impressionné par leur douceur de fonctionnement exceptionnelle, leur faible consommation de carburant (5,5-6,5 litres aux 100 km) et leur fiabilité légendaire. Le 1.9 TDI de 110 ch est devenu le favori absolu des chauffeurs fréquents et des compagnies de taxis. Il y avait aussi le 2,5 TDI V6 de 110 kW (150 ch), qui offrait plus de puissance, mais dont l'entretien était plus complexe et plus coûteux en raison de sa configuration V6.

Moteur de l'Audi A4 B5 Puissance Consommation de carburant Faiblesses typiques Caractéristiques
Moteur 1.6 à aspiration naturelle 100 CV 7,8-8,5 l/100 km Peu de puissance, mais robuste Bonne
Moteur 1.8 à aspiration naturelle 125 CV 8,0-8,8 l/100km Très fiable Très bon
1,8 T 150-180 CV 8,5-9,5 l/100km Dommages au turbocompresseur, consommation d'huile Bon
2,4 V6 165 CV 9,2-10,1 l/100km Chaîne de distribution, déphaseur d'arbre à cames Moyenne
2,6 V6 150 CV 9,5-10,3 l/100km Chaîne de distribution, peu fréquente Modéré
2,8 V6 193 CV 9,8-10,8 l/100km Chaîne de distribution, phaseur d'arbre à cames Moyenne
2.7 Bi-Turbo (S4) 265 CH 11,5-12,8 l/100km Dommages au turbocompresseur, très complexe Problématique
1.9 TDI 90-130 CV 5,5-6,5 l/100km Pratiquement aucun problème en série Très bon
2.5 TDI V6 150 CV 6,8-7,5 l/100km Complexe, plus cher à entretenir Bon

Conclusion : Les meilleurs moteurs de l'Audi A4 B5 de tous les temps

La génération de motorisations de l'Audi A4 B5 illustre clairement les forces et les faiblesses de la technologie automobile des années 1990. Alors que les moteurs diesel TDI ont établi des normes en termes de fiabilité et d'efficacité, les motorisations à essence V6, plus complexes, ont été confrontés à des problèmes de vieillissement typiques. La technologie turbo du 1.8 T était révolutionnaire, mais elle a aussi apporté de nouveaux défis.

  • Le meilleur moteur à essence de l'Audi A4 B5 :

Le moteur atmosphérique de 1,8 litre (125 ch) allie une excellente fiabilité à des performances raisonnables et à de faibles coûts d'entretien - un vrai coureur de fond.

  • Meilleur moteur diesel de l'Audi A4 B5 :

Le 1.9 TDI (110 ch) est considéré comme l'un des meilleurs moteurs diesel de tous les temps, offrant une combinaison parfaite de fiabilité, d'économie et de facilité d'utilisation au quotidien.

  • Le moteur le plus sportif de l'Audi A4 B5 :

Malgré sa complexité et sa susceptibilité, le 2.7 Bi-Turbo (265 ch) de la S4 offre des performances de conduite uniques et est aujourd'hui un classique recherché.

Pour l'entretien et les pièces détachées de l'Audi A4 B5, AUTODOC propose une gamme complète de pièces détachées d'origine et de qualité avec une livraison rapide pour toutes les variantes de moteurs.

Acheter en ligne les best-sellers d'AUTODOC à un prix avantageux pour réduire les prix de changement des pièces détachées

VAG G004000M2 Huile pour direction assistée Capacité: 1I
Évaluations clients - 21
Détails du produit
  • Capacité [litres]: 1
  • VAG: Huile pour direction assistée
  • Numéro d'article: G004000M2
  • Notre prix: 27,49 €
Détails
VAG Huile pour direction assistée Capacité: 1I
Réf.: G004000M2
Plus
27,49 €
27,49 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

Borsehung B17820 Relais, courant de travail 12V
Évaluations clients - 13
Détails du produit
  • Fonction de relais: Matériel de, Relais contact-X
  • Tension nominale [V]: 12
  • Nombre de connexions: 4
  • Ampérage [A]: 70
  • Numéro de relais: 644
  • Borsehung: Relais, courant de travail
  • Numéro d'article: B17820
  • Notre prix: 6,99 €
  • État: Neuf
Détails
Borsehung Relais, courant de travail 12V
Réf.: B17820
6,99 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

MANNOL Longlife 504/507 MN7715-10 Huile moteur 5W-30, 10I
Évaluations clients - 122
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: 5W-30
  • ACEA: ACEA C3
  • API: API SN
  • Recommandations du fabricant: MB 229.51, BMW Longlife-04, Porsche C30, VW 504 00, VW 507 00
  • Capacité [litres]: 10
  • Gamme de produits: Longlife
  • Série: 504 / 507
  • Numéro d'article: MN7715-10
  • Type d'emballage: Jerrycan
  • Type de véhicule: Auto
  • MANNOL: Huile moteur
  • Notre prix: 62,49 €
Détails
MANNOL Huile moteur 5W-30, 10I
Réf.: MN7715-10
Plus
62,49 €
6,25 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

MA PROFESSIONAL 61-104 Antigel G12, Rouge, 5I, Mélange prêt à l'emploi
Évaluations clients - 327
Détails du produit
  • Spécification: G12
  • Couleur: Rouge
  • Propriétés: Mélange prêt à l'emploi
  • Capacité [litres]: 5
  • Température de service jusqu'à [°C]: -35
  • Type d'emballage: Jerrycan
  • Consulter données techniques: +
  • MA PROFESSIONAL: Antigel
  • Numéro d'article: 61-104
  • Notre prix: 11,49 €
  • État: Neuf
Détails
MA PROFESSIONAL Antigel G12, Rouge, 5I, Mélange prêt à l'emploi
Réf.: 61-104
Plus
11,49 €
2,30 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

MANNOL ENERGY MN7511-10 Huile moteur 5W-30, 10I, Huile en partie synthétique
Évaluations clients - 49
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: 5W-30
  • ACEA: ACEA A3 / B4
  • API: API CH-4, API SN
  • Recommandations du fabricant: Ford WSS-M2C913-B, VW 502 00, VW 505 00, MB 229.3, VW 503 01, VW 501 01, MB 229.5, BMW Longlife-98, Renault RN0710, Renault RN0700
  • Capacité [litres]: 10
  • Huile: Huile en partie synthétique
  • Gamme de produits: ENERGY
  • Numéro d'article: MN7511-10
  • MANNOL: Huile moteur
  • Notre prix: 49,49 €
Détails
MANNOL Huile moteur 5W-30, 10I, Huile en partie synthétique
Réf.: MN7511-10
Plus
49,49 €
4,95 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

NTY EGR-VW-054 Valve de commande par dépression, réaspiration des gaz
Évaluations clients - 6
Détails du produit
  • Numéro de fabrication: EGR-VW-054
  • Type de fonctionnement: pneumatique
  • Article complémentaire / Info complémentaire: avec support
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: avec vis / boulons
  • NTY: Valve de commande par dépression, réaspiration des gaz
  • Numéro d'article: EGR-VW-054
  • Notre prix: 13,99 €
  • État: Neuf
Détails
NTY Valve de commande par dépression, réaspiration des gaz
Réf.: EGR-VW-054
13,99 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

FEBEST VWBJB-002 Kit de réparation, rotule de suspension supérieur, avant
Évaluations clients - 6
Détails du produit
  • Côté d'assemblage: supérieur, avant
  • Poids [kg]: 0,015
  • Largeur de l'emballage [cm]: 4,1
  • Hauteur de l'emballage [cm]: 2,1
  • FEBEST: Kit de réparation, rotule de suspension
  • Numéro d'article: VWBJB-002
  • État: Neuf
Détails
FEBEST Kit de réparation, rotule de suspension supérieur, avant
Réf.: VWBJB-002
4,99 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-60%
082413 HELLA 8GP 002 095-121 Ampoule, éclairage des instruments 12V, W1,2W, W2x4.6d, Halogène, limpide
Évaluations clients - 13
Détails du produit
  • Type de lampe: W1,2W
  • Voltage [V]: 12
  • Modèle de feu: Halogène
  • Couleur de l'ampoule: limpide
  • Type de culot de l’ampoule: W2x4.6d
  • Type d'emballage: Boîte
  • Montage / démontage uniquement par du personnel qualifié !
  • HELLA: Ampoule, éclairage des instruments
  • Numéro d'article: 8GP 002 095-121
  • État: Neuf
Détails
HELLA Ampoule, éclairage des instruments 12V, W1,2W, W2x4.6d, Halogène, limpide
Réf.: 8GP 002 095-121
par rapport au PVC 1,51 €

0,59 €
Prix par pièce
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-37%
FEBI BILSTEIN 48810 Boulon, étrier de frein Essieu avant
Évaluations clients - 20
Détails du produit
  • Côté d'assemblage: Essieu avant
  • Qualité / catégorie: 10.9
  • Ouverture de la clé: 21
  • Profil tête de vis / écrou: Héxagonal extérieur
  • Longueur de la vis sous la tête [mm]: 35
  • Poids [kg]: 0,08
  • Dimension du filetage extérieur: M14 x 1,5
  • FEBI BILSTEIN: Boulon, étrier de frein
  • Numéro d'article: 48810
  • État: Neuf
Détails
FEBI BILSTEIN Boulon, étrier de frein Essieu avant
Réf.: 48810
par rapport au PVC 5,27 €

3,29 €
Prix par pièce
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-37%
V23134-J52-X450 BOSCH 0 986 332 002 Relais 12V, 70A, 4pôle
Évaluations clients - 26
Détails du produit
  • Fonction du contacteur: Relais à courant de travail
  • Ampérage [A]: 70
  • Voltage [V]: 12
  • Nombre de contacts enfichables: 4
  • Fonction de relais: Contact de travail
  • Champ de température de [°C]: -40
  • Champ de température jusqu'à [°C]: 85
  • BOSCH: Relais
  • Numéro d'article: 0 986 332 002
  • Notre prix: 16,99 €
  • État: Neuf
Détails
BOSCH Relais 12V, 70A, 4pôle
Réf.: 0 986 332 002
par rapport au PVC 27,06 €

16,99 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

MOBIL Mobilube 1 SHC 142803 Huile de transmission et huile boite de vitesse 75W-90, Huile entièrement synthétique, Capacité: 1I
Évaluations clients - 50
Détails du produit
  • Série: 1 SHC
  • Gamme de produits: Mobilube
  • Grade de viscosité SAE: 75W-90
  • Recommandations du fabricant: Scania STO 2:0A FS, MAN 341 Z2, MAN 342 S1, MAN 341 E3, Scania STO 1:0, Scania STO 1:1 G, Mack GO-J, ZF TE-ML 21A, ZF TE-ML 19C, ZF TE-ML 17B, ZF TE-ML 16F, ZF TE-ML 12N, ZF TE-ML 12L, ZF TE-ML 08
  • Capacité [litres]: 1
  • Type d'entraînement: pour boîte de vitesses manuelle, Boîte de vitesses différentielle
  • Spécification: API GL-4, API GL-5, API MT-1, SAE J2360
  • Huile: Huile entièrement synthétique
  • Type d'emballage: Bouteille
  • Type de véhicule: Auto
  • MOBIL: Huile de transmission et huile boite de vitesse
  • Numéro d'article: 142803
  • Notre prix: 19,49 €
  • État: Neuf
Détails
MOBIL Huile de transmission et huile boite de vitesse 75W-90, Huile entièrement synthétique, Capacité: 1I
Réf.: 142803
19,49 €
19,49 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

C5W BOSCH 1 987 302 810 Ampoule, feu éclaireur de plaque 12V 5W, C5W, SV8.5-8
Évaluations clients - 68
Détails du produit
  • Type de lampe: C5W
  • Voltage [V]: 12
  • Capacité nominale [W]: 5
  • Type de culot de l’ampoule: SV8.5-8
  • BOSCH: Ampoule, feu éclaireur de plaque
  • Numéro d'article: 1 987 302 810
  • État: Neuf
Détails
BOSCH Ampoule, feu éclaireur de plaque 12V 5W, C5W, SV8.5-8
Réf.: 1 987 302 810
0,99 €
Prix par pièce
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

OPEL GM DEXOS2™ SUPER SYNTHETIC 19 42 003 Huile moteur 5W-30, 5I, Huile synthétique
Évaluations clients - 216
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: 5W-30
  • ACEA: ACEA C3
  • API: API SN, API CF
  • Recommandations du fabricant: VW 502 00, VW 505 00, VW 505 01, MB 229.51, GM LL-A-025, GM LL-B-025
  • Capacité [litres]: 5
  • Huile: Huile synthétique
  • Gamme de produits: DEXOS2™
  • Série: SUPER SYNTHETIC
  • Numéro d'article: 19 42 003
  • Type d'emballage: Jerrycan
  • Type de véhicule: Auto
  • OPEL GM: Huile moteur
  • Notre prix: 46,49 €
Détails
OPEL GM Huile moteur 5W-30, 5I, Huile synthétique
Réf.: 19 42 003
46,49 €
9,30 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-70%
TotalEnergies Quartz INEO Long Life 2204218 Huile moteur 5W-30, 5I
Évaluations clients - 305
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: 5W-30
  • ACEA: ACEA C3
  • API: API SN, API CF
  • Recommandations du fabricant: MB 229.51, VW 504 00, Porsche C30, VW 507 00, BMW Longlife-04
  • Capacité [litres]: 5
  • Gamme de produits: Quartz
  • Série: INEO Long Life
  • Numéro d'article: 2204218
  • Type d'emballage: Jerrycan
  • Type de véhicule: Auto
  • TotalEnergies: Huile moteur
  • Notre prix: 45,99 €
  • État: Neuf
Détails
TotalEnergies Huile moteur 5W-30, 5I
Réf.: 2204218
par rapport au PVC 155,45 €

45,99 €
9,20 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

MANNOL DIESEL TURBO MN7904-5 Huile moteur 5W-40, 5I, Huile synthétique
Évaluations clients - 38
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: 5W-40
  • ACEA: ACEA A3 / B4
  • API: API CI-4, API SN
  • Recommandations du fabricant: Porsche A40, VW 502 00, VW 505 00, MB 226.5, MB 229.3, MB 229.5, BMW Longlife-01, BMW Longlife-98, PSA B71 2294, PSA B71 2296, Renault RN0700, Renault RN0710, GM LL-A-025, GM LL-B-025, Fiat 9.55535-M2, Fiat 9.55535-N2, Fiat 9.55535-H2, Fiat 9.55535-Z2, Chrysler MS-10725, Chrysler MS-10850, Chrysler MS-10896, Chrysler MS-12991
  • Capacité [litres]: 5
  • Huile: Huile synthétique
  • Gamme de produits: DIESEL TURBO
  • Numéro d'article: MN7904-5
  • MANNOL: Huile moteur
  • Notre prix: 33,99 €
  • État: Neuf
Détails
MANNOL Huile moteur 5W-40, 5I, Huile synthétique
Réf.: MN7904-5
Plus
33,99 €
6,80 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

Articles populaires

Abonnez-vous à nos lettres d'information

Pour recevoir nos dernières nouvelles et nos derniers conseils, veuillez saisir votre email: